10 emplois en demande en génie que vous n'avez peut-être jamais envisagés

Le génie est une profession passablement vaste. Si vous n'avez pas peur des termes techniques, l'UNESCO définit le génie comme suit : « compréhension, conception, développement, invention, innovation et utilisation de matériaux, d'appareils, de structures, de systèmes et de processus à des fins précises. »

En tant qu'ingénieur, vous créez essentiellement des choses. Vous pouvez créer, entre autres, des ponts, des formules de produits, des implants à des fins médicales ou des logiciels. Vos intérêts sont l’unique limite de votre carrière. Les emplois en génie se retrouvent également dans plusieurs industries. On emploie des ingénieurs dans les domaines comme la médecine, la fabrication, l'agriculture, la construction et l'urbanisme pour n'en nommer que quelques-uns. Peu importe votre domaine d'intérêt, il est fort probable que des emplois pertinents dans le domaine du génie vous attendent.

offres d'emploi en ingénierie

Voici 10 emplois en génie que vous n'avez peut-être jamais envisagés.

ingénieur en géotechnique

La géotechnique est « la science qui explique la mécanique des sols et de la roche et son application à l'évolution de l’humanité ». La géomécanique est une forme de génie civil qui comprend l'analyse, la conception et la construction de fondations, de talus, de structures de retenue, de remblais, de routes, de tunnels, de digues, de quais, de décharges et d'autres systèmes fabriqués de terre ou de roche ou soutenus par celles-ci.

Tout ce qui nous entoure - comme les maisons et les ponts - est soutenu par la roche et la terre, ce qui signifie que les ingénieurs en géotechnique jouent un rôle essentiel dans les domaines de l'architecture et la construction. Les ingénieurs en géotechnique utilisent les analyses du sol qu'effectuent les géologues pour calculer la façon dont une structure devrait être soutenue. La géotechnique est indispensable aux œuvres qu'on retrouve sur notre planète, de sorte qu'il pourrait s'agir là d'un domaine que les gens intéressés par le génie civil pourraient envisager. En tant qu'ingénieur en géotechnique, vous devez vous assurer que les édifices ne s'effondreront pas et que les ponts seront capables de soutenir le poids des véhicules, ce qui constitue une responsabilité passablement lourde lorsqu'on y pense!

ingénieur biomédical

Les meilleurs ingénieurs biomédicaux aident les gens en concevant des produits ou des systèmes médicaux, comme des articulations de remplacement ou de l'équipement chirurgical. Plusieurs ingénieurs biomédicaux entreprennent leur carrière dans le but de devenir médecins, mais constatent que leur intérêt se situe plutôt du côté technique de la médecine. À l'instar de nombreux emplois en génie, les ingénieurs biomédicaux conçoivent, créent et essaient de nouveaux appareils et équipements utilisés à des fins médicales. Vos créations pourraient contribuer à sauver la vie des gens. Les ingénieurs biomédicaux occupent un emploi très gratifiant puisqu'ils aident les gens à relever des défis sur le plan médical et à surmonter leurs maladies.

ingénieur en emballage

Il est impossible de vendre des produits sans un emballage! Tout ce qui se vend doit être emballé. Dans bien des cas, des contenants de protection doivent conserver le produit au frais jusqu'à ce qu'il soit consommé. Les ingénieurs en emballage élaborent des façons nouvelles et efficaces de protéger les produits et de les garder au frais. Les ingénieurs qui évoluent dans ce domaine peuvent se spécialiser dans la recherche et le développement, la fabrication, la mise en marché, la conception graphique et les aspects de l'emballage touchant la réglementation.

En tant qu'ingénieur en emballage, vous pouvez également créer de nouvelles façons d'emballer les choses, comme des hydratants et des déodorants dotés d'une fonction de distribution. Les ingénieurs dans ce domaine s'en remettent souvent à leur expérience dans le domaine des matériaux et de la conception industrielle. Puisque l'emballage doit être attrayant aux yeux des acheteurs, les ingénieurs en emballage doivent faire preuve de créativité et amener des idées et des solutions nouvelles pour les produits qui se retrouveront sur les étagères. Le génie combiné à la conception artistique et au marketing vous permet ainsi de donner libre cours à votre créativité, et ce, dans un cadre technique!

ingénieur minier

Même si le secteur de l'énergie laisse de plus en plus de place aux options renouvelable, les méthodes traditionnelles de production d'énergie restent indispensables et rien ne démontre que la situation changera dans un avenir prochain. Des possibilités passionnantes attendent les ingénieurs qui souhaitent concevoir des mines souterraines et à ciel ouvert, superviser la construction de puits de mine et de tunnels souterrains et calculer la meilleure façon de transporter les minéraux extraits vers les usines de transformation et les raffineries.

D'après le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, on prévoit que la croissance dans le domaine du génie minier atteindra les 6 % entre 2014 et 2024. Les perspectives d'emploi des ingénieurs qui optent pour ce domaine sont favorables puisque plusieurs des employés dans ce secteur atteindront l'âge de la retraite d'ici 2024. D'après le Global Engineering Report de 2016, le taux de chômage dans le domaine du génie minier atteint à peine 1,9 %.

ingénieur agricole

Les ingénieurs qui s'intéressent à l'agriculture et à la production alimentaire trouveront dans le domaine agricole des possibilités de carrière adaptées à leurs goûts. Les agriculteurs comptent sur l'aide des ingénieurs afin de produire des machines et de l'équipement qui les aident à simplifier les processus, tels les récoltes et les soins du bétail. Les ingénieurs agricoles développent, conçoivent, essaient et entretiennent la machinerie et l'équipement agricoles. Vous pouvez également travailler sur des machines utilisées dans l'industrie forestière.

Les ingénieurs agricoles évaluent l'impact des méthodes de culture sur l'environnement et s'efforcent de concevoir un équipement plus efficace. Ils travaillent également à la conception de véhicules capables de se déplacer sur un terrain inégal dans les conditions météorologiques les plus variées. Vous pouvez utiliser des outils, comme le GPS et la modélisation informatique, pour conseiller les agriculteurs sur la meilleure façon d'exploiter leurs terres.

à la recherche de votre prochain emploi en ingénierie ?

voir les offres en ingénierie maintenant

ingénieur environnemental

Les ingénieurs passionnés par l'environnement devraient envisager une carrière qui consiste, entre autres, à améliorer les processus, comme le recyclage, l'élimination des déchets et le contrôle de la pollution. En tant qu'ingénieur environnemental, votre rôle pourrait consister, par exemple, à concevoir des systèmes d'assainissement de l'eau publique ou à calculer la façon de réduire les impacts des changements climatiques. Vous pourriez également participer à des projets ayant pour but de réduire l'impact humain sur l'environnement, entre autres, en améliorant des systèmes capables de convertir les déchets en énergie.

Les ingénieurs environnementaux travaillent au développement d'énergies renouvelables, ce qui peut impliquer la collaboration avec d'autres ingénieurs, incluant ceux qui évoluent dans le domaine du génie mécanique et agricole. Compte tenu des efforts que le gouvernement déploie dans le but de réduire les impacts sur l'environnement, on s'attend à ce que le génie environnemental connaisse une croissance de l'ordre de 12 % entre 2014 et 2024, ce qui est bien plus rapide que la moyenne dans le domaine du génie.

ingénieur naval

Le génie naval convient peut-être à la perfection aux ingénieurs qui sont des amoureux des bateaux et de l'eau. Les ingénieurs navals participent à la conception, à la construction, à l'essai et à la réparation des bateaux, des navires, des embarcations sous-marines, des plates-formes de forage en mer, ainsi que de l'équipement de forage. Tout dépendant de l'industrie et de l'entreprise qui vous embauche, vous pourriez être appelé à pratiquer la plongée. Voilà donc une option formidable pour quiconque adore l'eau. Les ingénieurs navals peuvent également devoir se rendre sur des lieux de forage en mer et dans les régions où se trouvent des chantiers navals.

La conception des bateaux et l'entretien des navires sur l'eau relèvent de votre domaine d'expertise. Vous devrez souvent faire preuve d'endurance physique et de ténacité, puisqu'il arrive fréquemment que les ingénieurs navals travaillent à l'intérieur de la salle des moteurs des navires, où la température étouffante peut atteindre les 50 degrés Celsius! Le taux de chômage des ingénieurs navals est faible, alors qu'il atteignait à peine 1,8 % entre 2015 et 2016, ce qui indique que ce domaine est très en demande.

ingénieur pétrolier

Basé principalement au Moyen-Orient et en Amérique du Nord, le secteur pétrolier attire des ingénieurs de partout sur la planète. Les ingénieurs pétroliers analysent les réserves de pétrole et déterminent si son extraction est rentable. Si un ingénieur pétrolier détermine qu'une réserve est viable, on élabore des méthodes sécuritaires et rentables de forage et d'extraction. Le génie pétrolier est également une carrière gratifiante sur le plan financier. On révélait, dans le Global Engineering Report 2016, que les intérieurs pétroliers gagnent le salaire horaire médian le plus élevé (71,92 $ US), ce qui représente la moyenne la plus élevée de toute profession dans le domaine du génie ou de l'architecture. On prédit que le secteur du génie pétrolier connaîtra une croissance de l'ordre de 10 % entre 2014 et 2024.

ingénieur légal

Lorsqu'un problème touche une pièce de machinerie, lorsqu'une structure brise ou lorsque des matériaux tombent et entraînent des blessures ou des dommages à la propriété, les ingénieurs légaux font enquête et déterminent la cause. Les ingénieurs légaux participent généralement aux enquêtes sur les bris de produits, à l'amélioration du rendement ou à titre de témoins experts dans les causes impliquant la fiabilité d'un produit ou un geste criminel. Les ingénieurs légaux se spécialisent souvent dans un domaine précis, comme le génie mécanique, le génie électrique ou le génie civil. Le génie légal peut nécessiter la conversion d'une terminologie technique complexe en un langage simple, par exemple, lors d'une comparution devant un tribunal.

ingénieur en mécatronique

Les ingénieurs en mécatronique excellent dans différents secteurs du génie, depuis le génie mécanique jusqu'au génie électrique, en passant par le génie informatique. En plus d'avoir un titre sympa, les ingénieurs en mécatronique font appel à leurs connaissances afin de créer des machines complexes. À titre d'ingénieur en mécatronique, vous participerez à la conception, à l'essai et à la fabrication de machines intelligentes, par exemple, dans le domaine de la robotique, de la technologie médicale et d'assistance, de l'interaction humain-machine, de la fabrication, ainsi que des véhicules aériens et terrestres sans pilote. Alors que la technologie joue un rôle de plus en plus crucial dans nos vies, on assistera à une augmentation du nombre de possibilité dans le domaine du génie mécatronique au cours des prochaines années.

prêt à relever de nouveaux défis de carrière dans le domaine de l'ingénierie ?

voir les offres d'emploi en ingénierie