Tout bon recruteur vous le dira : on retrouve dans les curriculum vitae des tas de mots, de descriptions et de phrases faussement utilisées au point où ils n'ont plus aucun sens. La manière intelligente de rédiger votre curriculum vitae est de présenter vos compétences et vos forces clairement et de manière concise. Évitez le jargon employé dans l'industrie et les phrases galvaudées qui sont vides de sens. Efforcez-vous plutôt de rédiger un curriculum vitae qui raconte une histoire et qui met en relief votre expérience de travail et vos réalisations.

Si votre curriculum vitae renferme certains des mots ou des phrases qu'on retrouve ci-dessous, le temps est probablement venu de le rafraîchir!
 

1. références sur demande

Dites adieu à cette expression désuète. Elle signifie tout simplement que vous avez des références. Si un gestionnaire de l'embauche souhaite les voir, il les demandera. Ne gaspillez pas des lignes précieuses sur votre curriculum vitae en utilisant cette phrase qui n'a plus sa place.

2. objectif

Tous les gestionnaires de l'embauche et les recruteurs savent que votre objectif consiste à dénicher un emploi, surtout celui que vous avez postulé. Il n'est pas nécessaire de gaspiller leur temps ou le vôtre en imaginant une manière unique de le formuler. En fait, éliminez complètement l'expression « Je veux… ». Les gestionnaires de l'embauche désirent connaître les raisons qui vous permettront de réussir dans ce rôle. C'est après avoir déterminé que le rôle vous convient que vous pouvez discuter de ce que vous y gagnerez.

3. aider

Il est important que vous assumiez la responsabilité de tout ce que vous allez inscrire sur votre curriculum vitae. Des verbes forts, tels 'gérer', 'mener' ou 'diriger' ont bien plus de poids que les termes 'aider' ou 'assister'. Si vous avez aidé quelqu'un, cela ne révèle que vous avez peut-être, probablement ou en quelque sorte contribué, mais cela ne dit aucunement à quel titre.

4. travailler

Si cela apparaît sur votre curriculum vitae, cela signifie que vous y avez participé. Après tout, votre curriculum vitae est un document comportant la liste de vos expériences de travail. Plutôt que de dire 'J'ai travaillé sur le projet X', décrivez ce que vous avez vraiment fait. Avez-vous géré le projet? Avez-vous analysé les données? Avez-vous rédigé des rapports? Plus vous êtes précis et plus votre curriculum vitae sera clair.

5. superlatifs

Évitez d'utiliser des termes génériques ou des phrases qui révèlent à quel point vous êtes meilleur que tous les autres. Cela comprend des descriptifs, comme « excellent », « supérieur», « formidable » et ainsi de suite. Tous ces mots sont excellents… sauf sur un curriculum vitae. En fait, il est plutôt vague de vous qualifier « d'excellent dactylographe ». Que signifie exactement le terme « excellent »? Précisez plutôt le nombre de mots que vous êtes capable de taper par minute. Soyez précis, cela aura bien plus d'effet.

6. enthousiasme

Vous êtes évidemment enthousiaste face à ce nouvel emploi, mais tout le monde l'est. Tout le monde est également « motivé » et « passionné ». Ces termes décrivent la plupart des chercheurs d'emploi. Ils sont tous excités par les possibilités qu'offre un tout nouvel emploi. Concentrez-vous plutôt sur ce qui vous passionne et sur la façon dont vous pouvez ajouter de la valeur à un emploi.

7. tâches ou responsabilités

Il est ennuyant de parcourir une liste pure et simple de toutes les choses dont vous étiez responsable. Utilisez plutôt des verbes d'action qui décrivent vos réalisations. « J'ai procédé au lancement », « j'ai augmenté », « j'ai géré », « j'ai créé », « j'ai mis en œuvre », etc. Voilà des façons bien plus attrayantes de décrire les tâches que vous avez réalisées.

8. créativité

Si vous êtes un comptable dont le travail se déroule habituellement sur des chiffriers, il est probable que vous n'exploitiez que très peu votre sens de créativité au travail. À moins d'avoir accompli quelque chose de vraiment créatif - par exemple, si vous avez élaboré une façon nouvelle et innovatrice de rationaliser votre travail - le temps est venu de rayer ce terme de votre curriculum vitae. 

9. stratégique

Voilà un de ces mots à la mode dont on a abusé ad nauseam. Si vous vous qualifiez de « stratégique », vous êtes mieux de préciser clairement les raisons qui font de vous un être stratégique. Autrement, il semble que le terme sert simplement à boucher les trous dans votre curriculum vitae. Si vous prenez part aux activités stratégiques ou à la planification des activités, vous devenez alors une exception à la règle.

10. vaste expérience

Cette expression regroupe deux éléments à proscrire dans les curriculum vitae. En plus d'être surutilisée, elle est également trop générale. Si vous possédez une vaste expérience, donnez des exemples concrets. De tels exemples seront toujours plus convaincants que de vagues déclarations qu'il faut croire sur parole.

11. succès

Si une information se retrouve sur votre curriculum vitae, il est évident qu'il s'agit d'un exemple de réussite. Plutôt que de déclarer simplement que l'initiative a connu du succès, quantifiez votre déclaration au moyen de faits. Vous a-t-elle permis d'accroître vos recettes? De conclure un marché? D'accroître la productivité des employés? Le succès est relatif, mais ces énoncés ne le sont pas.

12. maîtrise de

Les pires coupables de l'utilisation de l'expression 'maîtrise de' sont les applications de Microsoft Office, comme Word, Excel et PowerPoint. Premièrement, tout le monde maîtrise ces applications. À moins d'être particulièrement compétent avec ces applications ou qu'elles soient indispensables à votre travail, enlevez-les de votre curriculum vitae. Deuxièmement, lorsqu'on y pense, le fait de « maîtriser » un logiciel n'a rien de vraiment impressionnant. C'est comme si vous connaissiez le strict minimum. Ce n'est pas le genre d'information que vous aimeriez voir occuper trop de place sur votre curriculum vitae. Vous faites mieux d'utiliser cet espace pour vous concentrer sur vos vraies forces.

Maintenant que vous avez épuré votre curriculum vitae et éliminé toutes ces expressions inutiles, vous êtes prêt à postuler des emplois!

prêt à appliquer sur de nouveaux postes ? allez-y dès maintenant !