la recette à 3 ingrédients d’une lettre de présentation exceptionnelle

La rédaction d’une lettre de présentation représente l’étape la moins intéressante du processus de demande d’emploi. Reconnaissez-le. Vous le savez déjà! La lettre de présentation vous oblige à vous vendre comme un éventuel employé, ce qui n’est pas toujours facile. Notre culture nous a appris qu’il est préférable d’éviter les gens qui aiment trop se vanter. Pour cette raison et chez plusieurs d’entre nous, la promotion de soi n’est pas une qualité qui nous vient tout naturellement. Malgré tout, elle devient nécessaire lorsqu’arrive le temps de rédiger une lettre de présentation. Une lettre de présentation exceptionnelle doit essentiellement transmettre 3 ingrédients clés, soit vos connaissances, votre intérêt pour l’emploi et votre compatibilité. Si vous parvenez à inclure ces 3 aspects dans votre lettre de présentation, vous êtes assuré de réussir votre entrevue.

3 éléments d’une lettre de présentation exceptionnelle

connaissances

Les connaissances représentent le principal aspect de ces trois ingrédients. Après tout, si vous ne possédez pas les compétences et l'expérience nécessaires pour l’emploi, les deux autres ne vous serviront pas à grand-chose. Consacrez le plus d’espace pour parler de vos connaissances et de ce qu’elles apporteront à l'équipe dont vous rêvez de faire partie. Soyez prudent, cependant, pour éviter de simplement répéter l'information que renferme votre CV. Votre CV et votre lettre de présentation représentent un tout. Il n’y a pas de raison d’inclure la même information dans les deux. Votre lettre de présentation doit apporter de nouveaux éléments à la conversation. Présentez le contexte ou ajoutez une anecdote qui n’apparaît pas déjà dans votre curriculum vitae. Une bonne idée consiste à expliquer le lien qui existe entre vos compétences ou votre expérience et l’emploi que vous postulez. Consultez la description du poste et soyez précis.

intérêts

Expliquez les aspects de l’emploi qui vous intéressent. Comment s’appelle l’entreprise? Quel type de travail aimeriez-vous effectuer pour cette entreprise? Auriez-vous accès à des possibilités d’avancement? Peu importe de quoi il s’agit, donnez les raisons pour lesquelles cet emploi vous attire. La plupart des entreprises souhaitent embaucher des gens qui désirent travailler pour elles. Si vous démontrez que cet emploi vous intéresse vraiment, voilà déjà un point positif. La façon dont vous avez trouvé l’emploi ne compte aucunement. En fait, si une ligne est réservée à cette information, vous pouvez probablement l’enlever, puisqu’elle ne fait qu’occuper un espace et elle ne vous concerne pas vraiment. Cependant, une exception s’applique si vous avez été recommandé par un employé qui travaille à cet endroit. Il peut se révéler intéressant de mentionner le nom de l'employé en question si celui-ci est bien connu et respecté. Et rappelez-vous démontrer votre intérêt sans trop verser dans la flagornerie. Un tel comportement pourrait se retourner contre vous. La plupart des recruteurs verront immédiatement si l’emploi vous passionne ou si vous mentionnez qu’il s’agit de l’emploi de vos rêves afin de bien paraître à leurs yeux.

compatibilité

Il s’agit définitivement de l’élément le plus difficile à maîtriser. Pour ce faire, vous devez comprendre les émotions des gens et connaître l’entreprise au sein de laquelle vous postulez un emploi. Vous pourriez devoir effectuer certaines recherches pour connaître les valeurs et la dynamique de l’entreprise. Vous devriez également adapter le ton de votre lettre de présentation à celui de l’entreprise au sein de laquelle vous espérez décrocher un poste. Si vous postulez un emploi discret de débutant qui présente une approche très informelle, vous devrez vous ajuster à celui-ci et rédiger une lettre de présentation un peu plus légère. Si l’emploi que vous convoitez se situe au sein d’une société de conseil extrêmement sérieuse où l’on insiste sur le professionnalisme, vous devrez également vous y adapter. La sagesse conventionnelle nous apprend que les CV et les lettres de présentation devraient être des documents ‘professionnels’ et impersonnels, mais les temps ont changé. Les recruteurs et les gestionnaires de l’embauche cherchent à percer votre personnalité et ce que vous êtes dans votre lettre de présentation afin de déterminer ainsi si vous pourriez cadrer au sein de leur équipe. Laissez transparaître votre personnalité.

 

En combinant ces 3 éléments, vous disposerez d'une recette facile pour réussir votre lettre de présentation. Il existe plusieurs façons de combiner ces différents éléments, mais si vous parvenez à communiquer ces choses essentielles, votre lettre de présentation ne pourra faire autrement que de séduire les gestionnaires de l’embauche.

vous êtes à la recherche d'un emploi, mais vous ne savez pas quels sont les emplois qui vous conviennent le mieux?

envoyez votre cv