aucune expérience ? pas de problème !

Si vous êtes un jeune travailleur, vous ajouterez des outils au fur et à mesure que vous évoluerez dans le monde du travail, comme vos diplômes, vos idées nouvelles (nombreuses), vos réseaux (professionnels et personnels), ainsi que votre expérience.

Décrivez votre parcours au moyen de projets, de références personnelles et d'anecdotes. Faites en sorte que les gens qui liront votre CV trouveront votre histoire intéressante et riche!

entrer sur le marché du travail sans expérience

mettez en valeur vos compétences

Au moment de quitter l'école, vous aurez en main plus qu'un bout de papier – vous aurez acquis des compétences. Qu'êtes-vous capable de faire? Avez-vous déjà expérimenté ces compétences dans le cadre de projets d’équipe, d’activités parascolaires, de bénévolat ou de stages? Rappelez-vous de décrire en détail ces compétences acquises dans la section consacrée à l'expérience. Si vous avez des certifications qui prouvent que vous maîtrisez une méthode ou un outil, assurez-vous de les mettre en évidence dans votre CV.

mettez toutes vos expériences de travail 

Votre expérience est importante, peu importe qu'il s'agisse d'un stage ou d'un poste temporaire. Votre capacité à vous adapter aux méthodes et aux pratiques d'une entreprise est importante, particulièrement si vous possédez une expérience en gestion. Quelle formation avez-vous suivie et combien de gens relevaient de vous pendant cet emploi? Qu'ont réalisé vos équipes? Même si ce n'était pas votre emploi de rêve, cela ne signifie pas que votre expérience n'est pas pertinente. Tout repose dans la façon de la décrire. 

Obtenez des recommandations et ajoutez des citations. Qu'il s'agisse d'un ex-employeur, de collègues, de professeurs ou de gestionnaires bénévoles, demandez qu'ils formulent à votre sujet des recommandations sur LinkedIn. Lorsqu'un individu exprime quelque chose à votre sujet, cela a bien plus d'effet que si vous le dites vous-même.

parlez de vos projets et de vos idées

Donnez un aperçu de quelques projets auxquels vous avez participé en termes d’accomplissements personnels et professionnels. Décrivez les objectifs du projet, la façon dont vous avez aidé l'équipe à les atteindre, ainsi que le résultat final. Montrez comment cette expérience vous a fait évoluer et ce qu'elle vous a appris. 

discutez de votre présence en ligne

Montrez aux employeurs que vous êtes actifs en ligne et que vous possédez une certaine expérience lorsqu'il s'agit de bâtir votre réseau, de communiquer avec des influenceurs et d’articuler vos idées. Vous prouverez ainsi deux choses : la première, que vous comprenez le ton à utiliser et la façon de formuler un contenu et des messages de manière efficace et, la deuxième, que vous possédez des compétences sur le Web et les médias sociaux, un atout prisé par les entreprises.

Lorsque vous arriverez au stade de l'entrevue, vous devrez raconter l’histoire que vous avez décrite dans votre CV. Reliez les projets réalisés, les études et les expériences de travail, les réseaux et les communautés en ligne que vous fréquentez. Décrivez la façon dont vous avez évolué et ce que vous avez appris grâce aux relations que vous avez bâties avec les gestionnaires et les employeurs passés. Expliquez comment les compétences acquises seront utiles à l’entreprise, donnez des exemples concrets et partagez vos idées.  Les employeurs d’aujourd’hui cherchent des gens dynamiques et polyvalents. Si cet emploi vous fait rêver, vous avez la bonne raison de montrer tout votre enthousiasme! 

êtes-vous actuellement à la recherche d'un emploi ? 

parcourir les offres d'emploi