6 façons d'acquérir de nouvelles compétences au travail

Pour quelle raison souhaiteriez-vous apprendre continuellement de nouvelles choses, peu importe où vous travaillez? La vraie question, c'est plutôt pourquoi ne le souhaiteriez-vous pas. Les avantages sont infinis! Vous voulez des exemples? Chasser l'ennui. Rester vif et alerte. Ralentir les effets du vieillissement. Entretenir votre santé mentale. Acquérir des compétences actuelles et nouvelles. Autrement dit, l'apprentissage est essentiel à la réussite dans vos vies personnelle et professionnelle. Voyez-le comme un exercice pour votre cerveau au même titre que l'exercice physique auquel vous soumettez votre corps.

compétences au travail

ce qu'en dit la science

Les scientifiques encouragent l'apprentissage tout au long de votre vie. Nous savons maintenant que le cerveau est capable d'évoluer et qu'il continue de croître, de guérir et de former de nouvelles connexions dans le cadre de ce qu'on appelle neuroplasticité. D'après les scientifiques, la neuroplasticité survient à l'intérieur de nos cerveaux alors que nous sommes bébés, lorsque notre cerveau immature commence à s'organiser, lorsque nous devons remplacer les fonctions perdues ou maximiser les fonctions restantes dans le cas d'une blessure au cerveau, ainsi que lorsque nous devons apprendre de nouvelles choses en tant qu'adultes.

impact sur votre employabilité

L'apprentissage continu est particulièrement essentiel dans le monde du travail moderne où les technologies, les processus et nos interactions évoluent continuellement, de manière radicale et à la vitesse de l'éclair. Au même titre qu'un eentreprise travaille à l'amélioration continue de son offre de service, il est tout indiqué de vouloir faire de même à l'échelle personnelle. Votre employabilité dépend de votre volonté et de votre capacité à rester concentré sur les tendances et les technologies nouvelles (et parfois même d'aller au-delà de celles-ci!), ainsi que d'étendre vos compétences et vos connaissances.

Les organisations ne peuvent rester agiles et réceptives au changement que si les employeurs font appel à des employés polyvalents et capables non seulement d'assumer un rôle, mais qui sont également des individus flexibles et ingénieux, des penseurs originaux qui acquièrent des compétences grâce à l'apprentissage continu et à son application. Vous n'aurez plus à craindre d'entreprendre des projets. Vous aurez un réseau en constante évolution, vos collègues adoreront travailler en votre compagnie; et leur croissance se trouve récompensée sous forme de promotions.

Voici quelques suggestions qui vous permettront de faire évoluer votre esprit - littéralement et dans le sens métaphorique du terme.

1. Engagez-vous

Vous savez à quel point il est difficile de fréquenter régulièrement votre centre de conditionnement physique. Malgré tout, vous le faites, parce que vous êtes convaincu de ses bienfaits. Engagez-vous de la même façon à apprendre de nouvelles choses tous les jours. L'apprentissage est une habitude - la plupart des habitudes s'acquièrent en six semaines. 

2. lisez

Les gens les plus prospères consacrent chaque jour de nombreuses heures à la lecture. En ligne, sur un portable ou par l'ancienne méthode, soit un livre dont on tourne inlassablement les pages, rien ne remplace la lecture lorsqu'on souhaite acquérir de nouvelles connaissances. Et puis, c'est aussi une manière idéale de vous transporter, même quand vous vous trouvez à bord d'un métro bondé.

3. essayez les programmes de formation

Renseignez-vous sur les possibilités d'apprentissage au sein de votre entreprise. Plusieurs entreprises offrent des séminaires de formation ou sont disposées à vous rembourser vos droits de scolarité lorsque vous êtes en mesure de justifier les avantages de vos études pour l'organisation ou si on accepte de les intégrer à vos conditions de rémunération.

4. participez à la discussion

Une manière idéale d'acquérir continuellement de nouvelles connaissances consiste à discuter avec des individus ou des organisations partageant les mêmes idées. Recherchez des groupes de discussion, des séminaires de formation ou des réseaux qui vous sortiront de la routine et vous permettront de vivre de nouvelles expériences et d'acquérir de l'information et de nouvelles façons de penser. Vous ne savez pas par où commencer? Les médias sociaux, comme LinkedIn, sont une façon idéale de repérer les gens de votre industrie capables de vous apporter des idées précieuses.

5. mettez à jour vos compétences actuelles

Pensez aux compétences que vous possédez déjà. Examinez la possibilité d'améliorer vos compétences actuelles ou d'obtenir de nouvelles certifications. En misant sur vos compétences actuelles, vous deviendrez plus confiant, meilleur et plus efficace. Rien ne vous grandit autant, ne vous rend plus apte ou ne vous prépare mieux à affronter l'avenir que la confiance! 

6. relevez un défi

C'est lorsque votre cerveau se retrouve vraiment confronté à un défi que vous n'avez d'autre choix que prendre des risques. Engagez-vous à apprendre quelque chose de complètement différent et qui se situe hors de votre zone de confort. Envisagez la possibilité d'apprendre un domaine vraiment nouveau que vous n'avez jamais vu auparavant. Qu'il s'agisse d'apprendre une nouvelle langue ou de participer bénévolement à un projet auquel vous n'auriez jamais songé auparavant, essayez un domaine nouveau qui vous fait un peu peur. Pensez à quel point une telle démarche viendra enrichir vos compétences et vous permettra de penser plus rapidement et de manière plus créative. Imaginez la contribution que vous apporteriez à votre employeur si vous pouviez le faire profiter de nouvelles compétences en comptabilité ou en graphisme.

Les raisons qui pourraient vous pousser à apprendre de nouvelles compétences sont innombrables. Excitez vos synapses, provoquez vos connexions, établissez de nouveaux ponts dans votre cerveau et apprenez quelque chose de nouveau! L'apprentissage continu vous aidera à faire face au changement plutôt que de voir celui-ci d'un œil négatif. Et dans notre monde moderne, le changement, c'est tout ce qui compte!

vous aimeriez accomplir de nouveaux défis au travail ? parcourez nos toutes dernières opportunités !

voir toutes les offres