Que vous en soyez conscient ou non, vous avez déjà une marque personnelle. Elle se définit par ce que les autres pensent de vous, ce qu’ils disent à votre sujet, vos actions et la réputation que vous vous êtes forgé au fil du temps. Et bien honnêtement, vous avez intérêt à ce que les gens parlent de vous – de manière positive –, car le pire serait de ne même pas leur venir à l’esprit!

Votre marque personnelle s’avère particulièrement utile lorsque vous entrez sur le marché du travail ou effectuez un changement de carrière. Vendez-vous. Vous n'avez pas à sortir le baratin de vendeur de voitures d’occasion ni  à mentir sur qui vous êtes et ce que vous pouvez faire. C’est tout le contraire, en fait. L’authenticité est ici primordiale. Apprenez à connaître vos forces et à les mettre en valeur.

Soyez conscient de votre valeur. Que pouvez-vous apporter à l’entreprise qui vous distinguerait des autres candidats? Définissez votre valeur et n’ayez pas peur de la modifier à mesure que vous ajoutez de nouvelles cordes à votre arc. 

Market-Yourself-Irresistable.Jpg
Market-Yourself-Irresistable.Jpg

gérez votre présence en ligne

Ne publiez rien que vous pourriez regretter, qui pourrait vous mettre dans l’embarras ou qui va à l’encontre des valeurs de l’entreprise pour laquelle vous espérez travailler. La plupart des gestionnaires d’embauche consultent le profil LinkedIn des candidats. Bon nombre d’entre eux vérifieront également votre profil Facebook, ne serait-ce que pour s’assurer que vos intérêts ne sont pas complètement farfelus ou que vos passe-temps ne contredisent pas ce que vous leur avez présenté.

Créez régulièrement des alertes en ligne à votre nom. Vous gérez votre marque personnelle, vous devez donc vous assurer que ce que l’on publie ou dit à votre sujet est cohérent avec votre marque. Si vous recevez sans cesse des alertes pour une autre personne portant le même nom que vous, songez à vous différencier de celle-ci en ajoutant l’initiale de votre second prénom. 

Songez à créer un blogue ou un compte Twitter. Commentez ou partagez des articles dignes d’intérêt pour votre secteur ou pour un employeur potentiel.

gérez votre marque avant l’entrevue

  • Gardez votre CV à jour. Ajoutez vos activités communautaires. Si vous n’êtes pas déjà actif dans votre communauté, engagez-vous.
  • Adaptez votre CV à chaque poste que vous postulez. Assurez-vous qu’il reflète fidèlement vos compétences et vos réalisations. Ne faites pas que dresser une liste de vos compétences! Indiquez la manière dont vous les avez mises à profit et la façon dont vous avez apporté de la valeur. En plus, assurez-vous de soutenir et de mettre en valeur les compétences figurant sur votre CV en entrevue.
  • Améliorez vos qualifications grâce à la formation continue. Le perfectionnement professionnel ne fait pas que bien paraître sur papier, il est aussi valorisant en soi.  
  • Établissez des relations et des réseaux. Rien de tel que le bouche à oreille positif pour que tout le monde sache à quel point vous êtes extraordinaire.
  • Postulez les emplois pour lesquels vous êtes qualifiés. Veillez à ce que votre recherche d’emploi soit aussi efficace que possible. Ciblez les emplois que vous souhaitez postuler de sorte que vous ne passiez pas tout votre temps à semer des CV à tous vents et à vous demander ensuite pourquoi personne ne vous répond.
  • Effectuez des recherches sur les entreprises pour lesquelles vous postulez. Apprenez-en autant que possible sur l’employeur visé – vous vous démarquerez ainsi des candidats qui ne s’en donnent pas la peine. Vos recherches vous aideront également à cerner de potentiels points problématiques que vous pourrez soulever en entrevue pour ensuite suggérer des solutions.

gérez l’entrevue

  • Soyez le candidat que votre CV met de l’avant. Soyez vous-même. Si votre CV est à mille lieues de votre personnalité, vous avez du travail à faire.
  • Soyez mature. Montrez aux gestionnaires d’embauche que vous pouvez travailler sous pression tout en gardant votre sang-froid à l’aide d’exemples qui illustrent votre aptitude à gérer des situations difficiles ou stressantes.
  • Suggérez des solutions. Les gestionnaires d’embauche ont un problème à régler. Dites-leur pourquoi vous êtes la personne tout indiquée pour l’emploi. Prouvez‑leur que vous êtes le candidat idéal pour le poste et que votre personnalité est compatible avec la culture d’entreprise.
  • Montrez-vous sympathique et enthousiaste à propos du poste. Les employeurs souhaitent embaucher des gens qui veulent travailler pour eux et avec qui ils ont envie de travailler.

tout comme vous, votre marque évolue

Votre marque personnelle change et se transforme en même temps que vous. Votre marque évoluera à mesure que vous progresserez dans votre carrière. Elle vous aidera à prendre des décisions et à faire des choix professionnels, car grâce à elle, votre façon de penser sera complètement différente. L’énergie que vous consacrez à cultiver votre marque portera ses fruits en se reflétant dans votre développement. Votre marque est un rappel constant de l’objectif personnel que vous visez.

soyez irrésistible

Vous êtes votre propre patron. En d’autres termes, même si vous ne parvenez pas à contrôler ce qui se passe à l’extérieur de votre sphère d’influence, vous avez néanmoins le pouvoir de contrôler vos actions et vos réactions. Et vous pouvez certainement influencer la manière dont les autres vous perçoivent en étant la meilleure version de vous-même et en demeurant fidèle à celle-ci.

Êtes-vous prêt à vous mettre en valeur et nous dire pourquoi il est si génial de travailler avec vous? Parlez-nous de vos qualités, de vos talents et de vos compétences, et nous travaillerons avec vous pour vous aider à trouver l’emploi qui vous convient!

aimeriez-vous recevoir plus d'astuces comme celles-ci ? abonnez-vous à notre infolettre !