Les travailleurs plus âgés font face à des défis uniques au moment de chercher un emploi. L’âgisme en milieu de travail pose problème. De nombreux travailleurs plus âgés sont injustement exclus simplement en raison de leur âge. Certaines entreprises pratiquent sciemment et inconsciemment une discrimination fondée sur l’âge.

Heureusement, vous pouvez prouver votre pertinence et améliorer votre candidature à un emploi. Le secret consiste à détourner l’attention portée sur votre âge vers ce que vous pouvez faire pour aider l’organisation. Voici comment, en tant que chercheur d’emploi plus âgé, améliorer vos chances de décrocher un nouvel emploi :

man smiling
man smiling

mettre à jour vos compétences

Vos compétences doivent être à jour et pertinentes, quel que soit votre âge. Tous les chercheurs d’emploi doivent posséder les compétences les plus demandées pour le poste convoité. Comparez les compétences que vous possédez avec celles recherchées par les entreprises de recrutement. Si vous constatez une lacune, veillez à la combler.

recadrer votre CV

La façon dont vous vous présentez dans votre CV est importante. Modifiez-le de façon à mettre l’accent sur votre expérience et sur la perspective unique que vous pouvez apporter à l’entreprise. Privilégiez vos réalisations. Justifiez-les avec des chiffres si possible. N’énumérez pas tout ce que vous avez fait dans votre carrière. Concentrez-vous sur les 10 à 15 dernières années. Soulignez vos compétences et votre expérience pertinente en lien avec l’emploi pour lequel vous postulez.

miser sur son expérience et ses connaissances

Les plus grands atouts reliés à votre âge sont votre expérience et vos connaissances. Vous êtes déjà passé par là. Vous avez acquis des connaissances uniques et développé une sagesse précieuse au cours de vos années actives dans l’industrie. Soulignez ces atouts pour convaincre un responsable du recrutement que vous pouvez l’aider à atteindre ses objectifs. Expliquez ce que vous pourrez accomplir mieux que les candidats moins expérimentés.

s’adapter à la technologie

Les compétences techniques sont plus que simplement « un atout », elles sont essentielles. Malheureusement, on suppose souvent que les travailleurs plus âgés sont moins à l’aise avec la technologie. Évitez la stigmatisation en étant actif en ligne. Maintenez une présence sur les principaux réseaux sociaux dans votre secteur d’activités. Créez-vous un profil LinkedIn solide et complet. Développez de l’expérience en utilisant les logiciels et les applications nécessaires pour l’emploi que vous souhaitez décrocher. Étant donné la nouvelle prépondérance du travail à distance, assurez-vous de savoir utiliser des programmes de visioconférence.

s’attendre à devoir aborder le sujet de front

N’essayez pas d’éviter l’évident. Le sujet de l’âge sera assurément abordé à un moment ou l’autre durant l’entrevue. On pourrait vous questionner sur vos attentes salariales plus élevées en raison de votre âge et de votre expérience. Faites de votre mieux pour changer le sujet. Si l’intervieweur persiste et continue de poser des questions liées à votre âge, il pourrait s’agir d’un signal d’alarme.

rester actif dans son domaine

Assurer une présence dans son domaine est important, surtout en vieillissant. Plus vous comptez de gens dans votre réseau professionnel, mieux c’est. Vous aurez plus de recommandations et davantage de personnes sauront ce que vous pouvez accomplir. Assistez à des conférences, participez à des webinaires et suivez des cours pour continuer à enrichir votre boîte à outils.

viser le bon type d’entreprise

Certaines entreprises ne sont pas ouvertes à embaucher un travailleur plus mature. Recherchez celles qui encouragent la diversité. De toute évidence, vous souhaitez travailler pour un employeur qui valorise votre expertise et votre expérience. Cela peut prendre un peu de temps, mais en ciblant bien vos recherches, vous trouverez une entreprise qui vous convient parfaitement.

L’âgisme en milieu de travail est un enjeu. Rappelez-vous que ce n’est pas votre âge qui est le plus gros problème, c’est votre pertinence. Assurez-vous que vos compétences répondent aux exigences de l’environnement de travail d’aujourd’hui. Consultez nos recruteurs experts pour trouver des emplois disponibles dans votre région.

vous cherchez du travail en ce moment ? nous cultivons l’égalité des chances et accueillons les travailleurs de tous âges.

consultez nos dernières offres