avez-vous besoin d'un CV, ou bien d'un profil ?

Nous avons probablement tous rédigé un profil à un moment ou à un autre dans nos vies. Nous savons qu'un profil est un document qui résume nos expériences de travail, nos compétences et notre historique d'emploi. Mais qu'est-ce qu'un CV et quand doit-on l'utiliser?

CV et profil LinkedIn

profil vs CV

Pour faire court, c'est une question de longueur. Le CV est plus long et plus détaillé que le profil. Un profil est un court document (1 ou 2 pages) dans lequel vous décrivez les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat tout à fait désigné pour un poste en particulier. Quant au CV, il comporte tous les détails de votre carrière et de vos réalisations.

la rédaction d'un CV

Un CV est un curriculum vitae, ce qui veut dire 'parcours de vie' en latin. Comme on pourrait s'y attendre d'un document décrivant le parcours détaillé de votre vie, un CV est bien plus long qu'un profil. Le CV peut facilement s'étirer au-delà de la limite de 2 pages d'un profil. Si le profil représente un court résumé de votre expérience de travail, votre CV comporte les moindres détails de votre carrière.

Le CV contient des renseignements détaillés sur vos réalisations, votre éducation, les ouvrages que vous avez publiés, les prix que vous avez remportés et vos autres réalisations professionnelles. Ces renseignements sont habituellement présentés en ordre chronologique. Contrairement au profil, votre CV n'est pas modifié en fonction de l'emploi que vous postulez. Le CV est passablement objectif, de sorte qu'il vous suffit de le mettre à jour au fur et à mesure que vous vivez des expériences ou que vous accumulez des compétences nouvelles. Par conséquent, plus votre carrière est longue, plus votre CV le sera également.

Ce que vous devez mettre dans votre CV :

  • Biographie rapide
  • Historique de travail détaillé
  • Prix et honneurs obtenus
  • Certifications ou licences professionnelles
  • Projets scientifiques ou de recherche
  • Information sur toute thèse ou dissertation (en vue d'obtenir une maîtrise ou un doctorat)
  • Présentation universitaire, engagements 
  • Ouvrages ou documents publiés
  • Associations professionnelles
  • Lettres de recommandation

la rédaction d'un profil

Votre profil est un court document que vous envoyez aux recruteurs et aux gestionnaires pour énoncer montrer que vous êtes le candidat parfait pour un poste en particulier. Il est formulé dans le but précis de convaincre le recruteur que vous êtes le meilleur choix. Le profil doit être bref et ne pas dépasser 2 pages, même si on vous recommande fortement de vous limiter à une page. Votre profil devrait contenir un bref survol de votre expérience professionnelle la plus récente ou la plus pertinente. Pour qu'il soit plus percutant, nous vous recommandons de l'adapter à chaque emploi que vous postulez. Toutes les descriptions de travail sont différentes et nous vous recommandons d'ajuster votre profil pour en tenir compte.

Vous aimeriez qu'on vous aide à peaufiner votre profil? Voyez nos conseils sur la façon d'améliorer votre profil.

que préfèrent les recruteurs? 

En Amérique du Nord, le profil est la norme pour évaluer les candidats. On ne demande habituellement un CV que si on désire en apprendre davantage sur vos compétences et vos antécédents professionnels. 

Le Québec fait exception. Au Québec, le profil et le CV sont synonymes, même si les recruteurs veulent le plus souvent qu'on leur présente un document qui se rapproche davantage du profil.

À l'extérieur de l'Amérique du Nord, le CV est bien plus répandu. Si vous postulez un emploi à l'étranger, par exemple en Europe ou au Moyen-Orient, vous pourriez envisager de présenter un CV.

devriez-vous préparer les deux types de document?

Tout dépend du domaine dans lequel vous travaillez.

Pour la plupart des professionnels, un CV détaillé n'est pas nécessaire. À moins d'évoluer dans le domaine académique ou scientifique, dans la recherche ou dans tout autre secteur technique, il est peu probable qu'on vous demande un CV, peu importe le poste. Un profil devrait grandement suffire tout au long de votre carrière. Ceci étant dit, il n'est jamais perdu d'avoir un CV détaillé qui vous servira de référence pour rédiger un profil.

prêt pour un nouveau départ grâce à un nouvel emploi ?

voir toutes les offres