5 étapes pour vous démarquer en entrevue !

Votre CV a passé le test de sélection, et vous avez obtenu une entrevue. Ce moment vous est précieux pour briller et montrer que vous êtes la personne parfaite pour l’emploi. Voici comment faire en sorte que cette importante première impression soit positive.

réussir son entrevue

1. arrivez préparé

Faites des recherches sur votre employeur potentiel et sur les exigences de l’emploi. Pour avoir confiance en vos réponses, vous devez en connaître les plus possible. Prendre l’initiative de connaître l’entreprise montre également votre enthousiasme. Comment vous préparer? Voici quelques autres éléments que vous devez avoir en main :

  • Plusieurs exemplaires de votre CV, doublement et triplement vérifié pour les coquilles.
  • Préparez une courte biographie d’environ une minute. Ceci vous aidera si le recruteur commence par une question générale comme « Parlez-moi de vous. »
  • Relisez la description de l’emploi et assurez-vous de bien comprendre toutes les exigences.
  • Préparez des réponses aux questions fréquentes comme « Quelles sont vos forces et faiblesses? », « Pourquoi l’emploi vous intéresse? », et des questions sur votre expérience et vos compétences.
  • Vérifiez l’emplacement de l’entrevue, le trajet pour y arriver, et donnez-vous assez de temps pour être sur place 5 à 10 minutes à l’avance.

2. habillez-vous en conséquence

Une tenue propre et professionnelle n’est jamais déplacée! Même si le code vestimentaire de l’employeur est décontracté, s’habiller de manière professionnelle démontre que vous tenez à faire bonne impression. À moins que le recruteur ne demande spécifiquement que vous soyez vêtu autrement, vous pouvez suivre la règle de la tenue d’affaires décontractée.

Il ne faut pas oublier que différents secteurs d’activités ont des règles légèrement différentes. Par exemple, en tant qu’analyste financier, vous devrez peut-être porter un complet. En tant que soudeur, par contre, des pantalons et une chemise peuvent convenir. Utilisez votre bon jugement. Si vous vous sentez particulièrement inspiré, essayez de porter une couleur de l’entreprise ou un accessoire subtil qui peut passer un message comme un bracelet unique ou un motif. Assurez-vous de ne pas exagérer par contre. Vous voulez qu'on se souvienne de vous, mais pas parce que vous êtes désagréable!

3. ne pratiquez pas trop

Les réponses trop parfaites et répétées peuvent sonner faux. Rappelez-vous que le processus d’entrevue est censé être naturel! Votre recruteur a besoin de vos réponses honnêtes, pas de réponses construites. Nous savons tous qu’une entrevue peut être stressante. Mais rester calme et relaxe même sous pression vous aidera ainsi que votre recruteur à être plus à l’aise. Il est certain que vous allez préparer vos réponses. Alors comment allez-vous éviter qu’elles sonnent comme des enregistrements répétés? Essayez de préparer des listes à puces plutôt que des réponses verbales complètes. Vous aurez tout de même des points de discussion prêts, mais vous devrez reformuler en répondant aux questions de vive voix.

4. montrez votre personnalité

Votre expérience de travail et vos compétences ne sont qu’une partie de ce qui est évalué en entrevue. La plupart des recruteurs recherchent également des personnes avec qui ils peuvent établir une connexion. Des gens qui, d’après eux, pourront s’intégrer à la culture de l’entreprise. Même si votre candidature est parfaite sur papier, ça ne garantit pas que vous pourrez établir une connexion avec le recruteur! Ainsi, vous pourriez passer derrière un candidat qui comprend mieux la culture de l’entreprise. Montrez votre personnalité en suivant ces quelques conseils :

  • Utilisez votre langage corporel. Un sourire et un langage corporel amical peuvent être bien plus payants que ce que vous pensez. Évitez de vous affaisser sur votre chaise ou de vous asseoir très droit avec les bras croisés. 
  • Soyez enthousiaste. Les employeurs recherchent des employés qui ont leur mission à cœur. Si l’emploi semble ne vous faire ni chaud ni froid, c’est un signal d’alerte.
  • Partagez des anecdotes personnelles. Même s’il peut être facile de rester sur vos gardes, fournir un petit aperçu de vous-même et de vos motivations peut être à votre avantage. Prenez seulement garde de ne pas exagérer et de ne pas transgresser les frontières professionnelles.
  • Écoutez attentivement et posez des questions sensées. Lorsque le recruteur demande « Avez-vous des questions pour moi? », sautez sur l’occasion. Dire non peut être interprété comme étant désintéressé.

5. faites un suivi

Une fois que l’entrevue est terminée, vous éprouvez un sentiment de satisfaction en repensant à vos réponses. Mais n’oubliez pas qu’il reste une importante étape : le suivi. Envoyez un mot de remerciement à votre recruteur dans les 24 heures. Vous le ferez plus probablement par courriel, bien qu’une lettre manuscrite envoyée par la poste fonctionne aussi si vous voulez vous distinguer encore un peu. Remerciez-le d’avoir pris le temps de vous rencontrer et n’oubliez pas d’ajouter une touche personnelle comme un petit retour sur un point de discussion de l’entrevue. C’est important que la note soit mémorable et différente de toutes les autres que vous envoyez.

Finalement, les entrevues sont un outil pour vous et votre recruteur pour déterminer si vous êtes compatible avec l’entreprise. Soyez vous-même, mettez en valeur vos compétences et votre expérience et vous serez sur la bonne voie ! Avez-vous vos propres conseils d’entrevue?

vous aimeriez en apprendre davantage à ce sujet ?

en savoir plus