comment convaincre votre patron de vous confier plus de responsabilités

Accroître son niveau de responsabilités est essentiel pour avancer dans sa carrière.

Tout le monde veut obtenir une promotion. Mais pour passer au niveau supérieur, il faut savoir saisir les opportunités. Plus important encore, il faut montrer sa capacité à exercer plus de responsabilités. Vous devez convaincre vos supérieurs que vous êtes prêt à relever le défi et que vous pouvez réussir. Il existe de nombreuses façons d’aborder le développement de carrière. Voici 8 stratégies pour obtenir plus de responsabilités au travail :

comment obtenir plus de responsabilités

votre emploi actuel répond-il à vos objectifs de carrière ? trouvez un nouvel emploi avec le niveau de responsabilités que vous recherchez.

consulter les offres d’emploi

1. en parler à son patron

La première étape pour accroître ses responsabilités est de parler de ses ambitions avec son patron. Dites-lui que vous êtes prêt à relever un nouveau défi et capable d’en faire plus. Si vous savez déjà quelles responsabilités vous pourriez assumer ou sur quoi vous aimeriez travailler, dites-le-lui. En vous confiant, vous faites preuve d’initiative et manifestez votre désir d’avancer dans votre carrière.

2. acquérir de nouvelles compétences

L’occasion d’accroître ses responsabilités et d’effectuer de nouvelles tâches se présente souvent lorsqu’on acquiert de nouvelles compétences. L’un des secrets du développement de carrière est le perfectionnement. Alors, n’hésitez pas ! Participez à des ateliers et à des séminaires, et profitez des programmes proposés par votre employeur. Si votre entreprise n’offre pas de perfectionnement professionnel, prenez votre propre formation en main. Vous prouverez ainsi que vous êtes prêt à en faire plus.

3. offrir d’aider les collègues débordés

Un moyen simple et efficace de vous mettre à l’épreuve est d’aider vos collègues surchargés ou épuisés. En plus de soulager quelqu’un, vous démontrez vos talents de joueur d’équipe et votre volonté de vous dépasser.

4. saisir les occasions de bénévolat

L’activité bénévole en milieu de travail offre une occasion en or de démontrer vos capacités. Choisissez-la en fonction de votre profil de carrière et du type de responsabilités pour lesquelles vous souhaitez prouver votre valeur. Votre entreprise n’offre aucune possibilité de vous impliquer socialement ? Jetez un coup d’œil dans votre communauté. En plus d’être gratifiant, le bénévolat vous permet d’accroître vos compétences et de faire vos preuves.

5. organiser des événements sociaux 

Si l’emploi que vous occupez ne laisse aucune place pour accroître vos responsabilités, explorez les autres possibilités au sein de l’entreprise. Vous pourriez organiser des événements sociaux ou faire partie d’un comité. C’est un excellent moyen de collaborer avec vos collègues et de faire valoir vos talents. Créer des événements sociaux mémorables et devenir un membre actif dans son milieu de travail peut s’avérer une stratégie payante.

6. faire preuve d’initiative 

On ne peut pas toujours attendre que des occasions se présentent. Parfois, il faut prendre les choses en main et montrer qu’on est prêt. Identifiez les opportunités qui pourraient vous permettre d’accroître vos responsabilités. Ayez un plan. Expliquez pourquoi vous êtes qualifié pour jouer ce rôle et comment vous prévoyez gérer votre temps, puis présentez des options.

7. dépasser les attentes

Quel que soit votre emploi, vous devez satisfaire aux attentes prévues. Mais si vous voulez vraiment faire vos preuves, vous devez les dépasser. Ne vous contentez pas de faire ce que l’on attend de vous. Faites-en plus ! Respectez vos délais, faites un excellent travail, puis repoussez les limites. Présentez de nouvelles idées, sortez des sentiers battus et assurez-vous d’ajouter plus de valeur à votre travail.

8. choisir le bon moment

Attendre le moment opportun est important. Comment l’entreprise se porte-t-elle ? Votre patron est-il surchargé en ce moment ? Quelles sont ses priorités ? Sachez reconnaître si le moment est bien ou mal choisi d’effectuer une telle demande. Par exemple, vous pourriez profiter de votre évaluation annuelle ou d’une séance d’accompagnement individuel pour faire part de votre projet. Par contre, évitez de soulever la question en période de coupes budgétaires ou lorsque les ventes sont en déclin. Si vous choisissez le bon moment, vous augmentez vos chances d’être entendu et qu’on vous confie plus de responsabilités. En prouvant que vous pouvez en faire plus, vous vous rapprochez un peu plus de la promotion qui fera passer votre carrière au niveau supérieur.

votre emploi actuel répond-il à vos objectifs de carrière ? trouvez un nouvel emploi avec le niveau de responsabilités que vous recherchez.

consulter les offres d’emploi