transformer son stage en carrière

Je me plais à croire que j'en connais un peu sur les stages. J'ai vécu les deux côtés de la médaille. J'ai entrepris ma carrière en marketing en tant que stagiaire et j'ai géré plusieurs stagiaires depuis ce temps. Au cours de cette période, je suis parvenu à identifier quelques d'ingrédients qui font partie de la recette à succès en matière de stages.

avoir un emploi après son stage

Il est probable que vous évitiez ce travail que vous ne pouvez réaliser sans vous gaver de café (est-ce vraiment de cette façon qu'on traite les stagiaires?) pour vous voir confier plutôt un travail dans le domaine où vous espérez dénicher un emploi. Ceci étant dit, on vous confiera probablement quelques tâches fourre-tout que les employés à temps complet n'ont pas le temps de réaliser ou la patience nécessaire pour s'y attaquer. (Votre aptitude pour la lecture d'un chiffrier et votre talent pour le tri se mériteront un A+!) Cependant, vous apprendrez un tas de choses et vous terminerez votre stage non sans avoir acquis des aptitudes professionnelles inestimables dans le monde réel.

Voici ce que vous pouvez faire pour tirer profit au maximum de votre expérience de stagiaire.

dénicher le bon stage

La réussite de votre stage dépend de l'entreprise qui vous embauche. Soyez sélectif! Vous avez la chance de commencer votre carrière du bon pied. Quand vous cherchez un stage, il peut être tentant d'accepter la première offre qu'on vous présente. En tant que nouveau venu sur le marché du travail, on vous enseigne que toute expérience d'emploi est de l'or en barre. Encore pire, on vous dit qu'un salaire doit se mériter. Un stage rémunéré peut sembler un privilège particulier. (Nous reviendrons plus tard sur le débat à savoir si les entreprises doivent rémunérer les stagiaires.) Malheureusement, le salaire (ou l'absence de salaire!) n'est pas le premier critère lorsque vient le temps de choisir un stage.

Un stage est l'occasion de créer les bases de votre carrière. Si vous ne ressentez aucun enthousiasme pour le stage, celui-ci n'est peut-être pas fait pour vous. Classez par ordre de priorité les organisations qui sont disposées à vous former et à vous aider à acquérir des compétences concrètes. Si la possibilité de travailler à temps complet pour l'entreprise après votre stage vous motive, vous êtes sur la bonne voie. Examinez la valeur à court terme (soit la rémunération, la proximité du lieu de travail) et la valeur à long terme (comme l'acquisition de compétences professionnelles, la possibilité de travailler pour une organisation convoitée) et prenez ensuite une décision réfléchie.

absorbez les connaissances

En tant que stagiaire, votre priorité première est d'apprendre tout ce que vous pouvez. Posez des questions. Offrez d'observer vos collègues. Acceptez de participer à n'importe quel projet. Les stages sont la transition entre votre apprentissage à l'école et un emploi éventuel. Même si l'école peut vous apprendre un tas de choses, certaines expériences pratiques ne peuvent s'acquérir que sur le marché du travail. 

Si un jour passe au cours duquel vous croyez n'avoir rien appris, il est temps d'aborder votre gestionnaire et de lui poser quelques questions. À la fin de la journée, vous essayez de déterminer si cette carrière vous convient vraiment. Si tel est le cas, la situation idéale serait qu’on vous offre un emploi à la fin de votre stage. Sinon, les compétences acquises durant votre stage vous permettront de dénicher votre prochain emploi. 

apprenez des choses qui vous intéressent

Voici ce qu'est la réalité d'un stagiaire : il est vraiment effrayant de se lever et de demander ce que vous voulez. Vous êtes un nouveau venu dans l'entreprise et vous ne connaissez probablement rien de l'industrie. Vous apprenez tout simplement à travailler à temps complet dans ce domaine. Il peut être intimidant de formuler des demandes lorsque vous vous situez vraiment au bas de l'échelle. De quel droit présentez-vous ces demandes? Vous devriez accepter les tâches qu'on vous confie en étant reconnaissant, n'est-ce pas? Pas vraiment.

Le stage représente la situation idéale pour poser des questions et formuler des demandes. Voici pourquoi : il est probable que ce que vous apprenez maintenant détermine l'évolution à venir de votre carrière. Si vous vous familiarisez avec un logiciel comptable, vous en ferez état dans votre curriculum vitae. Et devinez quoi? Les employeurs verront que vous possédez de l'expérience en comptabilité et on pourrait vous accorder un poste dans ce domaine.

Si vous aimeriez plutôt apprendre les tâches de vos collègues, dites-le! À moins que votre gestionnaire ne soit un patron impitoyable, il sera prêt à vous aider à acquérir de précieuses compétences et à faire évoluer votre carrière. Si votre demande est raisonnable et si on a besoin d'un coup de main dans ce domaine, il est fort probable qu'on acquiesce à votre demande. Croyez-moi. Lorsque vous gérez un stagiaire qui s'intéresse à son travail et qui pose des questions, la sensation est vraiment agréable. Par contre, si vous n'exprimez pas votre désir, il est plutôt probable qu'on vous accorde les tâches dont personne ne veut et qui ne sont peut-être pas les plus motivantes.

essayez au moins une fois

Avant mon stage, j'avais une bonne idée du domaine dans lequel je souhaitais évoluer. Je croyais vouloir travailler dans le domaine de la publicité, ce genre d'agence de publicité qu'on nous a présentée dans la série Mad Men qui n'existe peut-être plus à l'ère de l'Internet. J'étais certaine que j'allais participer à des campagnes de publicité nationales faisant appel à des panneaux d'affichage gigantesques et à d'élégants commerciaux à la télé. L'idée d'évoluer dans le domaine de la publicité numérique n'a même jamais frôlé mon esprit. Si je n'avais pas accepté un stage où la majeure partie de mes responsabilités étaient axées sur le marketing numérique, je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que ma carrière actuelle aurait été très différente. Plusieurs des aptitudes que j'utilise sur une base quotidienne résultent de choses que j'ai dites en dehors de ma zone de confort au cours des stages que j'ai suivis il y a plusieurs années. La morale de cette histoire : vous ne savez jamais ce que vous risquez d'apprendre si vous êtes ouvert à l'apprentissage. Essayez tout au moins une fois, même si vous croyez que vous n'êtes vraiment fait pour cela. Vous pourriez être surpris!

trouvez un mentor

Les stagiaires qui évoluent aux côtés d'un mentor tendent à avoir une meilleure performanceque ceux qui sont ballotés entre différents gestionnaires et qui assument une panoplie de tâches en cours de route. La présence d'un mentor permet de consolider votre stage, sans compter qu'elle vous procure une structure et un conseiller alors que vous vous efforcez de vivre cette nouvelle expérience.

Votre mentor en viendra à connaître vos talents, ce que vous désirez apprendre, ainsi que vos objectifs de carrière. Il vous apportera son aide et son soutien au fur et à mesure que vous évoluerez dans votre rôle et vous fera profiter d'une critique constructive qui vous permettra de tirer profit au maximum de l'expérience. En principe, vous disposerez au sein de l'entreprise d'un individu qui est aussi motivé que vous par votre réussite.

reconnaissez l'importance d'une expérience pratique

Les employeurs voient l'expérience acquise au cours d'un stage au même titre que toute autre expérience de travail. Votre titre est peut-être différent, mais la plupart du temps, vous réaliserez des tâches identiques aux autres membres de votre équipe. En fait, certains employeurs voient les stages comme une façon de combler les lacunes au sein de leurs effectifs ou comme une manière de dénicher de nouveaux employés. Plusieurs employeurs qui offrent des programmes de stage les utilisent afin d'identifier des talents qu'ils intégreront à leurs effectifs.

Le rôle de stagiaire est exceptionnel, que votre employeur sait que vous êtes là pour apprendre. Même si on compte sur votre contribution, vous dépendez dans une grande mesure de l'enseignement et de la formation. Si vous êtes habitué d'évoluer dans un environnement axé sur l'apprentissage (comme l'université), le stage vous aidera à vous intégrer aux effectifs.

développez votre sens de l'éthique

En tant que stagiaire, vous représentez une ressource pour l'équipe au sein de laquelle vous évoluez. La plupart du temps, on commencera par vous attribuer des tâches élémentaires qui réduisent leur charge de travail ou des tâches secondaires que les employés à temps complet ne semblent jamais avoir le temps de réaliser. Ces tâches sont souvent (ou plutôt, habituellement) peu intéressantes. Prouvez à vous-même et à vos mentors que vous êtes capable d'effectuer le travail de manière efficace et que vous êtes disposé à en accepter davantage. L'esprit d'équipe est un aspect important de la plupart des cultures au bureau. La volonté d'entreprendre des tâches nécessaires, mais peu amusantes, l'est tout autant.

Si vous croyez que les tâches qu'on vous confie ne mettent pas vraiment vos compétences à profit, sachez que vous n'aiderez nullement votre cause si vous vous plaignez qu'elles sont ennuyantes ou pénibles. Personne ne vous confiera un travail plus complexe ou plus gratifiant si vous semblez ennuyé ou incapable d'effectuer les tâches les plus élémentaires. Si vous n'apprenez rien de ces tâches, profitez-en pour démontrer votre sens de l'initiative. Suggérez des façons de simplifier la tâche ou proposez des alternatives. Encore mieux, effectuez la tâche et demandez ensuite si on peut vous apprendre à effectuer une tâche que vous avez vu votre gestionnaire réaliser.

Le vieux cliché selon lequel les stagiaires sont relégués dans un coin du bureau où ils répondent au téléphone et boivent du café toute la journée n'est pas le reflet des différents stages qu'on offre de nos jours. Le travail de stagiaire peut être ingrat (en particulier si vous travaillez à temps complet ou sans être rémunéré), mais il peut être aussi très gratifiant. Si vous faites preuve d'initiative et cherchez activement à profiter des occasions d'apprentissage, vous constaterez assurément que votre programme de stage représente un tremplin important pour votre carrière.

intéressé à connaître plus d'astuces du même genre ?

lire plus de trucs et conseils