améliorez votre façon d’utiliser les médias sociaux pour dénicher un emploi

Les médias sociaux ne servent pas qu’à partager des photos de vos dernières vacances pour faire saliver vos amis! Un profil soigneusement conçu sur les médias sociaux pourrait donner un petit coup de pouce à votre recherche d’emploi. Même s’il est improbable que votre recherche d’un emploi repose exclusivement sur les médias sociaux, il s’agit d’un outil incroyable qui pourrait aider vos demandes d’emploi à se démarquer. Les recruteurs et les gestionnaires de l'embauche consultent vos profils sur les médias sociaux pour évaluer votre personnalité et vos compétences et déterminer ainsi si vous convenez au poste qu’ils souhaitent doter. Tout ce que vous affichez sur les médias sociaux est de bonne guerre. Par conséquent, pourquoi ne les utiliseriez-vous pas à votre avantage? Voici ce que vous pouvez faire pour que votre profil se démarque.

trouver un emploi grâce aux médias sociaux

procédez à une vérification des médias sociaux

Avant de vous mettre à la recherche de votre prochain emploi, donnez-vous la peine de consulter les médias sociaux. Placez votre fureteur en mode invisible et voyez ce que vous pouvez trouver en effectuant une recherche avec votre nom. Vous contournez ainsi votre historique de recherche personnel, de sorte que vous voyez la même chose qu’un recruteur ou un gestionnaire de l‘embauche pourrait trouver. Y a-t-il des choses que vous préféreriez qu’ils ne voient pas? Supprimez les photos et les messages qui n’ont rien de professionnel. Ou réglez vos profils au mode privé si vous désirez conserver les photos qu’il serait préférable que les recruteurs ne voient pas. Si vous optez pour cette façon de faire, vous pourriez envisager de créer sur les médias sociaux des comptes professionnels en lien avec votre travail.

utilisez votre nom professionnel

Cela est particulièrement important sur LinkedIn. LinkedIn représente le principal outil que les recruteurs utilisent pour dénicher et présélectionner les candidats. Plus de 90 % des recruteurs reconnaissent consulter LinkedIn pour y trouver les meilleurs talents et vérifier les candidats dont ils inscriront le nom sur leur courte liste. Vous voudrez vous assurer qu’ils parviendront à vous trouver facilement et, pour ce faire, vous devez utiliser votre propre nom ou celui que vous utilisez dans le cadre de votre travail. Par exemple, si vous vous appelez Katherine et si vous utilisez le nom Kate au travail et sur votre curriculum vitae, utilisez le même, puisque c’est celui que chercheront les gestionnaires de l'embauche. Il existe cependant une petite mise en garde au fait d’utiliser votre nom professionnel: utilisez-le uniquement là où vous souhaitez qu’on vous trouve. Si vous affichez du contenu strictement personnel sur votre compte Instagram ou Facebook, voyez s’il est possible d’utiliser un pseudonyme ou de rendre vos comptes privés.

trouvez votre image de marque personnelle

Qui êtes-vous en tant que professionnel? Créez vos comptes sur les médias sociaux autour de quatre piliers principaux. Posez-vous la question suivante : Quels sont les enjeux professionnels que j’ai à cœur? Quels sont les domaines dans lesquels j’excelle? Quels sont mes intérêts sur le plan professionnel? Après avoir déterminé les quelques sujets qui vous intéressent en lien avec le travail, il devient bien plus facile de rédiger votre texte sur les médias sociaux. Par exemple, vous êtes peut-être un professionnel des RH qui s’intéresse grandement à la diversité au travail. Dans un tel cas, partagez un contenu sur les nouvelles tendances dans le domaine des RH, en particulier si elles concernent la diversité. Joignez des groupes qui s’intéressent à la diversité et à l’inclusion sur LinkedIn ou suivez les mots-dièse sur Twitter et Instagram afin de pouvoir prendre part à la conversation lorsqu’un sujet pertinent se présente.

exprimez votre personnalité

L’époque où l’on devait installer une barrière véritable entre le ‘travail’ et sa ‘vie personnelle’ est depuis longtemps révolue. Les employés reconnaissent que vous êtes une vraie personne qui a des intérêts, des loisirs et une vie à l'extérieur du travail. Vous n’avez pas besoin de toujours épurer votre profil sur les médias sociaux pour en retirer toute trace de votre personnalité et vous donner ainsi un air ‘professionnel’. Sachez reconnaître qui vous êtes, soit une personne réelle qui a de l’intuition, des opinions et des idées. Les recruteurs et les employeurs éventuels souhaitent voir que vous êtes le candidat idéal pour leur équipe.

des recherches, des recherches et encore des recherches

Les médias sociaux constituent une mine de renseignements. Profitez-en. Cherchez les entreprises qui vous intéressent, soit la plupart des grandes marques et d’autres de moindre importance qui sont également présentes sur les médias sociaux. Vous pouvez apprendre un tas de choses sur leurs valeurs et sur ce qui importe à leurs yeux en les suivant sur les médias sociaux et en observant la façon dont elles interagissent avec les clients ou les types de photos et d’histoires qu’elles partagent au sujet des employés. Assurez-vous que votre expérience et vos compétences professionnelles correspondent aux entreprises et aux emplois qui vous intéressent le plus. Sur plusieurs sites d’emploi, on trouve également des babillards d’emploi intégrés (LinkedIn et Facebook), ce qui vous permet de garder l’œil ouvert sur les nouvelles possibilités d’emploi.

impliquez-vous et soyez actif

Impliquez-vous dans les groupes en ligne qui vous intéressent sur le plan professionnel. LinkedIn représente est un outil particulièrement extraordinaire pour étendre vos horizons professionnels et trouver des professionnels qui pensent comme vous. Consultez vos profils et vos messages au moins une fois par semaine ou même plus, de préférence, si vous en avez le temps. Une excellente première étape consiste à commenter ou à partager des articles, mais vous pourriez même examiner la possibilité d’écrire vos propres articles si vous désirez accroître votre participation. LinkedIn possède une plate-forme très conviviale pour y afficher des articles professionnels. En prenant l'initiative de vous exprimer, vous ne ferez que contribuer à votre réputation sur le plan professionnel. Rappelez-vous cependant de bien relire tout ce que vous allez publier!

soyez précis

N’essayez pas de passer pour un « homme à tout faire » sur les médias sociaux, puisqu’on aura tôt fait de vous oublier. C’est évidemment intéressant d’être capable de faire un peu de tout, mais ce sont des experts que les entreprises recherchent lorsque vient le temps de prendre des décisions d'embauche. Présentez-vous comme un expert et concentrez-vous dans un domaine très précis. Quel est le titre idéal du poste que vous aimeriez décrocher? Quelles sont les compétences qui vous démarquent le plus? Dans quel genre d’industrie avez-vous acquis le plus d’expérience? Mettez ces détails en valeur afin que votre profil se démarque davantage lorsqu’un recruteur y jettera un coup d’œil.

bâtissez votre réseau

Ce n’est un secret pour personne, le réseautage, c’est plate. Il semble souvent étrange et représente la pire étape lors de la recherche d’un emploi. Il est cependant d'un précieux secours lorsque vous cherchez du travail. Les experts en RH considèrent que, dans une entreprise moyenne, les candidats recommandés représentent environ 30 % des embauches. Autrement dit, 1 personne sur 3 a été informée ou recommandée pour un poste par un individu qui travaillait déjà pour l’entreprise! Que cela vous plaise ou non, il est très important de connaître des gens sur le marché du travail de nos jours. Les médias sociaux conviennent à merveille pour établir de tels liens professionnels qui portent fruit. La plupart des gens désirent prêter main-forte à leurs collègues professionnels dans l'industrie s’ils en ont la possibilité. Assurez-vous simplement d’adopter une stratégie de réseautage qui ne repose pas exclusivement sur vous. Comportez-vous de manière professionnelle et assurez-vous que la relation ne dépend pas exclusivement de votre interrogation de vos contacts possibles.

suivez les comptes et les mots-dièse consacrés aux différentes carrières

Plusieurs entreprises ont créé des comptes consacrés à leurs carrières en plus des comptes destinés à leurs activités quotidiennes sur les médias sociaux. Elles utilisent souvent ces comptes pour y afficher des possibilités d’emploi. Suivez les comptes qui vous intéressent. Si ce n’est pas possible, les mots-dièse représentent une autre façon toute simple de trouver le contenu qui vous intéresse. Si vous cherchez un emploi, cherchez un mot-dièse comportant le nom de votre industrie et des mots, tels ‘carrière’ ou ‘emplois’. Si vous souhaitez travailler pour une entreprise en particulier, vérifiez si elle utilise un mot-dièse particulier pour faire connaître ses perspectives de carrière.

 

Les médias sociaux peuvent se révéler un outil formidable pour dénicher un emploi et créer votre image de marque professionnelle. Investissez-y quelques efforts et vous serez étonné de voir les fruits de vos efforts. Avez-vous déjà fait appel aux médias sociaux pour trouver un emploi? Nous aimerions que vous nous partagiez votre expérience! Vous pouvez nous rejoindre sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

voulez plus de conseils sur l'utilisation des médias sociaux pour trouver un emploi?

consultez notre blog