Même si les marchés commencent à revenir à la normale dans nombre d’industries, au point d’atteindre des niveaux comparables à ceux d’avant la pandémie, la pandémie aura tout de même radicalement transformé les entreprises. Certains défis causent toujours des maux de tête aux dirigeants et gestionnaires, qu’on pense aux ruptures continues dans la chaîne logistique, aux demandes des clients en constante fluctuation ou encore à la pénurie mondiale de main-d'œuvre. Les organisations doivent rivaliser de créativité et de rigueur pour trouver de nouvelles sources de revenus, revoir leurs plans d’investissement ou imposer des contraintes budgétaires. Il n’est donc pas surprenant que les professionnel.les dans les secteurs de la finance et des affaires soient tellement en demande! 

C’est le temps de revoir votre CV si vous cherchez un meilleur emploi, car les belles occasions abondent!  Voici quelques-unes des expertises et compétences les plus activement recherchées par les employeurs en 2022.

êtes-vous prêt à faire évoluer votre carrière dans le domaine de la finance et comptabilité?

Que vous ayez des compétences générales en comptabilité et en finance ou que vous ayez une expérience plus spécialisée, vous pouvez être sûr de trouver de nombreux postes disponibles. Partagez votre CV pour entrer en relation avec un recruteur et pour savoir quelles opportunités vous attendent.

envoyer votre CV

meilleurs emplois 2022

1. comptabilité

Plus que jamais, les comptables sont en grande demande. Mais ce qu’on attend d’eux a changé au fil de la pandémie.  Au début de la crise, les employeurs avaient besoin de l'expérience des CPA dans la gestion de trésorerie à court terme, l’analyse des coûts des espaces de bureaux ou l’obtention de subventions gouvernementales. Aujourd’hui, on a besoin des CPA pour leur expertise en gestion du changement et en transformation organisationnelle, car les entreprises mettent désormais davantage l’accent sur la planification et l'analyse stratégique.

2. tenue de livres

La tenue de livres occupe les premières places de notre liste des meilleurs emplois cette année, car il est plus important que jamais pour les entreprises de maintenir des états financiers précis et à jour. 

3. audit interne

Les exigences de plus en plus strictes en matière de conformité obligent la plupart des grandes entreprises à maintenir une fonction d'audit interne. La demande pour les auditeurs internes est donc en hausse. Chargés de s’assurer de la bonne conduite de toutes les fonctions financières et comptables des entreprises, les auditeurs évaluent les risques et problèmes potentiels liés aux pratiques en vigueur de l'entreprise et proposent des solutions. 

4. analyse financière

Les analystes financiers, même s’ils ont perdu une place dans notre liste des emplois les plus demandés en 2022 par rapport à l’an passé, jouent toujours un rôle extrêmement important dans le marché actuel. Ce sont les interlocuteurs vers qui les chefs d’entreprise se tournent lorsqu’ils souhaitent demander de l’aide pour leur planification financière à court et à long terme, mais également des conseils pour les guider vers la prise de décisions d’affaires cruciales.

5. analyse d’affaires

La révolution numérique est le moteur de la demande croissante pour les analystes d'affaires. Les entreprises génèrent une quantité phénoménale de données, notamment parce qu'elles se tournent de plus en plus vers la commercialisation numérique. Elles ont besoin des analystes d’affaires pour interpréter ces données et en faire ressortir des tendances, qu’elles utiliseront  pour prendre des décisions éclairées.

vous voulez tout savoir sur le marché de l’emploi en 2022?

Souscrivez à notre infolettre hebdomadaire pour recevoir des conseils pour votre carrière et des astuces pour progresser dans votre carrière en 2022.

s’abonner à notre infolettre

qu’en est-il des salaires?

Les emplois intermédiaires en finance et comptabilité en 2022 peuvent prétendre à un salaire médian annuel de 88 500 $. Les professionnel.les qui commencent gagnent un salaire médian de 38 700 $ par an, alors que les professionnel.les ayant plus d’expérience en comptabilité et finance gagnent en moyenne un salaire annuel de 138 200 $.

les compétences les plus demandées 

Certaines compétences reviennent année après année, telles qu’Excel, le bilinguisme français et en anglais, ou encore la comptabilité publique. Mais à mesure que les entreprises intègrent toujours davantage les technologies à leurs processus d’affaires, elles recherchent activement des professionnel.les qui maîtrisent la technologie, les plateformes et les processus numériques. 

Ce n’est donc pas une surprise de retrouver dans nos listes deux nouvelles compétences : 

power BI

Power BI, la plateforme d’intelligence économique de Microsoft, permet aux entreprises de réunir de nombreuses données dans un seul logiciel, ainsi que de générer des rapports et des tableaux de bord qui serviront à des analyses futures. Les professionnel.les de la finance et de la comptabilité, notamment les analystes, se doivent d’avoir une expérience professionnelle dans l’utilisation de Power BI pour évoluer dans ce secteur d’activités.

programmation python

Python est un langage de programmation informatique souvent utilisé dans les applications qui touchent l’analyse de données, l’apprentissage machine et l’infonuagique. Avec la hausse de l’utilisation de la technologie et des données massives dans le secteur de la finance et de la comptabilité, il est crucial pour les professionnel.les de l’industrie de comprendre le langage Python.

De plus en plus, les organisations recrutent des  « personnes pourpres ». Qui sont-elles? Ce sont des gens qui possèdent à la fois des compétences commerciales et technologiques. Dans le monde de l’intelligence d’affaires, on associe la couleur rouge aux technologues et le bleu aux gens d’affaires. La couleur violette est formée par le mélange de deux couleurs primaires : le rouge et le bleu. Ces couleurs symbolisent des perspectives fortes, distinctes et indépendantes.  Les professionnel.les « pourpres » sont des intermédiaires clés qui peuvent réconcilier les affaires et l'informatique et forger un partenariat fort et durable entre ces fonctions, ce qui apporte une valeur inestimable  à l'organisation. 

Ainsi, en ajoutant compétences de nature technologique ou numérique à votre expertise financière, vous pouvez nettement élargir vos perspectives d’emploi. En 2022, plus que jamais, les organisations ont besoin des lumières professionnel.les de la finance et de la comptabilité! 

Pour voir nos postes ouverts et en savoir plus sur les meilleurs emplois 2022 en finance et comptabilité, c’est par ici!

Découvrez par vous-même quelles offres d’emploi sont disponibles. Cherchez parmi les postes en finance et comptabilité pour trouver ceux qui correspondront à vos qualifications.

chercher un emploi