nouveaux arrivants : relancer sa carrière en comptabilité au québec

Fraîchement arrivé dans votre pays d’adoption, vous vous demandez probablement s’il est possible de reprendre votre carrière en comptabilité là où vous l’avez laissée.

Trouver un emploi dans un nouveau pays est rarement chose facile. Heureusement, la comptabilité fait partie des domaines dans lesquels il est tout à fait possible d’avoir une carrière florissante en tant qu’immigrant.

Dans les dernières années, les effets de la pénurie de main-d’œuvre se font de plus en plus sentir au Québec, comme ailleurs dans le monde. Signe d’une croissance économie prometteuse, plusieurs secteurs d’activité ont un besoin criant de personnel. Parmi les 15 emplois les plus en demande au Canada en 2019, on retrouve notamment les comptables.

Cette situation peut vous être grandement favorable : plusieurs entreprises voient dans l’attraction de talents en provenance de l’étranger une solution pour pourvoir les postes vacants. Les comptables font d’ailleurs partie des professions reconnues par le programme d’immigration des travailleurs qualifiés.

nouveaux arrivants : relancer sa carrière en comptabilité

comment décrocher un premier emploi au québec

  • Obtenez vos équivalences. Faire reconnaître vos diplômes obtenus à l’extérieur du Canada est la première étape à franchir. De plus en plus de démarches sont faites par l’Ordre des CPA pour accélérer ce processus.
  • Décrochez le titre de CPA. Bien qu’elle implique le fait de suivre quelques cours et de passer un examen, cette démarche propulsera votre carrière. Plusieurs organismes comptables internationaux jouissent d’une entente de réciprocité avec le Québec.
  • Peaufinez votre français et votre anglais. Le domaine de la comptabilité, surtout dans la région métropolitaine, exige un niveau de bilinguisme avancé. Heureusement, plusieurs options facilitent cet apprentissage, notamment des cours de français gratuits offerts par le gouvernement.
  • Développez vos contacts. Participer à des événements professionnels vous permettra de vous familiariser avec le marché québécois, tout en créant des relations qui pourraient vous mener vers l’obtention d’un premier emploi. Le Programme Interconnexion, par exemple, organise diverses activités de mentorat et de réseautage adressés aux nouveaux arrivants. Offrir bénévolement vos services est aussi un bon moyen de vous faire connaître.
  • Adaptez votre CV aux normes québécoises. Si les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé ne sont pas présentes à l’international, fournissez davantage de contexte quant à leur taille, leur secteur et le rôle que vous assumiez. Prenez également garde de ne pas inclure d’informations potentiellement discriminatoires : photo, âge, nationalité, sexe, statut matrimonial… Consultez cet article pour créer un CV exceptionnel.
  • Acceptez de descendre d’un échelon. Pour décrocher votre premier emploi, vous devrez probablement faire preuve de flexibilité. Contrat à durée déterminée, emploi temporaire, à temps partiel, salaire diminué ou responsabilités allégées peuvent vous rebuter, mais réfléchissez-y à deux fois. Les histoires de comptables ayant pris un emploi moins attirant, pour ensuite voir leur carrière monter en flèche, sont nombreuses.
  • Intéressez-vous aux pratiques d’entrevue québécoises. Une foule d’articles existent à ce sujet. Certaines nuances culturelles pourraient vous nuire si vous n’en êtes pas conscient. Le vouvoiement et le fait de soutenir le regard de son interlocuteur, par exemple, sont signe de respect. Rappelez-vous également que, dans le milieu assez conservateur de la comptabilité, une tenue professionnelle et sobre est de mise.

Finalement, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide! Les recruteurs de Randstad connaissent le domaine de la comptabilité comme le fond de leur poche. Grâce à leurs conseils d’experts, vous décrocherez assurément un emploi.

besoin d'aide pour trouver un emploi en comptabilité au canada?

se connecter avec un recruteur