les carrières en TI évoluent à un rythme effréné. qu’est-ce qui nous attend au bout du tunnel ?

Dans la préhistoire technologique, en 2010 pour être plus exact, la vie des professionnels en TI était plutôt primitive. Les scrums appartenaient au monde du rugby. Le blockchain en était encore aux couches. Imaginez : en mars de cette année-là, on pouvait se procurer un bitcoin pour – roulement de tambour – un sou!

À cette époque, dans le monde informatique, on n’entendait pas parler de growth hackers. On cherchait plutôt des développeurs 3G mobile. Les emplois dans le domaine des véhicules autonomes ou de la traduction universelle étaient rarissimes, voire inexistants.

Quand on y pense, ce n’est pas si lointain, mais nous avons l’impression de vivre à une tout autre époque. Les carrières en TI évoluant au rythme de la loi de Moore, voici un aperçu de ce qui s’en vient dans la prochaine décennie.

offres d'emploi en TI

IoT

Le thermostat NEST. Les boîtes Arduino. Le Raspberry Pi. Ça vous dit quelque chose? Ces objets connectés étaient très en vogue en 2010.

Regardez où s’en va l’Internet des Objets maintenant. Gartner prévoit que près de 20 milliards d’appareils seront connectés d’ici 2020. Les entreprises gravitant dans cette sphère généreront plus de 30 milliards de revenus, et ce, au Canada seulement. Vêtements, électroménagers, équipements de bureau et véhicules, tous ces objets seront touchés par les développements technologiques.

Les designers, développeurs et ingénieurs travaillant dans l’IoT peuvent s’attendre à une hausse spectaculaire de la demande. Les spécialistes en sécurité informatique seront également très sollicités vu les enjeux évidents que soulèvent les objets connectés.

blockchain

Vous croyez que la cryptomonnaie est le seul cas d'utilisation pour les registres distribués? Jetez un oeil du côté des contrats intelligents supportés par des applications décentralisées. Et du côté de la message cryptée et des échanges de marché sans interférence.

La surveillance de la chaîne d'approvisionnement se montrera inefficace en temps réel. Les identifiants numériques pourraient permettre l’authentification de milliards de personnes faisant face à des problèmes d’identité, et valider des appareils sur un réseau IoT.

Préparez-vous développeurs, ingénieurs et gestionnaires de projets experts du blockchain. Le temps est venu de penser SOAP et REST et d'être Agile!

AR and VR

Le marché de la réalité augmentée et virtuelle commence à peine à prendre de l'ampleur. La chasse aux Pokémon n’est plus un jeu d’enfant (littéralement).

Très bientôt, la formation en milieu de travail, l’éducation et l’industrie du divertissement seront complètement transformées par ces technologies émergentes. Le secteur des jeux vidéo est celui dont les prévisions de croissance sont les plus importantes.

Les programmeurs seront des candidats très convoités. Les spécialistes UX/UI aussi, autant du côté du design que des tests. Mais attention, il faut savoir que la réalité améliorée peut faire perdre la carte et désorienter l’utilisateur, ce qui peut mener à des blessures physiques lors d’une activité. Il vous sera utile d’utiliser du hash (on parle ici d'une série de chiffres et de lettres générée par une fonction de hash cryptographique!) et de ne pas oublier vos clés (d’encryption, bien sûr!).

AI

L’intelligence artificielle est l’avancée technologique la plus susceptible de transformer notre monde. Des algorithmes simples pouvant prendre des décisions banales jusqu’à l’apprentissage profond par les réseaux de neurones artificiels, on assiste ici à une véritable révolution de l’information.

Les utilisations de l'AI sont pratiquement infinies. En 2010, le clavardage via un assistant virtuel et le classement automatisé des données faisaient des vagues. Aujourd’hui, les départements de ressources humaines incorporent de l’analyse prédictive dans leurs pratiques!

Bientôt, les avancées dans l’informatique quantique, la vision industrielle et la pensée computationnelle entraîneront la création de plusieurs milliers d’emplois, tout en éliminant de nombreuses tâches archaïques. Chers scrums masters, plongez dans Six Sigma et les user stories. Scientifiques des données, allez marcher dans les random forests. Développeurs en IA et en apprentissage machine, visitez ce Caffe et utilisez Spark pour allumer votre Torch!

cloud

Où est-ce que l’avalanche de données et de communications générées par l’Internet des Objets sera hébergée? En 2010, on aurait répondu : sur un ordinateur central et des environnements client-serveur. Aujourd’hui, ça se passe sur des fermes de serveurs en infonuagique.

Les gros joueurs se sont solidement positionnés sur ce coup-là : Google Cloud, Amazon Web Services, ainsi que IaaS, PaaS et SaaS de Microsoft. Les entreprises et les consommateurs adoptent ces plateformes par exabytes!

Quels emplois dans le domaine seront hyper populaires? Misez tout sur la sécurité, car la demande pour ces spécialités monte en flèche. Cela touche un large spectre allant des pirates éthiques, avec leurs tests d'intrusion stratégiques, jusqu’aux analystes en sécurité de l’information qui guettent les infrastructures et l’intégrité des données.

Des opportunités reliées aux technologies infonuagiques vont émerger pour les Gestionnaires de systèmes informatiques et d'informations également. Ils auront à gérer de vastes environnements propriétaires et tiers.

emplois en TI

d’autres technologies qui germent

Quelqu’un, quelque part, est en train de travailler sur un logiciel d'informatique quantique. Manipuler l’information au niveau atomique nécessite un peu de travail… Pendant ce temps, quelqu’un d’autre s’amuse à développer des interactions humain/hybride basées sur l'intelligence artificielle et impliquant des liens neuronaux. Des robots, donc.

Les véhicules autonomes, la traduction universelle, le 5G mobile et l’impression 3D frappent le marché et ouvrent de nombreuses possibilités de carrière. Plusieurs nouveaux rôles n’ont même pas de nom encore. D’autres seront l’évolution de postes TI que nous connaissons.

Une chose est certaine: les compétences qui sont considérées comme étant de pointe aujourd’hui seront en extinction dans 5 ans. Il serait donc plutôt utile de rester au courant des changements et d’anticiper ce qui s’en vient!