8 choses que les étudiants devraient faire avant d’obtenir leur diplôme

Les études universitaires ou collégiales représentent une période magique. Vous goûtez pour la première fois à la liberté et aux responsabilités. Que vous viviez sur le campus ou que vous restiez chez vos parents pour économiser (après tout, il coûte cher d’habiter en résidence!), cela ne ressemble en rien à l’école secondaire. Vous êtes débarrassé des enseignants et des parents qui vous rappellent sans cesse de faire vos devoirs. C’est à vous d’être responsable et de vous consacrer cœur et âme à vos cours. Les responsabilités représentent cependant un terrain inconnu et vous avez un tas de nouvelles choses à apprendre. Voici quelques conseils qu’on aurait aimé recevoir lorsque nous étions étudiants!

étudiant bientôt diplômé

visitez un endroit exotique

Cela vous semble peut-être exagéré, mais les voyages transforment notre vie. Les voyages nous exposent, entre autres, à des cultures, à la gastronomie et à des gens nouveaux. Il s’agit essentiellement d’une des expériences d’apprentissage les plus enrichissantes et gratifiantes qui soit. Cependant, personne ne vous dit qu’une fois vos études terminées, alors que vous avez décroché un emploi à temps plein, il devient tout d’un coup bien plus difficile de trouver le temps et de planifier un voyage. Vous n’avez peut-être que deux semaines de vacances (par conséquent, oubliez les voyages d’un mois avec votre sac à dos!) ou vous êtes envahi par d’autres dépenses bien plus importantes (comme le loyer). Pour cette raison, assurez-vous de vivre vos expériences de voyage alors que vous disposez du revenu nécessaire et que vous avez du temps à revendre. 

apprenez à rédiger un curriculum vitae convaincant

Apprendre à rédiger un curriculum vitae convaincant, voilà une compétence essentielle qui vous sera utile tout au long de votre carrière. Peu importe le domaine que vous choisissez ou le poste que vous occupez. Nous devons tous apprendre à rédiger un curriculum vitae pour trouver un emploi. Et puisque vous êtes un nouveau venu sur le marché du travail et que plusieurs de vos pairs ne font pas mieux que vous lorsque vient le temps de rédiger un curriculum vitae, une façon immanquable de vous démarquer consiste à vous assurer que le vôtre est parfait. Consultez ces quelques ressources consacrées à la rédaction d’un curriculum vitae. Vous les trouverez utiles.

apprenez à cuisiner quelques plats traditionnels

Nous ne vous demandons pas d’aspirer à remplacer Gordon Ramsay, mais vous devriez compter dans votre répertoire quelques plats que vous pouvez cuisiner comme un pro. Qu’il s’agisse d’un simple plat de pâtes qui ne demande que quelques minutes ou d’un sandwich au fromage grillé, vous serez heureux d’avoir pris le temps de connaître ces quelques mets faciles à préparer sur lesquels vous pourrez compter lorsque vous vivrez seul et devrez préparer vos repas soir après soir.

votre éducation, c’est bien, mais ce n’est pas tout

Vous pourriez croire que votre spécialisation ou les notions apprises à l’école détermineront votre cheminement de carrière. Je préfère vous avertir, ce n’est pas toujours le cas. Il y en a assurément qui savent ce qu’ils veulent faire. Ils fréquentent l’école et trouvent ensuite immédiatement un emploi dans leur domaine. C’est formidable si vous êtes ce genre de personne qui s’est fixé des buts clairs et nets et qui s’efforce ensuite de les atteindre. Mais c’est plus rare que vous ne le croyez. Il existe des tonnes de gens qui connaissent une carrière formidable n’ayant aucun lien avec leur domaine d’éducation. Il existe des tonnes de gens qui débutent leur carrière dans un domaine, décident ensuite que celui-ci ne leur convient pas et essaient quelque chose de différent. Les carrières sont flexibles. Par conséquent, ne paniquez pas trop si vous devez « décider sur-le-champ ce que vous allez faire ». Vous finirez par le trouver.

un travail de bénévole ou un stage

Rien ne surpasse l’école lorsque vient le temps d’enseigner des concepts et d’apprendre dans les livres la façon de faire les choses, mais rien ne se compare aux expériences de la vie réelle. C’est la raison pour laquelle le bénévolat et les stages peuvent devenir si essentiels. Il s’agit d’une manière importante d’essayer une carrière ou un emploi et de voir si vous vous y plaisez – vous êtes encore en train de vous faire une idée, non! – sans s’engager pour la vie. 

tentez de nouvelles expériences sans craindre d’échouer

C’est maintenant le temps de commettre des erreurs et d’essayer quelque chose de nouveau qui vous sort totalement des sentiers battus et de votre zone de confort. Il est difficile de prendre des risques lorsque vous êtes adulte et que vous occupez un emploi stable. Vous avez une hypothèque, des enfants ou des animaux ou d’autres responsabilités que vous devez assumer. Les responsabilités et les risques ne font pas bon ménage. Par conséquent, occupez-vous-en maintenant! Sortez de votre zone de confort et n’ayez pas peur d’échouer. Si cela devait arriver, il n’y a rien de grave! Vous avez toute la vie devant vous et amplement le temps de changer d’orientation et d’essayer quelque chose de nouveau.

faites-vous quelques bons amis

Il y a une chose qu’on ne dit pas au sujet des adultes… il est bien plus difficile de se faire des amis que lorsqu’on est jeune. Vous ne rencontrez plus autant de nouvelles personnes lorsque vous occupez un emploi à temps complet. Les collègues vont et viennent et il vous arrive de changer d’emploi, mais les amis au travail, ce n’est pas la même chose. Lorsque vous fréquentez l’université, vous rencontrez continuellement de nouvelles personnes (qui pourraient devenir des amis!) dans la classe et lors des activités parascolaires. Ce sont des gens avec lesquels vous avez certains points en commun (parce que vous êtes dans la même classe ou partagez un passe-temps), ce qui augmente la probabilité de se faire des amis. Ces amitiés que vous créez maintenant pourraient tout aussi bien durer jusqu’à la fin de vos jours. Par conséquent, sachez les apprécier et les nourrir.

commencez à chercher un emploi

Commencez à chercher un emploi avant d’obtenir votre diplôme. Vous avez sûrement entendu dire que le taux de chômage n’a jamais été aussi bas depuis plusieurs décennies, de sorte qu’il est devenu super facile de trouver un emploi. Peu importe. Commencez à chercher un emploi plusieurs mois avant d’obtenir votre diplôme. Ce qu’on vous ne dit pas, c’est qu’il est plus difficile que vous ne le croyez de trouver un emploi à temps complet. Il se peut que vous parcouriez des douzaines de descriptions de poste avant d’en trouver un qui vous plaît et peu de ces employeurs vous rappelleront… trois semaines après que vous ayez postulé. Viennent ensuite les entrevues et les offres d’emploi et une tonne d’autres étapes. Il pourrait falloir plus de temps que vous ne le croyez pour trouver un emploi, de sorte qu’il est préférable de vous y mettre le plus tôt possible. De plus, les employeurs se mettent à l’affût quelques mois avant la remise des diplômes en vue d’embaucher les nouveaux diplômés. Vous ferez ainsi partie des premiers à postuler les nouveaux emplois si vous vous êtes déjà manifesté.

Êtes-vous un nouveau diplômé en quête du poste idéal pour un débutant? Consultez les emplois que nous avons affichés récemment pour voir s’il y en a un qui vous convient. Vous pourriez également prendre rendez-vous avec un de nos recruteurs. Nous aimons collaborer avec les nouveaux diplômés comme vous pour les aider à trouver le moyen de mettre en pratique sur le marché du travail les compétences que vous avez acquises à l’école.

nouvellement diplômé à la recherche d'un premier emploi dans votre domaine d'étude ?

trouver un emploi pour débutant