ce que peuvent vous apprendre vos collègues aguerris

Il y a longtemps, dans un milieu de travail très éloigné, un employé partait pour la retraite après 25 années de loyaux services ou assurément dès qu’il atteignait l’âge vénérable de 65 ans. Après avoir accepté sa nouvelle montre gravée, le retraité quittait le bureau, satisfait de sa vie professionnelle qui était maintenant chose du passé, alors que l’attendait l’âge d’or, transportant sous le bras une petite boîte remplie de souvenirs accumulés et apportant avec lui toutes les compétences et toute l’expérience qu’il avait accumulées pendant plusieurs décennies. 

Qu’en est-il de nos jours. Les travailleurs de longue date décident de poursuivre leur carrière par choix ou pour répondre à leurs besoins financiers, alors que les organisations intelligentes sont ravies de les garder. Nous vivons plus longtemps, nous restons en santé plus longtemps et nous continuons d’acquérir de nouvelles compétences et d’apprendre de nouvelles choses. Nous ne voyons pas le besoin de prendre la retraite à moins qu’on ne nous offre une carrière longtemps convoitée ou que nous décidions de nous consacrer à un passe-temps pour lequel nous n’avions jamais le temps. Nous comprenons, alors que même si les cellules de notre cerveau s’éteignent en vieillissant, elles continuent de se régénérer et d’établir de nouvelles connexions tant et aussi longtemps que nous continuons de les stimuler.

apprendre de ses collègues

la main-d'oeuvre de nos jours est multigénérationnelle

Ce phénomène qu’est la main-d'oeuvre multigénérationnelle est nouveau. Les jeunes employés qui en sont à leur premier emploi partagent maintenant leurs postes de travail avec des travailleurs chevronnés, souvent contre leur gré. Nous serions naïfs de présumer que les collègues s’entendent toujours entre eux, en particulier si une génération ou deux les séparent et si leurs besoins et leurs intérêts dans la vie se situent à des mondes de distance. On trouve cependant de l’or au bout de ce filon d’expérience si vous êtes disposé à l’exploiter. Ainsi, avant de qualifier vos collègues un peu moins jeunes de complètement déconnectés en disant qu’ils ne connaissent rien aux technologies, rappelez-vous qu’ils ont des forces que vous n’avez pas.

apprenez à exploiter la sagesse et l’expérience de ces travailleurs

Oui, nous pouvons vous entendre maugréer jusqu’ici. Il pourrait sembler cliché de demander conseil au vieux vétéran, mais les collègues plus anciens peuvent contribuer par leur sagesse et leur expérience de vie inestimable. Ils évoluent depuis longtemps sur le marché du travail et ont probablement vécu une tonne de situations que vous ne verrez que dans vos rêves. Très peu de choses qu’ils ont traversées ne s’appliqueraient pas d’une façon ou d’une autre aux défis rencontrés de nos jours.

Bonne nouvelle : ils offrent leurs conseils gratuitement aux jeunes travailleurs ambitieux qui sont prêts à les écouter et à les mettre en pratique. D’une part, ils comprennent l’équilibre, non seulement entre les vies professionnelle et personnelle, mais également dans leur travail. Ils ont vécu directement l’épuisement professionnel et savent qu’il n’apporte rien de bon à leur employeur. Exception faite des échéances impossibles, ils sont des experts en matière de gestion du temps et savent adapter leur rythme pour réaliser un travail de qualité et à temps sans faire trop de victimes. 

compromis

Ils savent écouter et reconnaissent la valeur d’un compromis. Quiconque évolue sur le marché du travail depuis un temps sait qu’il est impossible de remporter tous les combats ou même la plupart de ceux-ci. Ils ont côtoyé une tonne de collègues au cours des ans. Des bons, des moins bons et tout ce qui existe entre les deux. Ils en savent passablement sur ce qu’il faut pour s’entendre avec les gens d’horizons différents et qui entretiennent des points de vue différents. Petit conseil : c’est souvent une question de compromis.

communication

Même s’ils se sont adaptés à la technologie (parfois et même souvent à contrecœur!), ils ont acquis leurs compétences en matière de communication avant que la technologie mobile, Facebook et même les logiciels de correction automatique ne nous aient même effleuré l’esprit. Ils comprennent la valeur de la communication en personne et savent à quel point il est important de développer, d’étendre et d’articuler le processus de réflexion, ainsi que la façon d’écrire, d’épeler et d’éditer des communiqués. Mais surtout, ils ont dû acquérir une certaine résilience et de la flexibilité, deux des aptitudes les plus prisées au travail – et dans la vie, et qui sont essentielles chez les nouveaux travailleurs désireux de réussir.

gestion des gens

Les travailleurs plus âgés s’y connaissent en matière de gestion des gens; ils le font depuis belle lurette. Ils ont su peaufiner leurs aptitudes en relations humaines grâce à des années d’expérience pratique et variée. Ils commandent le respect et savent comment accomplir les choses dans un climat de coopération. C’est la raison pour laquelle on désire en faire des mentors. Leur mentorat procure une richesse et une profondeur que les ressources en ligne sont tout simplement incapables d’offrir. Un mentor aguerri peut combler les lacunes sur la courbe d’apprentissage concrètement et de manière nuancée. Les petites entreprises mettent sur pied des programmes de mentorat efficaces qui profitent de tout ce que les travailleurs chevronnés ont à offrir.

une vue d’ensemble

Dans le monde moderne et dominé par les gratifications immédiates, les travailleurs plus anciens peuvent apporter un point de vue calme et général d’un monde qui est à la fois rassurant et qui rehausse la confiance. Ils évoluent dans le présent, mais avec la sagesse du passé, ainsi que leur compréhension et leur vision des buts et des objectifs à long terme de l’entreprise. Les travailleurs de plus de 55 ans sont habituellement stables et fidèles à leur employeur. Les entreprises qui les embauchent connaissent généralement un roulement plus faible, ce qui leur permet d’économiser, mais également de se concentrer sur leurs objectifs, parce qu’elles savent qu’elles peuvent compter sur des employés fiables, habiles et expérimentés qui assument leurs rôles.

 

 

Vous évoluez aux côtés d’un collègue dont le nombre d’années d’expérience est supérieur à votre âge? Oubliez la différence d’âge et apprenez à mieux le connaître. Je vous promets que vous en tirerez tous deux des avantages. 

recevez nos derniers conseils directement votre boîte de courriels !

m'abonner à l'infolettre