L’idée du télétravail vous intéresse-t-elle? Si oui, vous n’êtes pas seul. Selon une étude récente, plus de 30 % des travailleurs canadiens changeraient d’emploi simplement pour avoir la chance d’avoir un emploi à distance. Bref, un emploi à distance est un rôle ou un poste où les tâches désignées d’un employé peuvent être effectuées sans avoir à se rendre au bureau ou à une autre installation.

Si vous envisagez des possibilités d’emploi à distance, ce guide peut vous aider. Il explique en détail ce qu’est le télétravail, comment cela fonctionne et comment trouver l’emploi qui vous convient.

définition du télétravail

Le travail à distance se produit lorsque les employés effectuent des tâches en dehors d’un lieu de travail. Les lieux de travail peuvent comprendre les bureaux, les centres d’appels, les usines, les points de vente au détail et d’autres espaces supervisés directement par la direction, qui est généralement également sur place.

Bien que le télétravail soit souvent effectué à la maison, d’autres options existent. Les employés qui travaillent depuis un café Internet, une salle d’attente d’aéroport, un hôtel ou un lieu de travail partagé privé sont aussi des télétravailleurs.

Certains employés travaillent certains jours à distance et d’autres au bureau. Lorsque le télétravail est jumelé au travail sur place, on parle d’environnement de travail hybride.

la brève histoire du télétravail

Le terme « telecommuting » (télétravail) a été créé par un ingénieur de la NASA en 1973. Avant l’utilisation d’Internet, IBM a testé le concept de travail à domicile auprès du personnel des centres d’appels qui travaillait par téléphone. Le programme pilote comprenait cinq employés. Les résultats étaient si convaincants qu’en 1983, IBM offrait aux 2000 employés de ses centres d’appels la possibilité de travailler à domicile.

Bien que certains employés de quelques entreprises se soient vu offrir des possibilités de télétravail au cours des décennies qui ont suivi, ce n’est qu’à l’ère d’Internet que les environnements de travail flexibles se sont répandus. Néanmoins, les capacités technologiques se sont limitées à des fonctions comme le courrier électronique et la messagerie instantanée pendant de nombreuses années. Cela limitait les postes qui fonctionnaient bien à distance et la façon dont les entreprises pouvaient superviser et gérer les processus lorsque les employés n’étaient pas sur place.

À mesure que de nouvelles technologies, comme les cyberconférences, se sont développées, le télétravail est devenu de plus en plus possible. Pourtant, en 2016, seulement 4 % des employés canadiens travaillaient à distance.

Voici les raisons des retards dans l’adoption du télétravail :

  • Les entreprises ne croyaient pas que ce serait avantageux.
  • Les entreprises n’avaient pas les technologies nécessaires pour la soutenir.
  • Les employés n’en demandaient pas la possibilité.

Passons maintenant à 2020 et à la pandémie de COVID-19. Le télétravail est devenu une nécessité pour la survie des entreprises au début de la pandémie, et les entreprises se sont empressées d’y recourir. Dans bien des cas, cela a si bien fonctionné que les employeurs et les employés ont accepté de maintenir la possibilité à long terme. C’est pourquoi en 2021, environ 30 % des employés canadiens travaillaient à distance.

Après la pandémie, le télétravail est devenu un avantage que les employeurs ne peuvent se permettre d’ignorer et que de nombreux employés peuvent exiger.

Un homme et une femme regarde un ordinateur posé sur le comptoir de cuisine
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