voici comment définir des objectifs professionnels auxquels vous tiendrez

Vous n’êtes pas certain d’avoir de réels objectifs professionnels ? Ou encore vous en avez une bonne idée, mais ne possédez aucun plan pour les mener à bien ?  Vous ne faites pas l’exception ! Rares sont ceux qui ont des objectifs de carrière clairs — et plus rares encore sont ceux qui disposent d’un plan pour les réaliser.

Se fixer des objectifs au travail, c’est un exercice à la fois personnel et professionnel. Il y a bel et bien deux côtés à cette médaille : d’un côté se trouvent vos propres objectifs de carrière, et de l’autre ; les objectifs spécifiques à votre rôle (souvent déterminés par votre employeur et votre poste). Il va donc sans dire que, pour déterminer des objectifs qui font un maximum de sens, ceux personnels et professionnels doivent coexister.

Voici comment dresser un plan de création d’objectifs professionnels :

bien déterminer vos objectifs professionnels

avoir des objectifs à court et à long terme

L’objectif professionnel peut prendre différentes formes : il peut être réalisable à court terme (sur une semaine ou sur un mois) ou à long terme (trimestriels, annuels ou encore plus lointains).

Une excellente manière de se fixer des objectifs professionnels est d’avoir un lot de délais différents pour ceux-ci. Par exemple, programmez pour vos différents objectifs des échéances qui vont d’une journée, à un mois, à un an, etc.  Ainsi, vous resterez motivé en temps réel, et garderez cette motivation pour vos objectifs futurs.

imaginer le portrait global de ses propres objectifs

Quel serait votre emploi idéal ? Quel rôle souhaitez-vous occuper dans 5 ou 10 ans ? Vos objectifs professionnels : quels sont-ils ? De répondre à ces objectifs de carrière de plus longue haleine vous aidera à mieux définir vos objectifs à court terme.  Autrement dit, visualisez le portrait global et déconstruisez-le en étapes réalistes sur lesquelles travailler dès maintenant.

C’est en y allant une étape à la fois que vous serez en mesure de vous rapprocher de votre objectif ultime.

créer un plan d’action pour chaque objectif

Vous fixer un objectif professionnel, c’est seulement la première étape. Un plan d’action pour atteindre chaque objectif que vous déterminez est ce qui vous fera avancer. Voici quelques questions à vous poser pour chaque objectif que vous vous fixerez :

  • Quelles actions spécifiques dois-je entreprendre pour atteindre cet objectif ?
  • Que puis-je faire à court et à long terme pour réussir ?
  • Ai-je de l’aide autour de moi pour me soutenir dans l’atteinte de cet objectif ?  Si oui, comment ces personnes peuvent-elles m’aider ?
  • Quelle est mon échéance ?

Usez d’un maximum de précision quant aux actions essentielles à l’atteinte de chacun de vos objectifs de carrière.

déterminer ce que le succès signifie pour vous

La définition du succès est quelque chose de très personnel — elle varie d’un individu à l’autre. Toutefois, le succès reste invariablement mesurable, peu importe sa définition. Il existe plusieurs façons de mesurer succès et les progrès qui vous permet de vous en rapprocher :

  • Déterminez des échéances
  • Créez des listes de tâches à cocher
  • Révisez hebdomadairement vos progrès
  • Rédigez des bilans personnels
  • Restez imputable à vos engagements
  • Évaluez votre performance avec des indicateurs quantifiables

De mesurer votre succès peut être vraiment plus simple que vous le croyez. Vous pouvez simplement vous garder une liste de tâches à cocher à portée de main, afficher des indicateurs sur votre calendrier, créer des rappels via une application mobile, etc.

C’est lorsque vous avez un portrait clair de vos progrès que vous pouvez voir s’approcher la réalisation de vos objectifs professionnels. En d’autres termes, le succès est l’apogée de vos progrès quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels. Faites-vous un document physique de l’évolution de vos progrès ; il sera votre référence pour déambuler fluidement sur le chemin du succès !

le développement de votre carrière au premier plan de la scène

Tous bénéficient — sans exception possible — de l’accomplissement personnel et professionnel. Néanmoins, ce ne sont pas tous les objectifs qui sont à la portée des travailleurs, dépendamment de leurs secteurs d’activités et de leurs rôles respectifs.

Peut-être qu’en ce moment, vous n’avez aucune idée de comment atteindre un objectif spécifique pour l’avancement de votre carrière. Cependant, vos connaissances et vos compétences sont des facteurs qui évoluent tous les jours. De garder l’esprit ouvert quant au développement de votre carrière vous permettra de laisser venir tout naturellement à vous de nouvelles idées, une compréhension plus globale, ainsi qu’un but à long terme.

planifier des auto-évaluations

Il peut être facile de perdre votre motivation et votre engagement envers vos objectifs — c’est exactement la même chose qu’une résolution, lorsqu’on y pense bien. Souvent, on s’enlise dans les tâches et le train-train quotidien, ce qui peut faire de l’ombre à nos efforts et notre progression. Planifier des auto-évaluations régulières pour revoir vos objectifs et mesures les progrès qui y sont associés s’avèrent indispensables, ici. Planifiez ce temps à votre horaire pour mesurer votre progression, mais aussi pour garder un bon niveau de motivation.

Vos objectifs ; ont-ils changé en cour de route ? C’est toujours possible, et vous donner le temps d’évaluer la situation remettra bien des choses en perspective. Planifiez à votre agenda un retour sur vos objectifs professionnels, et n’oubliez pas de mettre des rappels pour ne pas être surpris par l’échéance !

demander de l’aide

Le soutien de vos pairs et de vos proches a une valeur inestimable. De plus, il n’y a rien de mal à recourir à l’aide de vos collègues, de votre patron, de vos amis ou encore de votre famille. Ces personnes sont généralement neutres quant à vos objectifs — c’est pourquoi ils sont de bon conseil.  Lorsque vous sentez que vous perdez pied, ils seront là pour vous aider à retrouver votre équilibre.

Ce sont aussi eux qui vous feront réfléchir aux éléments importants; souvent oubliés lors de la création d’objectifs professionnels. Avoir recours à de l’aide extérieure n’est pas une faiblesse ni une défaite ! Il n’y a aucune honte à demander de l’aide si cela peut vous permettre d’atteindre vos plus grands objectifs.

célébrer les réussites et se fixer de nouveaux objectifs

Vous avez atteint votre objectif ? Sortez le champagne, célébrez et surtout ; soyez fier de vous ! Lorsqu’on voit le succès de l’extérieur, on ne voit que la pointe de l’iceberg. Toutefois, ceux qui persévèrent et atteignent leurs objectifs professionnels (autant que personnels) savent qu’il y a énormément de travail, et ce, à chaque étape du processus.  Vous méritez amplement de célébrer cette victoire.



Lorsqu’un objectif est atteint, il est temps d’en définir un autre. Transformez votre fierté en motivation pour votre prochain défi. De carburer aux réussites est la recette parfaite pour une carrière riche et évolutive, dans laquelle vous saurez mettre à profit votre plus grand potentiel.

vous aimeriez lire davantage de conseils en développement de carrière ? abonnez-vous dès maintenant à notre lettre portant sur le thème de la carrière pour lire les astuces et les histoires de nos experts en RH.

m’abonner maintenant