qu’est-ce qu’un curriculum vitae fonctionnel et quand s’avère-t-il pertinent

Modifier son CV est la première chose que l’on fait lorsqu’on trouve un emploi qui nous intéresse et auquel nous souhaitons postuler. La plupart des candidats mettent à jour leur curriculum vitae, en s’assurant qu’il s’arrime à l’offre d’emploi en question. Toutefois, plusieurs oublient le plus important : choisir le bon format. C’est la base de la création d’un bon CV !

Qu’est-ce que le CV fonctionnel

les types de CV les plus courants : le CV par chronologie inversée vs le CV fonctionnel

Plusieurs formats de CV sont possibles, et autant sont utilisés. Les deux plus courants restent néanmoins le CV qui met de l’avant la chronologie inversée et le CV fonctionnel.

le CV chronologique : C'est probablement le type de CV que vous avez en ce moment. Il s'agit d’ailleurs de celui dont s’attendent à recevoir les recruteurs et les responsables du recrutement. Il déploie votre historique de travail de manière chronologique, inversée. Votre expérience la plus récente est donc en tête de vos expériences. Suite à celles-ci se lisent votre parcours académique, vos compétences et vos certifications. Dans le cas où l’expérience de travail semble être fortement mise en valeur, c’est sans contredit le type de CV à exploiter !

le CV fonctionnel : Le curriculum vitae fonctionnel met l’accent sur les titres de poste, l’expérience et les compétences d'un candidat. Ce type de CV gagne en popularité, et ce, dans tout type d’industrie confondu. Puisqu'il est rapide à consulter et qu’il met des éléments clés de l’avant de manière efficace, on le sait de plus en plus apprécié des recruteurs et des responsables de l’embauche.

le CV fonctionnel : quand l’utiliser

Chaque candidat en recherche d’emploi gagne à posséder une version fonctionnelle de son CV. Il est surtout de mise pour le candidat qui ne possède pas une expérience significative. Voici quelques situations où il est bénéfique à votre candidature :

  • vous changez de carrière : vous changez d’industrie ou souhaitez occuper un autre type de poste.
  • votre parcours professionnel est court : étudiants, stagiaires, nouveaux diplômés, immigrants, entrée récente sur le marché du travail, etc.
  • vous réintégrez le marché du travail : vous avez pris du temps pour élever votre famille, vous revenez d’un congé de maladie, vous avez fait un retour aux études, etc. 

comment créer un CV fonctionnel

Rédiger un CV fonctionnel n’est pas bien différent que de rédiger un CV traditionnel, à quelques différences près - le format et les éléments clés ne sont pas les mêmes ! Voici nos conseils pour rédiger

efficacement la version fonctionnelle de votre CV

débuter par un résumé professionnel : Utilisez cette première section du document pour mettre de l’avant un aperçu de vos meilleures aptitudes pour l’emploi. Faites-en le format écrit de votre elevator pitch, en vous concentrant à répondre à « en quoi suis-je qualifié pour ce poste ? ».

mettre de l’avant une section « compétences »

Listez vos compétences les plus pertinentes de manière claire, en haut du CV. Utilisez des puces et un caractère gras pour les mettre en évidence, en commençant par celles qui s’appliquent directement à l’emploi. Insérez vos compétences générales seulement si vous avez une expérience limitée, ou si vous excellez dans un domaine particulier.

inclure une section « expérience pratique »

Ici, faites briller votre expérience dans le feu de l’action. Expliquez brièvement comment les résultats d’un projet « x » ont été influencés par votre apport. Si possible, mettez des graphiques ou des chiffres pour appuyer vos faits.

insérer votre historique de travail

Vous pouvez inclure votre historique de travail plus bas dans le CV fonctionnel.

concentrer votre expérience professionnelle

Si vous avez une grande expérience professionnelle, ne mettez que les expériences récentes ou en lien avec la description du poste visé. Vous n'avez pas besoin d'inclure votre premier emploi à temps partiel s'il n'est pas applicable - par exemple ; si vous avez été commis de pharmacie et que vous postulez comme commis comptable.

plus d’informations

Pour compléter votre CV, incluez vos études, certifications, récompenses et toute formation supplémentaire pertinente pour l'emploi.

modifier et relire

une fois votre CV fonctionnel complété, révisez-le pour vous assurer qu'il n'y a pas de fautes de frappe, d’orthographe ou de grammaire. Aussi, vérifiez que vous avez bel et bien inclus vos compétences principales, et que votre CV est bâti pour le poste auquel vous postulez. Pour vous assurer que tout soit parfait, faites-le relire par une personne de confiance comme un ami ou un membre de votre famille.

ne pas oublier la lettre de motivation !

Joignez systématiquement une lettre de motivation. Un CV fonctionnel accompagné d’une lettre de motivation personnalisée vous aidera certainement à faire bonne impression auprès des gestionnaires d'embauche.

 

Le CV fonctionnel reste un document de choix pour tous les types de candidats. Il est différent des autres souvent utilisés, et c’est pourquoi les responsables de l’embauche et les recruteurs sont plus susceptibles d’y porter attention. L’important reste simplement d'y vulgariser les éléments de votre candidature qui les intéressent vraiment, selon le poste et les compétences requises.

vous aimeriez recevoir plus d'informations sur la façon de créer un CV qui attire les gestionnaires d'embauche ?

consulter d’autres conseils pour mon CV