En 2023, les professionnels des ventes et du marketing font face à de grands changements relativement à la manière dont ils travaillent. De nombreuses entreprises sont passées au travail à distance pendant la pandémie. Après la réouverture des marchés, les employeurs ont permis à leurs équipes de continuer à travailler de la maison. En conséquence, le télétravail est maintenant perçu comme un privilège naturel par les professionnels du secteur. La technologie continue aussi d’être un moteur de croissance important pour les ventes et le marketing.
De plus en plus d’entreprises mettent en place des systèmes avancés, ce qui entraîne une hausse de la demande pour des travailleurs dotés d’un savoir-faire technologique. Les employeurs recherchent des candidats ayant acquis l'expérience et les compétences qui leur permettront de tirer parti des outils et des plateformes numériques pour le suivi et l'amélioration du rendement sur tous les plans.
les meilleurs emplois en ventes et marketing en 2023
En examinant de plus près notre liste des emplois les plus recherchés dans le secteur des ventes et du marketing en 2023, vous verrez de nouveaux emplois comme ceux d’associés aux ventes, de coordonnateurs marketing et de directeurs des ventes. Les emplois comme ceux de gestionnaires de compte, de directeurs de succursale et de chefs de produit sont également très recherchés en 2023. Les emplois qui faisaient partie de la liste des meilleurs emplois l’an dernier et qui en font toujours partie cette année sont les directeurs de compte, les spécialistes du marketing numérique, les représentants technico-commerciaux et les spécialistes du référencement.
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1. associés aux ventes
Cet emploi axé sur la clientèle donne le ton à l’entreprise : les associés aux ventes interagissent avec les clients en personne ou au téléphone, répondent aux questions, fournissent des renseignements à propos des produits et effectuent des transactions. Ils assurent aussi le suivi des pistes de vente en plus de faire de la sollicitation au hasard auprès de clients potentiels. Dès la première interaction avec la clientèle, les associés aux ventes établissent et entretiennent des relations solides.
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2. coordonnateurs marketing
Les coordonnateurs marketing planifient et mettent en œuvre les campagnes de marketing et en effectuent le suivi. Ils peuvent également réaliser des études de marché afin d’orienter la stratégie marketing. Dans les grandes entreprises, les coordonnateurs délèguent souvent des parties du projet à des concepteurs-rédacteurs, à des graphistes et à des développeurs Web, alors que dans les petites entreprises, les coordonnateurs peuvent avoir à gérer eux-mêmes toutes les tâches marketing.
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3. gestionnaires de compte
Ces experts des ventes et du marketing s’occupent plus particulièrement des clients les plus précieux et les plus importants de l’entreprise. Au moment où les marchés commencent à reprendre pied, il est logique que les entreprises donnent la priorité à la fidélisation de la clientèle.
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4. gérants de magasin, chefs de territoire et directeurs de succursale
Chef de territoire ou directeur de succursale est un autre nouveau poste de notre liste des meilleurs emplois de l'industrie de la vente et du marketing. Ils sont responsables de la supervision des ventes et des équipes marketing dans leur zone, district ou région spécifique. En tant qu’experts du marketing, ils peuvent aussi planifier et mettre en place des campagnes marketing ciblées localement, organiser des journées portes ouvertes et se charger du lancement de nouveaux produits dans leur circonscription. Ils suivent aussi les relevés de performances pour s'assurer que leurs équipes atteignent les objectifs de l’entreprise.
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5. chefs de produit
Nouveau dans notre liste des emplois dans la tendance de cette année, le poste de chef de produit. Ces professionnels n'ont pas une tâche facile. Ils doivent combiner les analyses commerciales, les attentes des clients et les tendances de l’industrie pour identifier le bon type de produit à vendre aux clients. Ils peuvent aussi se charger du lancement de nouveaux produits, de la gestion de l’inventaire et de superviser le processus dans la chaîne d’approvisionnement.
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6. directeurs de compte
Ayant bondi de six rangs par rapport à notre liste des meilleurs emplois de 2021, l’emploi de directeur de compte est principalement axé sur l’établissement de relations-clients avec la clientèle interentreprises. Les directeurs de compte gèrent les comptes d’affaires les plus importants de l’entreprise en offrant une expérience personnalisée, en résolvant rapidement les problèmes et en fournissant un soutien en temps réel afin de promouvoir la fidélité à la marque.
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7. directeur des ventes
Les directeurs des ventes sont responsables des équipes des ventes. Ils établissent les objectifs de vente, surveillent le rendement des équipes et analysent les données relatives aux ventes. De plus, ils donnent de la formation aux nouveaux vendeurs et fournissent des orientations continues. Dans de nombreuses entreprises, les directeurs des ventes collaborent étroitement avec le service de marketing pour garantir l’uniformité des messages et coordonner la génération des pistes de vente.
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8. spécialistes du marketing numérique
Comme vous pouvez l'imaginer, les spécialistes du marketing numérique se spécialisent dans le développement, l’accomplissement et l’analyse des campagnes marketing sur divers supports numériques, comme les médias sociaux, les annonces rémunérées, la création de sites web et par e-mail. Avec les clients battant des records dans nombre d’achats en ligne, le poste d’expert du marketing numérique continuera de jouir d'une grande demande pour les années à venir.
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9. représentants technico-commerciaux
Ces experts en ventes se chargent généralement de la finalisation des tactiques de vente et d’en accomplir la conversion finale. Ils rencontrent les clients directement, que ce soit virtuellement ou en personne, afin d’expliquer les détails techniques à propos de leurs produits ou services et de répondre aux questions que les clients peuvent se poser. Leur objectif est d’aider les clients actuels et potentiels à prendre leurs décisions d’achat.
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10. spécialistes SEO
Comme son nom le suggère, ces professionnels se spécialisent dans l'optimisation de moteurs de recherche (Search Engine Optimization en anglais). Ils travaillent à optimiser la présence en ligne des entreprises, cela comprend leur site web ainsi que leurs profils sur les réseaux sociaux et présentations en ligne, le tout en manipulant divers algorithmes des moteurs de recherche. Leur objectif est d’aider la compagnie à améliorer son classement sur les différents moteurs de recherche, incluant Bing et Google.
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Les attentes salariales en vente et marketing pour 2023
Le salaire d'entrée moyen pour les travailleurs en ventes et marketing est de 67 300 $ par an, là où les plus performants parmi les professionnels des ventes et du marketing gagnent en moyenne 129 400 $ annuellement. Les postes intermédiaires gagnent en moyenne un salaire annuel de 90 000 $. Il est important de noter que certains professionnels des ventes travaillent avec des commissions, leur paie totale dépend donc de leur habileté à finaliser les ventes. Bien entendu, il ne s'agit que d'un aperçu des salaires au Canada. Pour obtenir une estimation plus précise, consultez notre guide salarial.
les secteurs qui embauchent le plus de professionnels des ventes et du marketing en ce moment
Alors que les experts des ventes et du marketing jouent un rôle vital dans presque chaque industrie, les secteurs les plus populaires qui recrutent ces professionnels incluent la finance, l’assurance, l’immobilier, l’artisanat, la vente au détail et les services techniques.
les compétences les plus recherchées chez les professionnels des ventes et du marketing en 2023
La gestion de la relation client est l'un des nouveaux ajouts à la liste des compétences en demande pour 2023. Parmi les autres compétences de premier plan de notre liste figurent également la maîtrise de Microsoft Office, la connaissance du référencement et du marketing de contenu, ainsi que Google Analytics. Les candidats à la recherche d'un emploi dans le secteur des ventes et du marketing devraient veiller à inclure l'une de ces précieuses compétences dans leur CV.
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