les raisons qui rendent la personnalisation de votre CV selon votre industrie un essentiel 

Vous devriez absolument personnaliser votre curriculum vitae en fonction de l’industrie dans laquelle vous souhaitez évoluer. Si vous postulez un emploi dans plusieurs industries, vous devriez adapter votre curriculum vitae en fonction de chacune d’elles. Nous avons déjà parlé des raisons pour lesquelles il est important de personnaliser votre curriculum vitae en fonction de l’emploi. Le succès ne dépend pas du nombre de curriculum vitae identiques dont vous inondez le marché du travail. Il est presque toujours préférable de soumettre en quantité moindre des curriculum vitae bien ciblés qui témoignent de vos efforts de recherche, de votre réflexion et de votre respect du temps de l’intervieweur en prenant soin d’énoncer essentiellement toutes les raisons qui font de vous le candidat idéal pour le rôle. 

La méthode, qui consiste à soumettre votre curriculum vitae à une industrie après l’autre, repose sur les mêmes principes, mais à plus grande échelle. Les organisations au sein d’une même industrie diffèrent les unes des autres, mais tel est également le cas des priorités, du langage, des méthodes employées et des exigences au sein de ces industries. Votre curriculum vitae doit refléter votre compréhension et votre respect de ces différences, en particulier si vous postulez un emploi identique ou comparable au sein d’une industrie différente.

monter son CV en fonction de son secteur d'activité

Voici quelques-unes des raisons qui devraient vous inciter à revoir votre curriculum vitae en fonction de chaque industrie.

vous aurez l’air d’un expert même si vous n’avez aucune expérience

La recherche et l’analyse sont vos meilleurs amis en matière de recherche d’emploi. Apprenez à bien comprendre l’industrie, ainsi que ses caractéristiques et les défis uniques afin que votre curriculum vitae témoigne de cette compréhension. Vous pourrez ensuite décrire comment vos compétences spécifiques sont pertinentes et transférables. Cela est particulièrement important, parce que des industries différentes peuvent définir des rôles essentiellement identiques en utilisant des titres différents. C’est à vous de connaître et de comprendre les différences, même les plus subtiles, en particulier lorsque vous êtes nouveau et que vous tentez de vous tailler une place. Vous pourriez être étonné de constater à quel point le simple fait de reconnaître que vous comprenez l’industrie peut contribuer à briser la glace.

présentez-vous comme étant l’unique solution

Votre curriculum vitae devrait être axé sur le rôle spécifique que vous postulez. De cette façon, vous vous présentez comme étant la solution au ‘problème’ de l’organisation. Si vous semblez vague ou prisonnier du passé (en parlant de l’industrie dans laquelle vous évoluiez), ne vous attendez pas à ce qu’on place votre curriculum vitae sur le dessus de la pile. Vous ne voudrez surtout pas donner l’impression d’être vague ou incertain de ce que vous souhaitez, en particulier si vous changez d’industrie.

Organisez votre curriculum vitae de manière à évoquer non seulement les exigences du rôle, mais également de la nouvelle industrie. Un gestionnaire de l’embauche ne s’attardera aucunement à un curriculum vitae s’il ne retient pas son attention d’entrée de jeu et ne perdra également aucun temps pour chercher ces bribes d’information qui pourraient l’intéresser.

présentez vos compétences sous leur meilleur angle

Réfléchissez de manière créative au moment de rédiger votre curriculum vitae. Les compétences transférables n’apparaissent pas toujours comme telles. C’est à vous de définir ce que les rôles ont en commun dans des industries différentes. Il s’agit là de la façon dont vous identifiez et mettez en relief vos compétences transférables. Et ne négligez surtout pas votre expérience autre que sur le plan professionnel et votre travail de bénévole. Les ressources humaines, la communication, les médias sociaux et la gestion d’un chiffrier – c’est ce genre de compétences qu’on recherche dans chaque industrie.

voilà votre chance de tout déballer

Les professionnels de la rédaction de curriculum vitae vous proposent de débuter celui-ci par une déclaration d’intention. Plutôt que d’attendre l’entrevue pour informer le gestionnaire de l’embauche que vous ne possédez aucune expérience dans son industrie, dites-le d’entrée de jeu. Déclarez votre intention d’accéder à un nouveau territoire, utilisez les mots-clés (parce que vous avez fait vos recherches), adressez-vous à l’industrie et soulignez vos compétences et votre expérience facilement transférables. Et assurez d’employer le langage et le jargon de l’industrie que vous convoitez plutôt que ceux de l’industrie au sein de laquelle vous évoluez présentement. Il est plus probable que le gestionnaire de l’embauche se laisse impressionner par votre détermination que par la sensation que vous lui cachez votre manque d’expérience.

utilisez tout l’espace que vous pouvez

À l'instar de n’importe quel curriculum vitae, l’immobilier est important. Assurez-vous que toute l’information qu’il renferme présente un but précis et un lien avec le rôle que vous postulez et qu’elle s’adresse à l’industrie dont vous aimeriez faire partie. En réorientant votre curriculum vitae en fonction de chaque industrie, vous pourrez vous concentrer sur les compétences et les connaissances les plus pertinentes. N’ayez pas peur d’enlever les compétences qui n’ont aucun impact et concentrez-vous sur celles qui en ont. Votre curriculum vitae n’est pas un document fourre-tout dans lequel vous décrivez chaque instant de votre vie professionnelle. Il s’agit plutôt d’un boniment pour convaincre l’employeur que vous convenez possiblement au poste disponible. Assurez-vous d’utiliser l’espace limité pour vous concentrer sur les questions qui importent aux yeux des gestionnaires de l’embauche et de l’industrie que vous convoitez.

Le monde du travail a évolué. Personne ne s’attend plus à débuter et à terminer sa vie professionnelle dans le même rôle, dans la même organisation ou dans la même industrie. De nos jours, les employeurs dans toutes les industries recherchent des travailleurs qui contribuent à accroître l’étendue et la profondeur de leurs organisations. Moyennant un peu de réflexion et de créativité, vous pourriez être l’un d’eux.

auriez-vous besoin d'un œil de pro pour parfaire votre CV, par hasard ?

recevoir l'aide d'un professionnel