comment rédiger un CV pour un emploi à distance

Le CV est votre principal outil de recherche d’emploi. Lorsque vous rédigez un CV pour du télétravail, vos qualifications professionnelles sont importantes, mais vous devez également souligner les compétences et les expériences qui vous permettent de télétravailler efficacement. En intégrant ces deux facettes, vous présentez donc la valeur que vous apportez à l’entreprise, en plus de confirmer aux employeurs potentiels que vous pouvez commencer rapidement.

est-il nécessaire de rédiger un autre type de CV pour du télétravail?

Lorsqu’une entreprise cherche à pourvoir un poste en télétravail, elle dispose d’un bassin de talents élargi. Autrement dit, en plus de vous mesurer aux travailleurs locaux pour le poste, vous serez également comparés à des candidats de partout au pays, voire dans le monde. Et même si vous pouvez utiliser votre CV habituel, vous pourriez bénéficier d’un avantage concurrentiel dans votre recherche d’emploi en adaptant votre CV aux besoins uniques du poste.

quelles sont les différences entre un CV standard et un CV pour un emploi à distance?

Bien que le format d’un CV pour un poste en télétravail soit essentiellement le même que celui d’un CV standard, son contenu devrait varier légèrement. Voici donc les principales différences :

  • La section des compétences est plus détaillée et davantage axée sur les compétences requises pour le télétravail.
  • Les tâches des postes antérieurs sont rédigées en tenant compte des exigences du poste à distance.
  • Les expériences de télétravail pertinentes pour le poste actuel peuvent être mises en évidence.
Homme souriant assis à sa table à manger travaillant sur son ordinateur portable. Cuisine en arrière-plan.
Homme souriant assis à sa table à manger travaillant sur son ordinateur portable. Cuisine en arrière-plan.

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3 conseils de rédaction d’un CV qui vous aidera à obtenir un emploi en télétravail

Il n’est pas nécessaire de refaire votre CV de toutes pièces. Sauvegardez-en simplement une copie avant de la modifier. Si vous rédigez un CV pour la première fois, commencez par les sections courantes (le cas échéant) :

  • Coordonnées
  • Formation
  • Expérience
  • Compétences
  • Langues
  • Certifications et licences
  • Publications

1. énumérez les compétences qui vous permettent de réussir en télétravail

La section des compétences est primordiale dans un CV pour un poste à distance, surtout si vous postulez dans une grande entreprise qui utilise un logiciel de présélection de CV. Ces programmes permettent de repérer des mots clés importants. Or, si votre CV comprend ces éléments clés, vous êtes plus susceptible d’obtenir une entrevue.

Inspirez-vous de la description de poste. Repérez les termes qui décrivent les compétences spécialisées demandées par l’employeur et insérez-les textuellement dans votre CV. Il peut s’agir de rédaction technique, de tenue de livres ou de maîtrise d’applications, de logiciels, de systèmes d’exploitation ou de langages de programmation spécifiques.

Après les compétences de la description de poste, allez un peu plus loin et énumérez les compétences acquises qui vous permettent de travailler efficacement à distance. Commencez par les compétences spécialisées, notamment l’expérience avec les technologies de réunions en ligne, les plateformes de collaboration ou les systèmes infonuagiques par exemple. Énumérez ensuite les compétences générales, particulièrement importantes pour les télétravailleurs. Vous excellez en résolution de problèmes? Vous êtes l’expert des appels spontanés? N’oubliez pas d’énumérer ces compétences.

2. rédigez vos antécédents professionnels dans une perspective de télétravail

Pour tous vos emplois précédents, réfléchissez à vos responsabilités et à vos réalisations. Cherchez des façons de les adapter en fonction des besoins d’un poste à distance. Par exemple, si vous avez travaillé au sein d’une équipe dispersée, dites : « Collaboration avec des membres de l’équipe sur place et à distance dans le cadre de campagnes publicitaires locales ». Si vous étiez adjoint ou adjointe de direction, vous pourriez écrire : « Gestion de réunions avec des intervenants de six pays et quatre fuseaux horaires. »

Cherchez des façons d’adapter chacune de vos compétences pour en faire ressortir les forces pertinentes. Si vous dites être un expert en communication interculturelle, vous pourriez mentionner que vous aviez des appels téléphoniques quotidiens avec des clients en Europe et au Moyen-Orient. Ou démontrez vos compétences technico-commerciales en mentionnant : « Bilan positif avec une hausse des revenus de 25 % en Amérique du Nord ».

Énumérez également les réalisations de moindre envergure. Utilisez-vous Google Docs au bureau ou un autre système de stockage infonuagique? Mentionnez-le en disant : « Gestion des documents de l’entreprise et des clients dans Google Docs ». Si vous avez traité des reçus pour des dîners de travail à l’aide de QuickBooks, inscrivez : « Suivi et déclaration des transactions financières dans QuickBooks ». Si votre superviseur attribuait des tâches à l’aide de programmes comme Asana ou Jira, écrivez : « Gestion des tâches et création de rapports hebdomadaires dans Asana ».

Votre expérience demeure la même. Vous changez simplement la façon de l’expliquer. De cette façon, les employeurs potentiels savent que vous êtes déjà à l’aise avec les technologies et les tâches requises pour le télétravail. Finalement, pour aider les gestionnaires d’embauche à repérer vos renseignements les plus importants, utilisez des verbes d’action qui captent l’attention.

3. soulignez vos expériences précédentes en télétravail

Avez-vous déjà travaillé de la maison dans le cadre de vos emplois précédents? Assurez-vous d’indiquer cette expérience dans votre CV. Vous avez eu un ou deux emplois à distance ou hybrides? Indiquez-le simplement dans le titre du poste. Par exemple, vous pourriez dire : « Rédacteur technique (à distance) » ou « Spécialiste des TI (poste hybride) ». L’ajout de parenthèses permet de mettre le titre du poste en évidence, ce qui améliore les chances que votre CV passe le test de lecture en diagonale.

Si vos antécédents professionnels comprennent de nombreux emplois à distance, vous pourriez les diviser en deux sections : expérience de télétravail et expérience de travail. Cette stratégie permet aux employeurs de savoir que vous êtes un télétravailleur aguerri, avant même de consulter vos emplois.

rédiger des CV gagnants pour le télétravail

En fonction de votre carrière, il est possible qu’un seul CV ne convienne pas à toutes les demandes d’emploi. Pour augmenter vos chances de réussite, pensez à modifier légèrement votre CV de base pour refléter les exigences uniques du poste à pourvoir. Les employeurs l’apprécieront et vous trouverez peut-être plus facilement un emploi à distance qui répond à vos besoins professionnels et personnels.

Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils concernant le télétravail, consultez ces ressources : 

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