La façon dont vos employeurs potentiels et vos collègues vous perçoivent joue un rôle déterminant dans vos chances d’obtenir un poste de cadre. Pour vous présenter de manière positive, vous devez sans cesser penser à votre marque personnelle. Vous devriez prendre toutes les mesures pour atteindre ce but, que ce soit au travail ou ailleurs.

faites‑vous remarquer dès le départ

La première impression détermine souvent la perception que l’autre aura de vous. On décidera donc si vous avez ce qu’il faut pour réussir dans un poste supérieur, et si vous vous entendriez bien avec d’autres personnes qui occupent ce type de poste. Une étude publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships démontre que la première impression que vous faites détermine la manière dont une personne vous perçoit, même après des semaines d’interactions constantes. 

Dans le monde des affaires, vous serez comparé à de nombreuses personnes qui ont des qualifications semblables ou plus poussées que vous. Toutefois, si votre première impression est positive, les personnes qui sont chargées de l’embauche peuvent vous choisir au lieu d’embaucher quelqu’un qui n’a pas fait bonne impression. 

élargissez votre marque personnelle 

Lorsque vous bâtissez votre marque personnelle, vous devez penser aux façons d’élargir cette marque et d’améliorer l’opinion que les gens ont de vous. Ainsi, vous devrez aller au-delà des tâches de votre poste afin de prouver que vous pouvez en faire plus. L’élargissement de votre marque a également un lien avec vos interactions avec les autres, comme par exemple une conversation avec un collègue. La façon dont vous vous comportez avec les autres en dit long sur vous, alors assurez‑vous de demeurer courtois et poli, et tentez d’être réellement intéressé par ce que vous dit votre interlocuteur.

demeurez toujours professionnel

Vous devez impérativement demeurer professionnel pour obtenir ou conserver un poste supérieur. Les dirigeants d’entreprise veulent que les personnes qui sont en charge d’une grande partie de leur entreprise soient faites pour ce poste. Vous devez donc posséder de bonnes compétences en relations interpersonnelles et être en mesure de prendre des décisions difficiles sans laisser vos émotions vous influencer. Si vos collègues sont d’avis que vous accomplissez vos tâches et que vous êtes fiable, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir une promotion. 

soyez maître de la façon dont on vous perçoit 

De nos jours, les employeurs peuvent saisir votre nom dans Google et en apprendre plus sur vous. Faites-le et découvrez quels sont les résultats de vos recherches. S’il y a un élément négatif sur vous dans la première page, vous devriez vous en occuper le plus rapidement possible. Afin d’améliorer la manière dont vous êtes perçu en ligne, vous pouvez utiliser les médias sociaux et créer votre propre page afin de vous donner une image positive.

Si vous avez une page LinkedIn, il est fort probable que votre employeur la visite afin de savoir quel genre de personne vous êtes. Il s’agit d’un des aspects les plus importants de votre marque personnelle, puisque si vous semblez professionnel en ligne, il y a de bonnes chances qu’on vous dépeigne de la même façon en personne. Un blogue personnel ou un site Web peut également laisser savoir aux employeurs la manière dont vous pensez et sur quels types de projet vous avez travaillé dans le passé.

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