Vous avez déniché une offre d'emploi qui répond à presque tous les critères que vous recherchez. Vous entreprenez d’adapter votre curriculum vitae afin qu’il retienne l’attention du gestionnaire de l’embauche (parce que vous personnalisez toujours votre curriculum vitae plutôt que de simplement le lancer contre le mur en espérant qu’il reste collé, n’est-ce pas?). On ne parle aucunement de lettre de présentation dans l’offre d'emploi. Par conséquent, vous ignorez quoi faire. Ai-je raison?

Pas si vite.

Certains aspects du processus de recherche d’emploi ont peut-être évolué avec l’arrivée du courriel et des technologies en ligne dont le but consiste apparemment à garder les chercheurs d'emploi à la portée de la main au cours du processus de recrutement. Certains recruteurs considèrent que les lettres de présentation sont désuètes depuis l’arrivée des médias sociaux. Cependant, même si certaines choses ont changé, d’autres sont demeurées telles quelles ou sont à tout le moins assez ambiguës pour que vous optiez pour ne pas les abandonner.

votre domaine de travail est-il important?

Le jury n’a toujours pas fini de débattre afin de déterminer si les lettres de présentation ont encore leur place dans le processus d’embauche alors que les profils sociaux et la numérisation des curriculums vitae augmentent en popularité. L’exigence en ce qui a trait à la lettre de présentation varie souvent en fonction de l’industrie, du service ou du secteur dans lequel vous postulez. De façon générale, les cols bleus n’en exigent pas, alors qu’elle est demandée pour la plupart des postes de cols blancs. Les emplois dans les domaines de la création, du marketing, des relations publiques ou du contenu et des communications demandent presque toujours une lettre de présentation. 

Nous avons mené un sondage auprès de nos consultants pour savoir s’ils recommandent encore aux chercheurs d'emploi de joindre une lettre de présentation à leur curriculum vitae. Leur réponse fut simple : tout-à-fait. Il semble que personne n’ait encore raté une occasion parce qu’on avait omis d’inclure une lettre de présentation, mais plusieurs s’en sont mordu les pouces parce qu’ils avaient omis de le faire. En fait, certains gestionnaires de l’embauche qui participent au processus de présélection mettent de côté (ou plutôt, jettent à la poubelle) un curriculum vitae qui n’est pas accompagné d’une lettre de présentation. Lorsque des centaines de chercheurs d'emploi s’arrachent le même poste, il s’agit là d’une manière simple de limiter la quantité de cv à analyser.

Plus vous approchez de l’étape de l’embauche, plus votre lettre de présentation devient importante. Lorsque le domaine est très concurrentiel, c’est souvent elle qui vous permet de vous démarquer de vos plus féroces concurrents dont les compétences et l’expérience ressemblent le plus aux vôtres. En fait, le gestionnaire de l’embauche pourrait même ne pas prendre connaissance de votre lettre de présentation avant que vous ne fassiez partie des finalistes.

pourquoi les gestionnaires de l’embauche accordent-ils encore de l’importance à la lettre de présentation?

Alors qu’ils sont bombardés de demandes d’emploi provenant de toutes parts, pour quelle raison plusieurs gestionnaires de l’embauche souhaitent-ils encore obtenir une lettre de présentation? Voici quelques-unes des raisons :

  • La lettre de présentation donne un aperçu de votre personnalité
  • Elle aide à évaluer si vous convenez à la culture de l’entreprise
  • Elle vous permet de mettre en relief les aspects de votre expérience ou de votre formation qui prouvent que vous êtes le candidat idéal et de dissimuler les lacunes dans vos antécédents professionnels
  • Elle représente l’occasion de mettre en valeur votre talent pour la communication
  • Elle montre aux gestionnaires de l’embauche que vous vous êtes renseigné au sujet de leur organisation et que vous connaissez la mesure dans laquelle vos compétences et votre expérience répondent à leurs besoins

Ainsi, pour quelle raison devriez-vous rédiger une lettre de présentation si on n’en demande pas dans la description de poste? Voici ce qu’en pensent nos recruteurs.

rédigez une lettre de présentation même si vous ne l’envoyez pas

Il s’agit là pour vous de l’occasion idéale pour faire le point sur vos compétences et votre expérience alors que comprenez mieux le rôle et à quel point il pourrait vous convenir. En préparant une lettre de présentation, vous créez un modèle de contenu dont vous pouvez utiliser les éléments sur les médias sociaux, dans une courte description de votre biographie, dans vos introductions, etc.

personnalisez votre lettre en fonction de chaque rôle

Rédigez un modèle de lettre de présentation, mais n’oubliez pas de l’adapter à chacun des emplois que vous postulez. Autrement dit, assurez-vous d’utiliser le bon nom d’entreprise tout au long du document, incluant dans les formules destinées à vous faire économiser de l’espace, tel ‘Société X’. Enlevez les sections non pertinentes et réorganisez le format afin qu’il corresponde à celui de la description de poste. En passant, rien ne dissuade plus d’embaucher un candidat que des fautes d’orthographe et de grammaire. Relisez-vous plusieurs fois.

De plus, exprimez-vous à la première personne et non à la troisième. En ce qui concerne le ton, restez professionnel tout en étant chaleureux et agréable. Vous souhaitez dévoiler votre personnalité, mais éviter un ton trop humoristique. On aura amplement le temps de découvrir votre merveilleux sens de l’humour. Ce n’est pas le temps, à moins que vous ne postuliez un emploi dans un club de comédiens.

n’oubliez pas…

Si vous utilisez une lettre de présentation, assurez-vous qu’elle est brève, précise et pertinente. Utilisez un style énumératif et employez des paragraphes courts. Les gestionnaires de l’embauche disposent de peu de temps et encore moins de patience lorsque vous leur remettez une dissertation. En cette époque où les emplois sont affichés en ligne, vous ne remettez pas votre candidature à un individu en particulier, mais à une adresse de courriel ou directement sur le site Web de l’entreprise. Évitez les salutations anonymes du genre ‘cher monsieur’ ou ‘chère madame’. La formule ‘À qui de droit’ est vraiment à proscrire. À ce stade du cycle d’embauche, il n’en tient vraiment qu’à vous.

Si on détermine que vos compétences et votre expérience conviennent peut-être, la lettre de présentation est ce qui convaincra le gestionnaire de l’embauche qu'il désire en apprendre davantage à votre sujet. La lettre de présentation raconte une histoire. Mettez-y la vôtre.

prêt à élever votre carrière au prochain niveau ? parcourez nos offres d'emploi dès maintenant !