comment rédiger un CV engageant lorsqu'on est étudiant

Vous venez peut-être de terminer l’école ou d’apporter la touche finale à votre éducation officielle. Vous cherchez un emploi d’été ou un tremplin pour lancer votre carrière. Le moins qu’on puisse dire, c’est que votre CV est un peu… vide. Que faites-vous? Vous devez rédiger un curriculum vitae impressionnant qui convaincra un éventuel employeur de vous embaucher, voilà! Même si ce n’est que depuis peu que vous faites partie de la main-d'oeuvre à temps plein, il n’est jamais trop tôt pour commencer à planifier et à organiser votre curriculum vitae. 

CV étudiant

pensez aux compétences acquises lors des emplois à temps partiel

Ne vous en faites pas si vous avez peu de choses à raconter à votre sujet. Lorsque vous vous mettrez à réfléchir sur toutes les expériences de travail que vous avez vécues, vous accumulerez sur vous et au sujet de votre travail des renseignements qui occuperont une place de choix dans votre curriculum vitae. Même si l’emploi trouvé ne correspond pas au domaine rêvé, croyez-nous lorsque nous vous disons que vous y avez acquis des compétences transférables qui vous seront très utiles.

Avez-vous travaillé comme gardienne alors que vous étiez ado? C’est donc que vous avez de la patience, que vous êtes créatif et débrouillard en plus d’être doté d’un excellent sens des responsabilités. Avez-vous occupé un travail de conseiller dans un camp d’été? Je vous parie que vous vous entendez bien avec les gens et que vous êtes flexible et responsable. Avez-vous aidé votre oncle à effectuer du classement dans son cabinet de comptables? Dans ce cas, l’environnement d’un bureau ne vous est pas complètement étranger. N’importe quel gestionnaire de l’embauche remarquera que vous êtes une personne fiable et ponctuelle, peu importe le poste.

réservez une place de choix à votre éducation

Alors que les cours suivis et les diplômes obtenus arrivent souvent à la fin sur un curriculum vitae, nous vous proposons de les inscrire au début, puisque c’est ce qui a occupé la majeure partie de votre temps jusqu’à présent. Dressez la liste des activités parascolaires, des subventions, des prix, des bourses, des organisations et des cours qui présentent un lien avec l’emploi que vous postulez. Dans vos expériences de travail, énumérez les emplois saisonniers, temporaires et à temps partiel que vous avez occupés, même s’il ne semble y avoir aucun lien.

parlez aussi de vos expériences non rémunérées

Décrivez les stages, les projets ou les activités de bénévolat auxquels vous avez participé. Pensez aux aspects de votre expérience qui témoignent de vos meilleures qualités et de la façon dont vous relevez les défis. Décrivez-les de manière détaillée pour démontrer ainsi vos qualités de leader, votre capacité à communiquer et votre détermination. Vous avez acquis de l’expérience et des compétences et démontré des qualités et une éthique au travail qui se transfèrent facilement, peu importe le poste, le niveau ou l’industrie.

trouvez un modèle qui vous convient

Examinez différents formats et modèles de curriculum vitae et choisissez celui qui vous convient et à partir duquel vous rédigerez votre propre CV. Il serait également utile de déterminer ce que vous désirez inscrire dans votre curriculum vitae pour avoir une idée de la façon de disposer l’information. Si vous souhaitez consulter un guide intéressant sur la façon de présenter un curriculum vitae, consultez notre article intitulé Quoi inclure sur votre CV. Demandez à des amis et des collègues de classe de vous montrer leur curriculum vitae, ce qui vous aidera à mettre en page le vôtre correctement et à voir l’information que vous pourriez ajouter ou enlever. 

demandez de l’aide

Il n’y a pas de honte à demander un peu d’aide pour donner le coup d’envoi à votre carrière. Demandez au conseiller professionnel de votre école ou prenez rendez-vous avec un agent de recrutement dans le secteur que vous convoitez. Celui-ci vous aidera à déterminer ce que doit contenir votre curriculum vitae et vous expliquera ce que recherchent les employeurs. Il est également important de faire relire votre curriculum vitae, idéalement par une personne d’expérience dans le domaine de la rédaction et de l’édition de curriculum vitae. Si vous en avez les moyens, faites appel à un rédacteur professionnel ou à un éditeur spécialisé en matière de CV, en particulier si une telle démarche peut vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves.

ne vous inquiétez pas trop de la longueur

Ne vous en faites pas trop si votre curriculum vitae est trop court. Il est mieux qu’il soit bref et succinct que débordant d’information inutile. Un bon gestionnaire de l’embauche vous dira qu’un curriculum vitae court est préférable à un curriculum vitae trop long! Les gestionnaires de l’embauche parcourent souvent les curriculum vitae rapidement, de sorte qu’il est important de présenter un CV court mais direct, alors que vous prendrez soin de placer toute l’information nécessaire sur la toute première page.

Si vous croyez que votre curriculum vitae renferme trop peu d’information, renseignez-vous sur l’organisation au sein de laquelle vous postulez un emploi et trouvez tout ce que vous pouvez au sujet du poste afin de pouvoir ainsi remplir les espaces et élaborer sur votre expérience et votre éducation en lien avec le rôle que vous convoitez.

Le point le plus important à ne pas oublier, c’est que nous devons tous commencer au bas de l’échelle et que le moment le mieux choisi pour entreprendre votre vie professionnelle, c’est maintenant. Bonne chance!

Vous êtes à la recherche d’un poste de débutant? Consultez nos possibilités d’emploi dès maintenant.

vous êtes un étudiant intéressé à trouver un emploi pour débutant ?

voir les offres d'emploi