l’inestimable valeur de la formation continue

Vous faites peut-être partie des chanceux qui voient l’arrivée du mois de septembre comme le début de n’importe quel autre mois. Mais pour certains d’entre nous, peu importe le nombre d’années qui se sont écoulées depuis l’obtention du diplôme, on s’ennuie de l’odeur des cahiers de notes et des cartables neufs lorsqu’arrive le mois de septembre et alors qu’apparaît la publicité sur les fournitures scolaires et l’envie de préparer sa chambre à la résidence.

Vous souvenez-vous de l’époque où l’on attendait la fin des classes? Enfin libres, finis les devoirs, les échéances et la pression. Mais attendez… vous occupez maintenant un emploi à temps plein et devinez quoi… vous vous retrouvez maintenant avec une tonne de responsabilités et d’échéances, sans compter la pression. Votre vie, une fois vos études terminées, vous laisse avec bien moins de temps et d’énergie que vous ne l’imaginiez.

La fin des classes ne marque pas la fin de l’apprentissage. Le fait d’avoir déambulé sur une estrade portant un mortier pour y cueillir votre diplôme ne signifie pas que vous savez tout. La connaissance n’est pas une chose qu’on acquiert à une étape de notre vie et qu’on met à profit à l’étape suivante. Et elle n’est pas réservée exclusivement à ceux qui possèdent la jeunesse ou un diplôme. L’apprentissage est fait pour tout le monde, peu importe l’âge ou le niveau d’éducation.

la formation continue et la carrière

restez alerte et apprenez de nouvelles choses

Votre intérêt pour l’apprentissage nous en apprend sur vous autant que les choses que vous désirez apprendre. L’apprentissage continu permet de garder votre cerveau alerte. En fait, les sciences exactes révèlent de plus en plus que l’apprentissage continu contribue à ralentir ou à prévenir les changements physiques et chimiques à l'intérieur du cerveau qui donnent lieu à la démence ou même à la maladie d’Alzheimer. Les experts s’entendent à dire que des niveaux plus élevés d’activité mentale à toutes les étapes de la vie contribuent de façon générale au bon fonctionnement du cerveau. Il s’agit là de facteurs critiques pour notre qualité de vie alors que nous vieillissons et tout particulièrement en ce qui concerne le rôle au sein de nos communautés de ces gens qui conservent leur emploi longtemps après avoir dépassé l’âge de la retraite. Lorsque vous apprenez de nouvelles choses, vous contribuez davantage à votre vie au travail et au foyer. Vous êtes plus intéressant. Vous devenez plus engagé et productif. Vous êtes en mesure de traiter et de communiquer l’information plus rapidement et de manière plus précise. Cela contribue à votre bien-être tout autant qu’à votre acuité mentale, en particulier si vous pratiquez des activités physiques, comme la danse ou le tennis.

l’apprentissage, synonyme de nouveaux défis

L’apprentissage de choses nouvelles et l’acquisition de compétences excitent notre cerveau et nous entraînent au-delà de notre zone de confort. C’est une bonne chose et les avantages sont inattendus. La confiance et la stimulation que procure l’apprentissage d’une nouvelle langue ou du piano vous encourageront à changer des choses dans les autres aspects de votre vie. Vous pourriez vous retrouver par inadvertance en train de prononcer une allocution lors de réunions, de proposer des solutions créatives qui ne vous seraient autrement jamais venues à l’esprit ou de traiter avec les gens de manières différentes. Votre mémoire pourrait s’améliorer. Vous pourriez vous ouvrir à d’autres situations et rechercher la compagnie de gens et de réseaux nouveaux. Vous serez heureux d’un apprentissage continu en élargissant vos horizons et en ouvrant votre esprit à de nouvelles expériences, en particulier sur le plan social.

l’apprentissage peut améliorer vos revenus

D’un point de vue statistique, les gens qui ne cessent jamais d’apprendre gagnent davantage, parce qu’ils maintiennent leurs compétences et leurs connaissances à jour et parce qu’ils sont ainsi prêts à accueillir les nouveautés les plus intéressantes, en particulier dans le domaine des technologies, qui évolue à la vitesse de l’éclair. Votre capacité concurrentielle sur le marché moderne dépend de votre volonté d’apprendre de nouvelles choses de manière proactive. Et si vous désirez évoluer au sein de votre organisation, les compétences sur les plans de la pensée indépendante et en matière de leadership que procure l’apprentissage continu ne peuvent que vous aider à atteindre vos buts. Pour ces travailleurs dont les emplois risquent de disparaître ou d’être remplacés en raison de l’évolution technologique, l’acquisition de nouvelles compétences représente un impératif sur le plan économique. Il s’agit d’une façon de riposter sans rien perdre de son employabilité et de sa pertinence.

l’apprentissage fait de vous un meilleur employé

L’apprentissage continu améliore la relation que vous entretenez avec les gens et avec vos tâches. Les experts y voient un lien avec la satisfaction globale face, ainsi qu’avec des niveaux de bonheur et de satisfaction plus élevés. Ce que vous choisissez d’apprendre accroît votre compétitivité et votre employabilité en augmentant ou en peaufinant vos compétences actuelles. En fait, les employeurs et les gestionnaires de l’embauche sont à la recherche de candidats qui augmentent continuellement l’éventail de leurs compétences et leurs connaissances. Cela les convainc que vous êtes capable d’acquérir de nouvelles compétences – en particulier sur le plan technique – et, ce qui est encore plus important, que vous êtes prêt à le faire et que vous apportez à l’organisation énormément de choses au-delà des compétences et de la formation de base nécessaires pour vous acquitter de vos tâches. L’apprentissage continu fait de vous un candidat plus intéressant que les autres et peut représenter le facteur décisif qui vous permettra de décrocher le poste. Qui ne voudrait pas bénéficier d’un tel avantage?

L’apprentissage continu est une compétence inestimable qui enrichira votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Entre autres avantages, il fera de vous un employé plus productif en plus d’augmenter votre salaire et, bien sûr, il fera de vous une personne plus heureuse. Alors, qu’attendez-vous? Allez-y, apprenez quelque chose de nouveau!

vous désirez recevoir plus d'outils pour faire progresser votre carrière ? recevez nos astuces exclusives dans votre boîte de courriels.

m'abonner à l'infolettre