Carole Issekya, conseillère en acquisition de talent et membre du groupe-ressource d’employés immigrants/réfugiés, a  eu l'occasion d'interviewer Doug Piquette, directeur exécutif de l'ERIEC (Edmonton Region Immigrant Employment Council). Doug est un fervent défenseur de la diversité et de l'inclusion et, depuis huit ans, il utilise l'outil de mentorat pour assurer le développement professionnel de notre communauté internationale lorsqu'elle s'installe au Canada. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur cette organisation fantastique et les conseils qu'il donne aux futurs mentors et mentorés.

doug piquette interview immigrant mentorship
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carole: commencez donc par nous parler un peu de vous, de la façon dont vous vous êtes impliqué avec ERIEC et de ce qu'est ERIEC. 

Doug: L'ERIEC (Edmonton Region Immigrant Employment Council), dont je suis le directeur fondateur, a été créé en 2008, en réaction à cette époque. Je pense que nous traversions un point assez élevé du cycle économique et qu'il y avait un réel besoin de recrutement et les entreprises canadiennes recrutaient dans le monde entier. 

A cette époque, ici à Edmonton, il y avait des bureaux de recrutement pour différentes compagnies en Espagne et en Colombie, partout et c'était, ça semblait être la norme, puis quelqu'un est allé à une conférence dans l'est et a rencontré une organisation appelée Toronto Regional Immigrant Employment Council (TRIEC). qui était en quelque sorte l'organisation phare au Canada, et donc ils faisaient partie d'une communauté de pratique à travers le Canada ; il y a des conseils d'emploi pour les immigrants de Vancouver, jusqu'à Halifax, et toutes les organisations de la famille des conseils d'emploi pour les immigrants n'offrent pas des programmes de mentorat, mais plusieurs le font, et certaines sont dédiées à la mise en œuvre de programmes de mentorat. 

carole: quel type de mentorat l'ERIEC offre-t-il ? 

Doug: Dans notre cas, à Edmonton ainsi qu'à Calgary, l'ERIEC offre un programme de mentorat de carrière. Nous fournissons également un mécanisme de mise en réseau. Le mentorat de carrière est un mentorat individuel de pair à pair. Donc, les comptables avec les comptables, les ingénieurs. Ingénieurs... etc.

Il s'agit donc d'un engagement d'environ 24 heures sur quatre mois, dont 16 heures de café, c'est-à-dire une heure de café par semaine en ligne et le partage d'objectifs communs. 

carole: pourquoi est-il important de jumeler des personnes du même secteur d'activité ? 

Doug: Ce n'est pas important, mais nous voulons fournir un service ciblé, de sorte que le mentor ait des objectifs au début de la relation, tout comme le mentoré. Le mentoré est évidemment à la recherche d'un emploi dans son domaine, mais nous examinons également certains des autres obstacles systémiques, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles nous avons créé le programme de mentorat en premier lieu, de sorte que les problèmes auxquels de nombreux immigrants sont confrontés, qu'il s'agisse de la langue ou de la compréhension de la culture d'entreprise canadienne, et le plus important que beaucoup de gens entendent est qu'ils n'ont pas l'expérience canadienne nécessaire pour commencer à travailler. 

Avec l'aide d'un mentor, vous avez quelqu'un qui vous guide, mais aussi un initié, qui vous donne un aperçu de ce qu'il voit dans son secteur et qui peut être en mesure de vous fournir des pistes pour vous aider à réussir sans perdre trop de temps avec des applications sans but. 

carole: quelle est l'importance du réseautage via un mentor pour le mentoré ? 

Doug: En ce qui concerne la mise en réseau, je dis toujours que ce que nous faisons dans le cadre de notre travail consiste à réunir les gens de manière stratégique, qu'il s'agisse d'une relation de mentorat individuelle ou d'une rencontre de groupe plus importante avec, par exemple, des employeurs, ou peut-être un panel de RH, ou encore un thème sectoriel spécifique. 

Nous avons un programme de connecteurs, nous avons aussi une conférence annuelle appelée ce qu'on appelle maintenant l'Alberta Global Talent Conference, toutes ces initiatives plus larges sont essentiellement destinées à amener les gens dans des forums où ils peuvent entendre certaines des meilleures pratiques, des conseils sur la façon de se préparer, de se mettre, je suppose, dans le meilleur alignement possible pour un entretien d'embauche. L'exemple classique pour de nombreux immigrants est le suivant : j'ai envoyé 3 000 candidatures et je n'ai pas eu d'entretien, 

Donc si vous êtes plus stratégique, vous utilisez peut-être un fusil plutôt qu'un fusil de chasse, je déteste utiliser cette analogie vous savez, mais le fusil peut être plus spécifique et plus ciblé, et vous pouvez être en mesure d'atteindre l'objet que vous recherchez réellement au lieu d'essayer d'appliquer un large trait. 

carole: quels conseils avez-vous à donner aux personnes qui veulent se lancer dans l'inconnu du mentorat ? Quels conseils avez-vous en particulier pour ce type de mentorat pour les nouveaux arrivants ? 

Doug: Je pense qu'une grande partie de ce que nous faisons pour préparer les gens à notre programme de mentorat est le coaching, les attentes des deux côtés, mais du côté des mentorés, beaucoup de gens viennent dans notre programme en pensant qu'ils vont trouver du travail immédiatement, et c'est logique, je veux dire que vous êtes avec un mentor ou quelqu'un qui travaille déjà et qui a de l'expérience et peut avoir le capital social pour vous aider à trouver du travail, mais nous essayons vraiment de gérer ces attentes. 

Le mentor et le mentoré doivent réaliser que c'est le voyage qui compte et non l'objectif final, car l'objectif final sera ce que vous aurez investi dans ce programme. En fin de compte, il s'agit d'établir une stratégie réussie pour que le métro et le mentoré apprennent le paysage et affinent ensuite leurs stratégies pour atteindre, en fin de compte, un objectif géré et pour nos mentorés, il s'agit d'acquérir une carrière à long terme ici au Canada. 

carole: quel type de mentors avez-vous reçu au cours des deux dernières années ? Le champ d'action a-t-il changé ? 

Doug: Je dirais que, vous savez, il y a eu un réel changement depuis que j'ai commencé en 2008, ce que j'ai vu, en particulier les personnes qui ont fait partie de notre base de données de mentors, les personnes qui ont été des mentors réguliers ont appris et ont élargi leur vocabulaire ainsi que leur réseau quand il s'agit de réussir dans le mentorat, ils sont devenus un peu meilleurs avec plus d'expériences de mentorat, ils ont parfois de meilleures questions et suggestions plus expansives. 

Gérer les changements de carrière et les compétences transférables : le vocabulaire s'est élargi au fil des ans, lorsque nous avons vu ces cycles de hausse et de baisse de l'économie, les gens venaient au Canada, venaient à Edmonton et ne trouvaient pas toujours le travail qu'ils voulaient. Les mentors ont donc élargi leur vocabulaire pour aider les mentorés à envisager leurs compétences transférables et à ne pas rester stagnants dans une seule industrie. 

D'un point de vue social, vous avez l'occasion de rencontrer quelqu'un qui, dans de nombreux cas, participe à notre programme. Ces personnes, une fois qu'elles ont terminé le programme, et donc, vous savez, 24 heures sur quatre mois, ça peut sembler beaucoup, mais une fois par semaine pour une discussion autour d'un café pendant 16 heures, ça passe vite. Nous trouvons que le bénéfice social, qui signifie beaucoup pour nos clients, après qu'ils aient terminé avec leur mentor, ils continuent généralement cette relation, ce n'est pas obligatoire, ils construisent juste un réseau d'amitiés interculturelles.

carole: selon vous, qu'est-ce qui constitue un attribut clé pour un mentor ? 

Doug: Les mentors ne sont pas là uniquement pour fournir des réponses aux questions des mentorés, n'attendez pas de votre mentor qu'il vous fournisse les réponses à votre vie. Je pense qu'un très bon mentor va poser les bonnes questions au mentoré, et vous faire réfléchir sur la façon dont vous allez prendre vos prochaines mesures. 

Il est utile que ce mentor ait une vision plus large de ce qui se passe dans l'économie ou dans le secteur qu'il représente, de sorte que ses informations soient précises et utiles, qu'elles ne soient pas suggestives sans raison, mais données avec intention. 

La compréhension que le mentor est une caisse de résonance, ce dont nous avons vraiment besoin, c'est de quelqu'un qui nous aide à exposer certains des obstacles, vous savez, le pour et le contre, et qui nous aide à réfléchir, systématiquement, à la manière dont nous pouvons arriver à prendre une décision pour notre propre vie. 

carole: comment diriez-vous que des entreprises comme les nôtres peuvent inciter notre main-d'œuvre à rechercher des entreprises comme la vôtre et à rechercher le mentorat ? 

Doug: Il s'agit d'une expérience extrêmement intrinsèque et précieuse que nous offrons à la communauté des entreprises. Nous comprenons donc aussi qu'il y a un intérêt commercial à cela et qu'il ne s'agit pas seulement de faire de la charité, de rendre la pareille ou d'en faire profiter les autres, ce que nous demandons au personnel de Randstad de faire. 

C'est un travail vraiment important, nous offrons également une éducation interculturelle par le biais du collège NorQuest une fois par mois, donc c'est un autre élément qui est gratuit, et il parle de l'intelligence émotionnelle, de la diversité et de l'inclusion. en gros, beaucoup de cela, le genre de formation que nous devrions envisager dans nos propres entreprises. Cela peut faire une différence dans la vie des gens, avoir une compréhension profonde de la diversité et de l'inclusion, une certaine intelligence culturelle, l'intelligence émotionnelle. Nous espérons que les entreprises enseignent cela dans leurs organisations avant d'encourager les gens à se lancer dans ce type de mentorat. 

Voici un moyen très pragmatique d'acquérir une partie de cette expérience sans avoir à payer autre chose que votre temps et en ayant la bénédiction de faire partie d'une grande organisation qui soutient également une autre organisation qui aide également votre trajectoire de carrière et vos capacités, donc je dirais soyez enthousiaste et encourageant. 

carole: quels avantages les entreprises comme la nôtre peuvent-elles tirer de cette expérience ? 

Doug: Ce que Randstad y gagne, ce que l'employé y gagne, c'est essentiellement le développement du leadership, en interne, et aussi le développement de votre carrière, de sorte qu'à l'avenir vous puissiez l'utiliser comme un cachet pour progresser au sein de votre entreprise, vous avez maintenant une grande expérience du travail avec des professionnels formés à l'étranger, et vous les aidez à trouver des carrières, et c'est énorme. 

L'autre avantage est le recrutement doux. Ici, vous avez la possibilité de tester une partie de ce réservoir de talents extraordinaires que beaucoup de gens ne voient pas. Ainsi, par procuration, grâce à notre programme, vous avez l'occasion de revoir cette personne, vous n'êtes pas là pour lui fournir un emploi, mais cela ne vous empêche pas de voir certains talents vous dire : "Oui, il y a peut-être quelque chose pour vous ici, chez Randstad, ou peut-être dans nos relations".

D'un point de vue social, vous avez l'occasion de rencontrer quelqu'un qui, dans de nombreux cas, participe à notre programme. Ces personnes, une fois qu'elles ont terminé le programme, et donc, vous savez, 24 heures sur quatre mois, ça peut sembler beaucoup, mais une fois par semaine pour une discussion autour d'un café pendant 16 heures, ça passe vite. Nous trouvons que le bénéfice social, qui signifie beaucoup pour nos clients, après qu'ils aient terminé avec leur mentor, ils continuent généralement cette relation, ce n'est pas obligatoire, ils construisent juste un réseau d'amitiés interculturelles.

carole: quels sont les trois conseils que vous donneriez aux futurs mentors ? 

Doug: Eh bien, vous connaissez beaucoup de gens lorsque nous les approchons. Beaucoup de gens sont timides, jeunes et vieux, ils sont prompts à dire "Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine" "Je ne pense pas avoir assez d'expérience pour être un mentor". 

Le conseil que je leur donnerais serait le suivant : nous avons tous de l'expérience, vous avez fait partie de la main-d'œuvre canadienne, vous avez de l'expérience à partager, ce n'est peut-être pas l'expérience d'un PDG, vous n'êtes peut-être même pas une personne qui a beaucoup d'années d'expérience, laissez cela de côté, je pense que ce que vous avez, c'est vous, et vous êtes unique et avez quelque chose à partager, alors concentrez-vous sur cela. 

Faites vos recherches, apprenez par vous-même ce que signifie devenir un mentor, quelles sont les qualités d'un bon mentor, je pense que nous ne devons pas négliger ce point. Vous savez, je peux aider beaucoup de gens, peut-être leur trouver du travail, mais au bout du compte, ont-ils les compétences nécessaires pour s'aider eux-mêmes ? Le mentorat est une question de découverte de soi, de ses capacités, alors assurez-vous de rechercher comment cela s'applique à vous et comment vous pouvez utiliser ces compétences pour les appliquer aux autres. 

Je pense qu'il faut faire attention à nos approches, pour devenir un bon mentor, je pense que l'écoute active en fait partie, travaillez à devenir bon dans l'écoute, je trouve que par l'écoute active, vous découvrirez vos propres réponses. 

Enfin, le mentorat est amusant ! Je veux dire que c'est du travail, c'est sûr, mais c'est amusant si vous êtes quelqu'un qui aime rencontrer de nouvelles personnes, alors faire connaissance avec les gens est un type de relation qui a un but précis. Elle a un objectif commun à l'esprit et elle peut donc être très amusante, elle représente beaucoup de travail en termes de planification, de fixation d'objectifs et de responsabilité, mais abordez-la avec plaisir, selon ce que vous y mettez, si vous ne mettez rien, c'est ce que vous obtiendrez en retour, alors amusez-vous. 

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