les tendances d'emploi à connaître en 2022.

 

La pandémie de la COVID-19 a fortement modifié le marché de l’emploi et les tendances générales d'embauche des employeurs. Cependant, les emplois en demande au Canada en 2022 et au-delà ne sont pas totalement imputables aux changements liés à la pandémie. En effet, les pénuries de compétences se sont aggravées avant même 2020, et la pandémie de la COVID-19 n'a fait que l’accentuer. L’essor économique et la reprise rapide observés depuis fin 2020 ont préparé le terrain pour bon nombre des meilleurs emplois de 2022. En outre, les employeurs de nombreux secteurs peinant à pourvoir leurs postes vacants, les candidats qualifiés ont de bonnes chances d’obtenir les emplois qu'ils convoitent le plus.

Parmi les autres tendances qui affecteront le marché de l’emploi dans un avenir proche, on peut citer le passage au travail à distance et au travail hybride, ainsi que la nécessité de réorienter ou de former davantage la main-d'œuvre existante en fonction de l'évolution des besoins des consommateurs et des entreprises. Les chefs d'entreprise tout comme les travailleurs souhaitent que les options de travail hybride et à distance restent disponibles, et ce, même si les marchés se stabilisent et qu'une nouvelle normalité s'installe peu à peu. Mais cette nouvelle normalité n'est certainement pas un copier-coller du monde d'avant la COVID-19. En effet, de nombreux métiers n'existent plus sous leur forme d'avant. Ces évolutions entraînent une nécessité de formation polyvalente ou de réorientation du personnel existant.

Apprenez-en davantage sur ces tendances et leur impact sur le marché de l’emploi. Vous trouverez des informations sur les meilleurs emplois pour 2022, ceux qui vous permettront de toucher un salaire supérieur, et une liste de postes qui sont susceptibles de rester ou de passer au télétravail en 2022.

1

les 15 meilleurs emplois

Les métiers qui devraient être les plus demandés en 2022 sont issus de secteurs d'activité très variés, et les raisons pour lesquelles ils sont tendance diffèrent. Les métiers au centre des préoccupations des employeurs touchent aussi bien le secteur de la santé que celui de la logistique. La pandémie ainsi que d'autres facteurs du marché ont une influence sur la nature des offres d’emploi qui seront les plus publiées cette année. Voici en quoi, et pourquoi, ces différents aspects du marché du travail dictent les emplois tendance de l'année à venir.

vous envisagez de changer d'orientation professionnelle en 2022 ?

Partagez donc votre CV avec Randstad. Nos recruteurs sont prêts à vous aider à trouver un nouvel emploi qui corresponde à vos compétences, votre expérience, vos intérêts et vos objectifs de carrière.

envoyer votre CV
Female worker laughing. African-American woman. Hair up. Striped T-shirt. Primary color yellow. Secondary color blue.
Female worker laughing. African-American woman. Hair up. Striped T-shirt. Primary color yellow. Secondary color blue.
les 15 meilleurs emplois
2

compétences en demande

Pour avoir du succès en tant que demandeur d'emploi, il est essentiel de posséder les bonnes compétences pour le poste à pourvoir. Cependant, de nombreux candidats ne se rendent pas compte que leurs compétences ne sont pas suffisamment valorisées sur leur CV, ce qui pourrait leur faire perdre une occasion de passer un entretien pour un poste de premier choix. 

De nombreux employeurs recourent à des outils de suivi des candidatures, par exemple pour présélectionner les candidats avant même qu'ils ne voient leur CV Les logiciels Applicant Tracking System (ATS) utilisent l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle pour analyser le contenu d'un CV et d'un dossier de candidature. Le concept est très similaire à ceux des moteurs de recherche, lesquels évaluent le contenu d'un site internet pour décider s'il doit être inclus dans les résultats de recherche pour une requête par mot-clé. Si votre CV ne contient pas les phrases clés permettant de donner aux recruteurs et aux outils de suivi des candidatures un indice quant à vos compétences, vous risquez d’être écarté en tant que candidat apparemment non qualifié. 

Alors, quels types de compétences devez-vous veiller à inclure dans votre CV ? La réponse dépend évidemment du type d'emploi que vous recherchez. Cependant, les 10 compétences les plus tendance en matière d’emploi en 2022 sont :

principales compétences recherchées par les employeurs

Vous souhaitez aiguiser vos compétences afin de constituer un candidat de choix en 2022 ? Jetez donc un coup d’œil à notre liste des 10 compétences les plus recherchées par les employeurs.

apprendre encore plus
156.jpg
156.jpg

Voici une liste de certaines des compétences les plus recherchées pour différents types de métiers :

  • Les employeurs du secteur de la technologie recherchent des candidats ayant des compétences en codage, notamment dans des langages de programmation populaires à l'instar de Java et de JavaScript. Les entreprises désirant toujours plus réduire les délais de mise sur le marché et les coûts de développement de leurs produits, les candidats connaissant plusieurs langages de programmation ou capables de travailler sur des plates-formes à code source libre sont particulièrement convoités.
  • Les employeurs du secteur de l'ingénierie recherchent des candidats dont les compétences permettent de réduire les coûts des projets tout en garantissant le respect des délais impartis et la qualité du travail. Les compétences en gestion de projet et en assurance qualité sont importantes pour de nombreux employeurs, et AutoCAD reste une exigence incontournable.
  • Les employeurs du secteur des ventes et marketing ont besoin de talents possédant à la fois des compétences organisationnelles et commerciales génératrices de revenus. Les plus tendance dans ce secteur vont du marketing numérique à la gestion de projet.
  • Les employeurs du secteur de la finance et de la comptabilité recherchent des talents capables de gérer et de sécuriser l'argent tout en apportant leur soutien aux entreprises en croissance. Ces employeurs sont susceptibles de rechercher des candidats maîtrisant les normes internationales d'information financière, la juricomptabilité et les outils de lutte contre le blanchiment d'argent.
  • Les employeurs du secteur des ressources humaines recherchent des candidats possédant, entre autres, des compétences en matière d'utilisation de logiciels de gestion des talents, de systèmes d'information sur les ressources humaines et de logiciels de suivi des candidatures. Les candidats capables d’aider les entreprises à combler l'écart entre les processus centrés sur l'humain et les automatisations sont particulièrement convoités.
  • Les employeurs du secteur de la fabrication sont actuellement intéressés par des candidats possédant des compétences telles que le soudage TIG ou encore le dépannage/la programmation des API. Toute compétence pratique ou manuelle pouvant être appliquée à de nombreuses machines ou nombreux métiers est susceptible d’impressionner les employeurs.
  • Les employeurs du secteur de la logistique sont intéressés par les candidats possédant des compétences en matière de conduite de chariot élévateur à fourche, de manutention et de manipulation de transpalette. Plus généralement, les entreprises actives dans le secteur de la chaîne d'approvisionnement ont besoin de personnes disposant des compétences requises pour assurer le bon déroulement des processus.
  • Les employeurs du secteur de l'administration recherchent des candidats ayant des compétences organisationnelles et la capacité d'utiliser des logiciels tels que Microsoft Office. Les francophones bilingues sont également très recherchés dans le secteur, lequel repose fortement sur les compétences en communication.
  • Les employeurs du service à la clientèle et des centres d'appels sont intéressés par les candidats bilingues en français. Les demandeurs d'emploi qui maîtrisent les logiciels de gestion de la relation client (GRC) sont également recherchés, car ils sont davantage susceptibles d'être opérationnels dans les métiers de service à la clientèle au rythme soutenu et intense.
  • Les employeurs du secteur de la santé recherchent des candidats ayant des compétences en RCP, en soins aux patients et en planification des horaires. Que vous cherchiez un poste clinique ou administratif dans le domaine médical, les compétences en matière de communication, de soins aux patients et d'hygiène sont recherchées.

Souvenez-vous que chaque emploi est différent, et ne vous contentez donc pas de remplir votre CV avec certaines des compétences mentionnées ci-dessus et de vous en tenir là. Analysez l'offre d'emploi pour noter toutes les compétences que vous possédez et qui répondent aux besoins et préférences exprimés par l'employeur. Classez ces compétences pertinentes par ordre d'importance par rapport au descriptif de poste, et veillez à ce que les principales d’entre elles figurent sur votre CV de façon claire et visible, et soient mises en valeur dans votre lettre de motivation.

les principales compétences recherchées par les employeurs

Vous souhaitez affiner vos compétences afin d'être un candidat de choix en 2022 ? Jetez donc un coup d’œil à notre liste des 10 compétences les plus recherchées par les employeurs.

apprendre encore plus
3

métiers les mieux rémunérés

Ce n'est pas parce qu'un emploi est tendance qu'il constitue forcément une bonne opportunité pour vous, en particulier si vous cherchez à augmenter vos revenus en 2022. Si c'est toutefois le cas, de nombreuses bonnes nouvelles relatives aux tendances de l'emploi pour l’année à venir vous attendent.

Tout d'abord, les salaires canadiens sont, de façon générale, à la hausse. Bien que tous les métiers ne bénéficient pas d'une augmentation substantielle, les employeurs ont pris conscience du fait que réussir dans un marché aussi concurrentiel passe nécessairement par une amélioration des rémunérations. Cette vérité s'applique à tous les métiers, qu'il s'agisse d'emplois dans les entrepôts ou dans la fabrication, ou encore de postes de direction dans les services techniques.

Cela étant dit, certains des meilleurs emplois proposés sur le marché canadien sont bien plus lucratifs que d'autres. Fort des bons diplômes et de l'expérience requise, vous serez à même de trouver de nombreux emplois payés 100 000 $ ou plus.

découvrez les métiers les mieux rémunérés

Vous souhaitez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles ces métiers sont si bien rémunérés et savoir si vous pourriez décrocher l’un d’entre eux ?

lire la suite
4

meilleurs métiers en distanciel

Nombreux sont ceux à être intéressés par un emploi en distanciel, et cela s’explique par différentes raisons. 

Certains individus sont encore inquiets des conséquences et risques de la COVID-19 en matière de santé et de sécurité. Dans certains cas, les inquiétudes liées à la pandémie ont mis en exergue d'autres problèmes de santé, et les travailleurs concernés ne se sentent tout simplement pas à l'aise à l’idée de réintégrer une équipe en mode présentiel. D'autres doivent, voire simplement souhaitent, rester à leur domicile en raison de pathologies préexistantes qui les rendent sensibles aux maladies ou qui compliquent l'obtention d'un vaccin.

Dans de nombreux autres cas, les personnes ont tout simplement réalisé que le travail à distance pendant la pandémie correspondait mieux à leur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Les fermetures et  la transformation du domicile en lieu de travail du fait de la pandémie ont duré suffisamment longtemps pour que les gens adoptent des habitudes permanentes construites autour de ces changements. Près de deux ans plus tard, il peut s’avérer difficile de revenir sur ces petites révolutions, lesquelles peuvent inclure l'arrivée d’un animal de compagnie, la réorganisation de la garde des enfants, voire même, un déménagement.

Quelle qu’en soit la raison, si vous avez à cœur de pouvoir rester dans un poste à distance, ou au moins de bénéficier des avantages flexibles offerts par un environnement de travail hybride, les tendances de l'emploi pour  2022 devraient vous réjouir. 

Nombreux sont les employeurs prêts à investir dans l'avenir des modèles de travail à distance et hybrides. Car après tout, être capable de passer au travail à distance à tout moment est bon pour la continuité de l'activité, chose que les employeurs ont appris à leurs dépens pendant la pandémie. Effectuer cette transition en douceur dépend le plus souvent de la bonne gestion continue d'une solution de travail à distance et du bon fonctionnement de celle-ci, avant qu’un quelconque événement perturbateur ne se produise. C'est cela qui pousse les entreprises à continuer à encourager le travail à distance de façon permanente.

Pour résumer, si vous souhaitez réellement travailler à domicile, peut-être saurez-vous convaincre votre employeur de vous autoriser à le faire si le poste fonctionne en dehors du bureau.

apprenez-en plus sur les meilleurs métiers en distanciel

Si vous recherchez les meilleurs emplois en distanciel de 2022, découvrez les 10 meilleurs métiers à distance.

en savoir plus

conseils pour décrocher un emploi en distanciel en 2022

Si votre objectif pour 2022 est d’obtenir un emploi pouvant s’exercer à distance, il est utile, pour ne pas dire crucial, d'inspirer confiance aux employeurs potentiels en leur démontrant que vous êtes le bon candidat pour ce type de travail. Vous devriez, à l’évidence, veiller à ce que votre CV corresponde effectivement à l'offre d'emploi en question, et à mettre en exergue les compétences, l'expérience et les références faisant de vous un excellent choix pour le poste. Cela dit, vous pouvez également employer d'autres moyens pour exprimer votre confiance en votre capacité à travailler à distance. Voici quelques idées :

  • Faites figurer dans votre CV les outils de collaboration en ligne et de travail à distance pertinents pour le poste en question. Si vous avez géré un BaseCamp de par le passé ou que vous êtes apte à utiliser un VPN, ces outils pourraient s'avérer particulièrement intéressants pour l'employeur potentiel.
  • Dans votre lettre de motivation, communiquez à l'employeur votre expérience et votre sentiment de confiance quant au poste. Il peut simplement s'agir de confirmer que vous êtes conscient que l'offre d'emploi mentionne un poste à distance, et d'indiquer que vous êtes à l'aise avec cette spécificité.
  • Faites votre possible pour prouver que vous êtes motivé et capable d'apprendre et de travailler par vous-même. Tâchez de ne pas donner l'impression que vous n'avez pas l’esprit d'équipe, mais saisissez la moindre occasion d’évoquer des situations où vous avez résolu des problèmes ou géré des questions techniques mineures par vous-même.

apprenez-en plus sur les meilleurs emplois à distance

Vous orienter vers l’un de ces métiers offrant les meilleures possibilités de travail à distance vous intéresse ? Lisez donc notre article consacré aux 10 meilleurs métiers en distanciel tendance de 2022.

en savoir plus
5

meilleurs emplois par secteur

Si vous souhaitez creuser davantage le sujet pour découvrir quels sont les emplois les plus recherchés dans votre domaine d'expertise, nous disposons des données nécessaires. Depuis le secteur des TI, où la gestion et le développement de projets sont fondamentaux, jusqu’à celui de la santé, dans lequel tout le monde semble avoir besoin d'infirmières, chaque secteur possède sa propre liste. Découvrez ci-dessous les emplois en demande dans les principaux secteurs d'emplois au Canada.

6

meilleurs diplômes et certifications

Si vous souhaitez renforcer votre candidature sur le marché du travail, ou potentiellement augmenter votre valeur aux yeux des employeurs dans le but d’obtenir une rémunération supérieure, il peut s'avérer judicieux d'investir du temps et de l'argent dans des diplômes et/ou des certifications.

Les diplômes et/ou certifications font office de reconnaissances de compétences délivrées par des organismes de certification tiers. Généralement, si vous souhaitez obtenir un diplôme ou une certification, vous devez démontrer un certain niveau d'expérience et de connaissances dans votre domaine ou sujet d’expertise plus ou moins spécialisé. Pour ce faire, vous pouvez passer un test, présenter un dossier de formation et d'expérience, ou encore passer un entretien. Notez qu’une combinaison de ces différentes exigences est souvent requise.

Une fois que vous aurez obtenu ladite certification, vous serez autorisé à la faire figurer sur votre CV De telles qualifications font efficacement office de cachet d'approbation de la part d'un organisme de confiance. Les employeurs se fient souvent aux certifications lorsqu'ils recrutent dans certains domaines spécialisés, car celles-ci les aident à comprendre si un candidat possède réellement les compétences et l'expérience requises pour accomplir le travail en question.

Vous souhaitez ajouter de la valeur à votre CV, mais ne savez pas par où commencer ? Envisagez donc de trouver une certification ou un diplôme pertinents dans votre secteur d'activité et lancez-vous. Nous vous présentons ci-dessous certaines des principales certifications et diplômes relatifs à différents types d'emplois.

meilleurs diplômes et certifications pour les métiers de la logistique

Les certifications tendance dans le secteur de la logistique sont principalement axées sur la conduite et le transport. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple le permis de conduire commercial ou encore les certifications de conduite de chariot élévateur à fourche. Apprenez-en davantage sur les principales certifications dans le secteur de la logistique en 2022.  

meilleurs diplômes et certifications en logistique

meilleurs diplômes et certifications pour les métiers de l’informatique

Les certifications dans le secteur de l'informatique jouent un rôle important, car elles aident les responsables du recrutement et de l'embauche non techniques à déterminer si les candidats peuvent prouver les compétences qu'ils prétendent avoir. Les diplômes confirmant votre expertise dans des domaines tels que la sécurité, l'infonuagique, la gestion de projet et les réseaux comptent parmi les plus recherchées. Apprenez-en davantage sur les certifications et diplômes les plus demandés au Canada concernant les métiers de l'informatique.

meilleurs diplômes et certifications en TI

meilleurs diplômes et certifications pour les métiers de l’ingénierie

Les employeurs en ingénierie sont intéressés par les diplômes et certifications, car ceux-ci confirment, ou en tout cas donnent une idée des connaissances et de l'expérience des candidats potentiels qui les possèdent. L'ingénierie étant une industrie fortement réglementée, les certifications sont ainsi indispensables pour de nombreux employeurs du secteur. De l'Ingénieur-Stagiaire de niveau débutant à l'Ingénieur Professionnel, nombreuses sont les certifications et diplômes permettant de valoriser votre expertise. Apprenez-en davantage sur certains des principaux diplômes et certifications de ce secteur.

meilleurs diplômes et certifications en ingénierie

meilleurs diplômes et certifications pour les métiers des ventes et du marketing

Dans les secteurs des ventes et marketing, les responsables de l'embauche et les recruteurs se fient aux diplômes  et certifications pour étayer les prétentions des candidats quant à leurs compétences et leurs connaissances. Les diplômes et certifications populaires de ce secteur sont souvent centrés sur les compétences numériques. Dans le domaine du marketing, cela inclut Google Analytics et les médias sociaux. Pour les fonctions commerciales, les certifications de Salesforce et d'autres logiciels de GRC sont les plus demandées. Obtenez un aperçu plus complet des principales certifications et diplômes pour les postes de ventes et de marketing. 

meilleurs diplômes et certifications en ventes et marketing

meilleurs diplômes et certifications pour les métiers de la finance et de la comptabilité

Les diplômes et certifications sont très importants dans le cadre des métiers fortement réglementés tels que ceux de la finance et de la comptabilité. Elles permettent en effet aux employeurs de savoir si un candidat possède la formation et l'expérience nécessaires pour pouvoir prétendre à un poste de comptable ou tout autre métier de la finance. Ainsi, par exemple, le titre d’expert-comptable diplômé indique que vous avez suivi les études, acquis l'expérience professionnelle et obtenu l'examen requis pour démontrer vos compétences. Apprenez-en plus sur les principaux diplômes et certifications en comptabilité et en finance recherchées par les employeurs.

meilleurs diplômes et certifications en finance

meilleurs diplômes et certifications pour les métiers de la fabrication

Les certifications et diplômes en fabrication montrent que vous possédez des compétences et de l'expérience en matière d'utilisation de certaines machines. Dans de nombreux cas, les employeurs peuvent être amenés à interdire aux employés non certifiés d'effectuer certains travaux spécifiques afin d'éviter tout problème juridique ou de responsabilité. Parmi les plus populaires, citons la certification 433A ou encore le permis de conduire de classe 5. Apprenez-en davantage sur les diplômes et certifications tendance pour les métiers de la fabrication. 

meilleurs diplômes et certifications en fabrication

restez informé tout au long de l’année

Inscrivez-vous à notre infolettre, laquelle est truffée de conseils utiles, d'informations privilégiées, et de données sur les tendances du marché de l’emploi, afin de vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre carrière.

s’abonner à notre infolettre