La définition de ce qu'est la bonne façon de rédiger un curriculum vitae semble changer tous les mois. Puisque les règles ne cessent d'évoluer, comment pouvez-vous savoir ce que vous devriez inscrire ou non dans votre curriculum vitae?

La première règle en matière de rédaction d'un curriculum vitae consiste à refléter l'emploi que vous convoitez. Votre expérience, vos aptitudes, vos compétences devraient toutes refléter le poste pour lequel vous aimeriez qu'on vous embauche. Comment le faire? Voici quelques règles à l'épreuve du temps que vous devez suivre.

ce qu'il doit contenir

votre nom et vos coordonnées

Vous pourriez être étonné de constater le nombre de personnes qui oublient d'inscrire ces renseignements essentiels. Assurez-vous de placer vos coordonnées au début de votre curriculum vitae, là où les recruteurs ne pourront pas les manquer. Un numéro de téléphone et un courriel personnel (mais d'allure professionnelle) devraient suffire. N'utilisez pas le courriel de votre emploi actuel. De plus, inscrivez uniquement les coordonnées que les gestionnaires de l'embauche peuvent utiliser à leur guise.

résumé

Un court résumé au début de votre curriculum vitae permet aux recruteurs de connaître vos forces d'un coup d'œil. Assurez-vous de rédiger un résumé bref et concis. Évitez toute incohérence. Inscrivez uniquement l'information en lien avec votre historique d'emploi et vos aptitudes. Vous n'êtes pas en train d'écrire vos mémoires.

historique des emplois

Il s'agit là de l'essentiel de votre curriculum vitae. Énoncez vos expériences dans l'ordre chronologique inverse en prenant soin d'ajouter quelques points portant sur vos réalisations à chacun des postes. De manière générale, nous vous recommandons de n'inscrire que les rôles en lien avec l'emploi que vous postulez.

éducation

Votre éducation post-secondaire, si vous l'avez terminée, représente ici le fait saillant. Inscrivez les détails de vos études secondaires uniquement si vous avez obtenu votre diplôme récemment ou s'il s'agit de votre niveau d'éducation le plus élevé.

prix et certifications

Si vous avez remporté un prix, n'hésitez pas à vous en vanter! Les certifications ou les prix que vous avez obtenus dans votre domaine vous permettront de vous démarquer des autres candidats.

exemples et paramètres

Les recruteurs adorent l'information quantifiable. Donnez des faits et des chiffres au sujet de vos réalisations afin de confirmer vos dires plutôt que de vous contenter de déclarations vagues. N'écrivez pas « Le projet était un succès. » Écrivez plutôt : « Le projet a permis d'accroître les recettes de 30 %. »

médias sociaux

Si vous êtes professionnellement actif sur les médias sociaux, n'hésitez pas à en faire état sur votre curriculum vitae. LinkedIn et Twitter sont souvent avantageux, puisqu'on les utilise fréquemment dans le domaine du travail. Par contre, on utilise habituellement Facebook et Instagram à des fins personnelles et c'est la raison pour laquelle on recommande de ne pas en faire mention. Voyez les choses de cette façon : si vous n'êtes pas confortable à 100 % de savoir que votre patron lit le moindre de vos publications, n'en parlez pas.

compétences

La section des compétences est une zone grise entre ce qui peut être bon et ce qui est mauvais. Certaines compétences sont recherchées, en particulier lorsqu'elles concernent un logiciel ou une industrie spécifique. Par contre, on a abusé au point de l'écœurement des qualités génériques, du genre « organisé », « travaillant », « aime travailler avec les gens » ou « esprit d'équipe ». Vous parviendrez mieux à démontrer ces compétences générales par vos réalisations qu'en les énonçant simplement.

liens avec votre travail

Si vous êtes à la recherche d'un emploi dans le domaine de la création, comme la rédaction ou la conception, les recruteurs apprécieront grandement trouver un lien menant à votre portfolio. Assurez-vous simplement que le lien est d'allure professionnelle et facile à taper si on utilise la version imprimée de votre curriculum vitae.

conception créative

Un concept créatif peur aider votre curriculum vitae à se démarquer parmi d'autres qui sont présentés simplement en noir et blanc. Assurez-vous cependant que le concept ne fait pas ombrage au contenu. Votre curriculum vitae devrait quand même comprendre des renseignements pertinents au sujet de vos qualités. Celui-ci devrait également permettre la recherche textuelle, puisque plusieurs entreprises effectuent la présélection des curriculum vitae à l'aide d'un logiciel.

la vérité

Ne pensez même pas à inventer des compétences ou à embellir votre expérience. Même si un mensonge pourrait vous aider à décrocher une entrevue, la vérité sortira au grand jour au final. Faites preuve d'honnêteté, travaillez fort et vous obtiendrez votre emploi de rêve plus tôt que vous ne le croyez.

aimeriez-vous recevoir plus de conseils sur comment redorer votre candidature ?

ce qu'il ne doit pas contenir

une déclaration objective

Tout bon guide sur la rédaction d'un curriculum vitae vous apprendra que les déclarations objectives remontent au siècle dernier. Ne vous encombrez pas de cette coutume archaïque. Les gestionnaires de l'embauche savent que votre but consiste à décrocher un emploi, peu importe la façon dont vous vous exprimez.

énoncez les détails de votre éducation

Avez-vous fréquenté l'école primaire? Tout le monde l'a fait! Vous pourriez croire qu'il s'agit là d'un fait intéressant, mais vous pouvez utiliser l'espace à meilleur escient. Ne vous attardez pas à l'éducation ayant précédé le secondaire. Vous pouvez même enlever cette information si vous avez étudié plus loin que le secondaire ou si vous possédez une expérience de travail à temps complet.

ce que vous avez fait avant le secondaire

S'il s'agit d'une expérience vécue avant l'âge de 18 ans, vous devriez l'effacer de votre curriculum vitae. Le fait d'avoir remporté le prix de l'élève le plus ponctuel alors que vous aviez 12 ans n'est pas pertinent et représente une information passablement ridicule sur votre curriculum vitae. C'est un peu comme si vous n'aviez jamais rien réalisé de plus récent.

trop de renseignements personnels

Les renseignements personnels comprennent votre date de naissance, votre état matrimonial, vos tendances politiques, votre affiliation religieuse, les renseignements au sujet de vos enfants et tout ce que les gestionnaires de l'embauche n'ont pas besoin de savoir. Les employeurs ne sont pas autorisés à tenir compte de cette information lors de l'embauche, de sorte que vous n'avez aucune raison d'en faire mention.

des photos

Il y a quelques années, il était tendance d'inclure votre portrait sur votre curriculum vitae. Cela peut sembler un moyen amusant de susciter l'intérêt sur le plan visuel, mais non. Les photos de vous-même peuvent sembler vaines ou même faire oublier vos qualités véritables.

des murs de texte

Lorsqu'un ami vous fait parvenir un article qui ressemble à un mur de texte qui est peu ou pas aéré, vous vous dites à quel point celui-ci est fatigant à lire. Vous décidez probablement qu'il n'en vaut pas la peine et vous passez à autre chose. C'est la même chose pour les curriculum vitae! Assurez-vous d'y inscrire votre information de manière espacée, et que celle-ci soit facile à numériser (par exemple, avec des listes à puces ou des sous-titres) pour ainsi rendre votre curriculum vitae plus invitant.

page 3

Il n'y a aucune raison que votre curriculum vitae déborde sur une troisième page. Si vous êtes incapable de contenir votre curriculum vitae sur deux pages ou moins, il vous manque une compétence cruciale sur le plan professionnel, soit la concision. Regardez votre curriculum vitae et déterminez ce qu'il vaut vraiment la peine d'y inclure. Un curriculum vitae sur une seule page est encore mieux.

conception créative

C'est vrai. Les concepts créatifs ont un côté positif et un côté négatif. Si vous n'avez pas l'œil pour créer un concept propre et clairement défini, n'essayez même pas de faire preuve de créativité. Les polices de caractères mal assorties et les combinaisons de couleurs qui choquent l'œil ne font que distraire du contenu. Encore pire, elles n'ont pas l'air professionnel. En cas de doute, limitez-vous au noir et blanc. Encore mieux, cherchez un modèle de curriculum vitae déjà existant qui est à la fois simple et attrayant.

mots à la mode

Vous pourriez croire que vous avez l'air intelligent en utilisant des mots comme « synergie » dans votre curriculum vitae, mais les recruteurs ne le voient pas du même œil. Évitez le jargon pour vous limiter plutôt à un langage à la fois clair et concis pour ne dire que l'essentiel.

Avez-vous respecté ces règles sur la rédaction d'un curriculum vitae? Aimeriez-vous nous faire part de vos propres trucs? Nous aimerions connaître vos commentaires sur les médias sociaux.

aimeriez-vous recevoir plus de conseils sur comment redorer votre candidature ?