Lorsque la pandémie a frappé en 2020, des employés de partout au Canada ont quitté leur bureau et ont commencé à travailler de la maison. Maintenant que les restrictions ont été levées et que les industries se rétablissent, employés et employeurs se demandent une chose : le télétravail est-il là pour de bon? D’après les tendances émergentes des données sur l’emploi, le passage au télétravail semble permanent.

quel pourcentage de Canadiens travaillent à distance?

Nombreux sont ceux qui supposaient que lorsque la vie reprendrait son cours normal après la pandémie, les employés retourneraient également au travail. Mais ça n’a pas été le cas.

L’Environics Institute for Survey Research assure le suivi des programmes d’emploi des Canadiens depuis 2020 au moyen d’un sondage en plusieurs phases sur l’emploi et les compétences. En juin 2021, 50 % des employés travaillaient de la maison à temps plein ou en mode hybride. Au printemps 2022, lorsque les restrictions avaient été largement assouplies, 46 % étaient toujours dans la même situation, soit une baisse de seulement 4 %. Environ 49 % des employés quittent la maison pour travailler.

Bien que certains employés aient choisi des régimes hybrides, ce n’est pas la norme. Environ 31 % des travailleurs canadiens travaillent toujours à distance. Seulement 6 % de ces personnes travaillaient à distance avant le début de la pandémie.

travail à distance dans différentes industries

La popularité du télétravail varie selon le secteur d’activité. Un sondage de la Chambre de commerce du Canada mené au troisième trimestre de 2022 a révélé que les services professionnels comptent le pourcentage le plus élevé de télétravailleurs, soit 25 %, et que 47 % de la main-d’œuvre de l’industrie est hybride. L’information et la culture sont loin derrière, puisque 19 % des travailleurs occupent un emploi à distance et 39 % occupent des postes hybrides.

À l’autre extrémité du spectre se trouve l’industrie de l’hébergement et de la restauration, où seulement 1 % de la main-d’œuvre travaille à distance et 13 % est en mode hybride. Ce n’est pas surprenant, puisque ce genre de travail exige d’être présent.

le point de vue des employés sur le télétravail

Si la décision revient aux travailleurs, le télétravail sera la voie de l’avenir. En 2022, 78 % des employés en télétravail disent qu’ils préfèrent travailler à la maison. Cela n’a pas toujours été le cas; en décembre 2020, ce chiffre était de 64 %. 

Qu’est-ce qui a changé? En deux ans, les professionnels ont appris à travailler de la maison efficacement. Ils ont également découvert les avantages du télétravail. Sans déplacement, les employés ont récupéré du temps et de l’argent. Ils pouvaient travailler efficacement tout en s’occupant des tâches ménagères. Les parents peuvent rester à la maison quand les enfants sont malades sans devoir trouver une gardienne ou s’absenter du travail.

Le désir de télétravailler était tel qu’un employé sur dix au Canada a déménagé ou changé d’emploi pour faciliter le processus. Cette tendance est particulièrement répandue chez les jeunes professionnels.

comment les emplois à distance affecteront-ils le marché et l’avenir du travail?

Les modalités de télétravail évoluent toujours et il faudra du temps avant que la poussière retombe complètement. Compte tenu de la forte préférence des employés pour le travail à domicile, la tendance devrait se poursuivre.

De plus, la pénurie de main-d’œuvre a le potentiel d’accélérer le processus. Au Canada, 36,9 % des entreprises s’attendent à avoir du mal à embaucher des travailleurs qualifiés. Pour attirer les meilleurs travailleurs, les employeurs pourraient devoir offrir des options à distance ou hybrides. Ce facteur pourrait à lui seul contribuer à atténuer certains problèmes liés à l’embauche. Lorsqu’un emploi peut être effectué de n’importe où, les employeurs peuvent avoir accès à un plus grand bassin de candidats.

Comme les travailleurs continuent de chercher un emploi à domicile, cela peut créer des problèmes dans des industries qui ne sont pas adaptées au télétravail. C’est ce qui se produit dans l’industrie de l’hébergement et de la restauration, où 46,3 % des employeurs peinent à trouver des candidats qualifiés.

Homme souriant assis dans les escaliers, en train de téléphoner. Bibliothèque en arrière-plan.
Homme souriant assis dans les escaliers, en train de téléphoner. Bibliothèque en arrière-plan.

évolution du télétravail

On peut s’attendre à ce que l’expérience du télétravail évolue au cours des prochaines années. Les employés trouvent déjà des moyens de relever les défis liés au télétravail. Pour réduire l’isolement, certains travailleurs passent plus de temps dans des espaces de travail partagé. Les entreprises répondent à la demande; des sociétés d’espaces de travail partagé ouvrent de nouvelles installations chaque année.

Les employés doivent également se soucier de la conciliation travail-vie personnelle. Selon le sondage sur l’emploi et les compétences, 45 % des télétravailleurs ont l’impression d’être toujours au travail. Les professionnels qui ont de jeunes enfants peuvent avoir du mal à s’occuper de leurs tâches en leur présence.

Les employeurs modifient leurs façons de faire pour s’adapter à la nouvelle réalité. Comme la communication est essentielle, les entreprises adoptent de nouvelles plateformes de collaboration pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Les gestionnaires apprennent à évaluer le rendement, à maintenir la productivité et à guider efficacement les équipes dispersées. Pour tenir compte de ces nouvelles circonstances, de nombreuses entreprises adaptent leurs politiques en fonction de la disponibilité des employés, des exigences technologiques et des heures de travail.

Si le télétravail devient la règle plutôt que l’exception, la structure des entreprises devra peut-être changer. Sans main-d’œuvre importante sur place, les entreprises pourraient être en mesure de réduire leurs frais généraux immobiliers en déménageant dans de plus petits espaces de bureau. Les économies peuvent être canalisées dans une meilleure infrastructure technologique et une formation améliorée.

Ensuite, il y a le changement inévitable de culture d’entreprise. Lorsqu’un employeur ne peut pas compter sur les rencontres en personne pour établir des relations et communiquer des valeurs communes, il doit trouver d’autres façons de mobiliser les employés. Certains choisissent de célébrer les fêtes virtuellement, de participer à des réunions vidéo informelles ou d’envoyer par la poste des trousses de reconnaissance des employés.

Il est important de se préparer à l’établissement permanent du télétravail. Avec le bon état d’esprit et une approche souple, les employés et les employeurs peuvent à la fois s’adapter aux changements et maintenir la productivité et la satisfaction au travail.

Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils concernant le télétravail, consultez ces ressources : 

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