Vous souhaitez changer de carrière ? Vous cherchez un emploi parce que vous êtes sans travail en raison de la pandémie ? Le monde du travail post-COVID-19 est déjà en place. Outre l’abondance d’emplois à distance, les entrevues d’embauche vidéo et les mesures de distanciation physique, les critères recherchés par les employeurs ont aussi changé.

L’économie, les types d’emplois et l’impact de la COVID-19 en milieu de travail ont transformé les profils de compétences dont les employeurs ont besoin. La communication, l’adaptabilité au changement et les qualifications en technologie sont aujourd’hui très demandées. Pour accroître vos chances, ces compétences doivent sans faute se retrouver sur votre curriculum vitæ.

vous cherchez du travail ? consultez nos dernières offres d’emplois.

mettre en valeur les bonnes compétences

Les compétences recherchées par les employeurs ne sont plus les mêmes. Sachez les reconnaître et les ajouter à votre CV.

  • compétences en communication : Quels outils de communication maîtrisez-vous ?
  • compétences technologiques : Quelles sont vos compétences, aptitudes et certifications en technologie ? Êtes-vous ferré en analyse de données ? Un pro des outils et logiciels de télétravail ?
  • gestion du changement : Comment avez-vous réussi à vous adapter dans le contexte mouvant de la COVID-19 ?
  • compétences générales : L’intelligence émotionnelle, la motivation, le leadership, la résolution de problèmes et la flexibilité sont très prisés des employeurs.

êtes-vous prêt à travailler à distance ?

Les employeurs recherchent des employés flexibles. Ils veulent des gens qui peuvent s’adapter en matière d’horaire, de lieu et de manière de travailler. Nul ne sait à quoi ressembleront les milieux de travail post-COVID-19, mais les candidats qui sont prêts à faire du télétravail avec des horaires flexibles ont la cote en ce moment. Indiquez clairement si vous souhaitez ou non travailler à distance. Si votre horaire de travail est flexible, informez-en les employeurs.

l’effet COVID-19 sur la continuité d’emploi

Avez-vous été licencié à cause de la COVID-19 ? C’est aussi le cas de milliers d’autres travailleurs. Inutile donc de camoufler votre absence du marché du travail sur votre CV. Les employeurs comprennent la situation. En fait, ils souhaitent mettre la main sur les meilleurs talents qui ont été licenciés. Ils ont enfin la possibilité d’embaucher des gens qui ne sont habituellement pas disponibles.

qu’avez-vous fait pendant la COVID-19 ?

Si vous avez été licencié à cause de la pandémie, mentionnez à quoi vous avez employé votre temps.

  • avez-vous occupé un emploi temporaire ou à temps partiel ?
  • avez-vous suivi une formation professionnelle ?
  • avez-vous acquis de nouvelles compétences ?
  • avez-vous travaillé comme bénévole ?

Faire valoir votre attitude proactive et l’utilisation judicieuse de votre temps vous aidera à impressionner vos employeurs. C’est une preuve de votre dynamisme, de votre motivation et de votre professionnalisme.

Si vous avez conservé votre emploi pendant la COVID-19, expliquez en quoi la situation a modifié votre travail. Avez-vous exercé des responsabilités supplémentaires ? Qu’est-ce qui a changé dans votre emploi ? Notez tout ce qui montre que vous avez su vous adapter à l’évolution rapide de la situation.

n’oubliez pas votre profil linkedin

Toutes les modifications que vous apportez à votre CV doivent se refléter dans votre profil LinkedIn. Une actualisation post-COVID-19 s’impose.

La pandémie a changé beaucoup de choses pour les candidats et les employeurs. Et ce n’est pas terminé. Les candidats déjà prêts pour l’environnement de travail post-COVID-19 sont plus attrayants pour les employeurs. Rafraîchissez votre CV pour améliorer vos chances de décrocher l’emploi idéal.

vous cherchez du travail ? consultez nos dernières offres d’emplois.