les tendances d'emploi à connaître en 2022.
La pandémie de la COVID-19 a fortement modifié le marché de l’emploi et les tendances générales d'embauche des employeurs. Cependant, les emplois en demande au Canada en 2022 et au-delà ne sont pas totalement imputables aux changements liés à la pandémie. En effet, les pénuries de compétences se sont aggravées avant même 2020, et la pandémie de la COVID-19 n'a fait que l’accentuer. L’essor économique et la reprise rapide observés depuis fin 2020 ont préparé le terrain pour bon nombre des meilleurs emplois de 2022. En outre, les employeurs de nombreux secteurs peinant à pourvoir leurs postes vacants, les candidats qualifiés ont de bonnes chances d’obtenir les emplois qu'ils convoitent le plus.
Parmi les autres tendances qui affecteront le marché de l’emploi dans un avenir proche, on peut citer le passage au travail à distance et au travail hybride, ainsi que la nécessité de réorienter ou de former davantage la main-d'œuvre existante en fonction de l'évolution des besoins des consommateurs et des entreprises. Les chefs d'entreprise tout comme les travailleurs souhaitent que les options de travail hybride et à distance restent disponibles, et ce, même si les marchés se stabilisent et qu'une nouvelle normalité s'installe peu à peu. Mais cette nouvelle normalité n'est certainement pas un copier-coller du monde d'avant la COVID-19. En effet, de nombreux métiers n'existent plus sous leur forme d'avant. Ces évolutions entraînent une nécessité de formation polyvalente ou de réorientation du personnel existant.
Apprenez-en davantage sur ces tendances et leur impact sur le marché de l’emploi. Vous trouverez des informations sur les meilleurs emplois pour 2022, ceux qui vous permettront de toucher un salaire supérieur, et une liste de postes qui sont susceptibles de rester ou de passer au télétravail en 2022.
les 15 meilleurs emplois
Les métiers qui devraient être les plus demandés en 2022 sont issus de secteurs d'activité très variés, et les raisons pour lesquelles ils sont tendance diffèrent. Les métiers au centre des préoccupations des employeurs touchent aussi bien le secteur de la santé que celui de la logistique. La pandémie ainsi que d'autres facteurs du marché ont une influence sur la nature des offres d’emploi qui seront les plus publiées cette année. Voici en quoi, et pourquoi, ces différents aspects du marché du travail dictent les emplois tendance de l'année à venir.
vous envisagez de changer d'orientation professionnelle en 2022 ?
Partagez donc votre CV avec Randstad. Nos recruteurs sont prêts à vous aider à trouver un nouvel emploi qui corresponde à vos compétences, votre expérience, vos intérêts et vos objectifs de carrière.
envoyer votre CV-
la COVID-19 a contraint les entreprises à s'adapter
Les entreprises se sont démenées tout au long de 2020 et 2021 pour s'adapter à l'évolution des attentes et des besoins des clients, à celle des environnements réglementaires, ainsi qu’à la volatilité des marchés. Tout au long de la pandémie, de nombreuses entreprises ont tiré des enseignements quant à la nécessité de faire preuve de flexibilité, de variété et d'adaptabilité, et c’est en gardant ces impératifs à l'esprit qu’elles recrutent désormais. Elles sont de fait susceptibles de rechercher des employés possédant des compétences étendues ou transversales, ou encore de recruter pour des postes conçus de façon à permettre une optimisation des ressources existantes.
-
pénuries de main-d'oeuvre et déficits de compétences
Les employeurs canadiens sont confrontés à un déficit de compétences générales, mais les pénuries de main-d'œuvre sont particulièrement graves dans les secteurs des STEM, de la fabrication, de la santé et de la finance. Tout au long de l'année 2022, attendez-vous à voir des entreprises chercher à pourvoir des postes d'infirmier, d'administrateur de services de santé, d'ingénieur et de comptable, tandis qu’elles seront confrontées à ces pénuries.
-
un désir de travailler à domicile ou d’occuper un poste hybride
Dans de nombreux secteurs, le passage au travail à distance pendant la pandémie a fait prendre conscience aux travailleurs et aux employeurs que de nombreux métiers pouvaient parfaitement bien être exercés dans ces environnements peu traditionnels. Les employés qui ont jugé que le télétravail avait eu un impact positif sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ont souhaité faire perdurer ce modus operandi, et d'autres travailleurs en ont pris bonne note. Alors que de nombreux demandeurs d'emploi recherchent désormais des postes à distance, les entreprises des secteurs pour lesquels le travail hybride n'est pas toujours une option sont susceptibles de peiner à trouver des talents. Cela peut concerner des métiers des secteurs de la fabrication, du service à la clientèle, ou encore des STEM.
Jetez un coup d'œil aux 15 emplois les plus tendance de 2022 pour vous aider à planifier tout changement professionnel ou toute recherche d'emploi au cours de l'année à venir. Mais n'oubliez pas que de nombreux autres emplois seront alors également disponibles ! Et si vous n'êtes ni qualifié ni intéressé par ces postes en vogue, vous pourrez tout de même trouver un nouvel emploi l'année prochaine.
compétences en demande
Pour avoir du succès en tant que demandeur d'emploi, il est essentiel de posséder les bonnes compétences pour le poste à pourvoir. Cependant, de nombreux candidats ne se rendent pas compte que leurs compétences ne sont pas suffisamment valorisées sur leur CV, ce qui pourrait leur faire perdre une occasion de passer un entretien pour un poste de premier choix.
De nombreux employeurs recourent à des outils de suivi des candidatures, par exemple pour présélectionner les candidats avant même qu'ils ne voient leur CV Les logiciels Applicant Tracking System (ATS) utilisent l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle pour analyser le contenu d'un CV et d'un dossier de candidature. Le concept est très similaire à ceux des moteurs de recherche, lesquels évaluent le contenu d'un site internet pour décider s'il doit être inclus dans les résultats de recherche pour une requête par mot-clé. Si votre CV ne contient pas les phrases clés permettant de donner aux recruteurs et aux outils de suivi des candidatures un indice quant à vos compétences, vous risquez d’être écarté en tant que candidat apparemment non qualifié.
Alors, quels types de compétences devez-vous veiller à inclure dans votre CV ? La réponse dépend évidemment du type d'emploi que vous recherchez. Cependant, les 10 compétences les plus tendance en matière d’emploi en 2022 sont :
principales compétences recherchées par les employeurs
Vous souhaitez aiguiser vos compétences afin de constituer un candidat de choix en 2022 ? Jetez donc un coup d’œil à notre liste des 10 compétences les plus recherchées par les employeurs.
apprendre encore plusVoici une liste de certaines des compétences les plus recherchées pour différents types de métiers :
- Les employeurs du secteur de la technologie recherchent des candidats ayant des compétences en codage, notamment dans des langages de programmation populaires à l'instar de Java et de JavaScript. Les entreprises désirant toujours plus réduire les délais de mise sur le marché et les coûts de développement de leurs produits, les candidats connaissant plusieurs langages de programmation ou capables de travailler sur des plates-formes à code source libre sont particulièrement convoités.
- Les employeurs du secteur de l'ingénierie recherchent des candidats dont les compétences permettent de réduire les coûts des projets tout en garantissant le respect des délais impartis et la qualité du travail. Les compétences en gestion de projet et en assurance qualité sont importantes pour de nombreux employeurs, et AutoCAD reste une exigence incontournable.
- Les employeurs du secteur des ventes et marketing ont besoin de talents possédant à la fois des compétences organisationnelles et commerciales génératrices de revenus. Les plus tendance dans ce secteur vont du marketing numérique à la gestion de projet.
- Les employeurs du secteur de la finance et de la comptabilité recherchent des talents capables de gérer et de sécuriser l'argent tout en apportant leur soutien aux entreprises en croissance. Ces employeurs sont susceptibles de rechercher des candidats maîtrisant les normes internationales d'information financière, la juricomptabilité et les outils de lutte contre le blanchiment d'argent.
- Les employeurs du secteur des ressources humaines recherchent des candidats possédant, entre autres, des compétences en matière d'utilisation de logiciels de gestion des talents, de systèmes d'information sur les ressources humaines et de logiciels de suivi des candidatures. Les candidats capables d’aider les entreprises à combler l'écart entre les processus centrés sur l'humain et les automatisations sont particulièrement convoités.
- Les employeurs du secteur de la fabrication sont actuellement intéressés par des candidats possédant des compétences telles que le soudage TIG ou encore le dépannage/la programmation des API. Toute compétence pratique ou manuelle pouvant être appliquée à de nombreuses machines ou nombreux métiers est susceptible d’impressionner les employeurs.
- Les employeurs du secteur de la logistique sont intéressés par les candidats possédant des compétences en matière de conduite de chariot élévateur à fourche, de manutention et de manipulation de transpalette. Plus généralement, les entreprises actives dans le secteur de la chaîne d'approvisionnement ont besoin de personnes disposant des compétences requises pour assurer le bon déroulement des processus.
- Les employeurs du secteur de l'administration recherchent des candidats ayant des compétences organisationnelles et la capacité d'utiliser des logiciels tels que Microsoft Office. Les francophones bilingues sont également très recherchés dans le secteur, lequel repose fortement sur les compétences en communication.
- Les employeurs du service à la clientèle et des centres d'appels sont intéressés par les candidats bilingues en français. Les demandeurs d'emploi qui maîtrisent les logiciels de gestion de la relation client (GRC) sont également recherchés, car ils sont davantage susceptibles d'être opérationnels dans les métiers de service à la clientèle au rythme soutenu et intense.
- Les employeurs du secteur de la santé recherchent des candidats ayant des compétences en RCP, en soins aux patients et en planification des horaires. Que vous cherchiez un poste clinique ou administratif dans le domaine médical, les compétences en matière de communication, de soins aux patients et d'hygiène sont recherchées.
Souvenez-vous que chaque emploi est différent, et ne vous contentez donc pas de remplir votre CV avec certaines des compétences mentionnées ci-dessus et de vous en tenir là. Analysez l'offre d'emploi pour noter toutes les compétences que vous possédez et qui répondent aux besoins et préférences exprimés par l'employeur. Classez ces compétences pertinentes par ordre d'importance par rapport au descriptif de poste, et veillez à ce que les principales d’entre elles figurent sur votre CV de façon claire et visible, et soient mises en valeur dans votre lettre de motivation.
les principales compétences recherchées par les employeurs
Vous souhaitez affiner vos compétences afin d'être un candidat de choix en 2022 ? Jetez donc un coup d’œil à notre liste des 10 compétences les plus recherchées par les employeurs.
apprendre encore plusmétiers les mieux rémunérés
Ce n'est pas parce qu'un emploi est tendance qu'il constitue forcément une bonne opportunité pour vous, en particulier si vous cherchez à augmenter vos revenus en 2022. Si c'est toutefois le cas, de nombreuses bonnes nouvelles relatives aux tendances de l'emploi pour l’année à venir vous attendent.
Tout d'abord, les salaires canadiens sont, de façon générale, à la hausse. Bien que tous les métiers ne bénéficient pas d'une augmentation substantielle, les employeurs ont pris conscience du fait que réussir dans un marché aussi concurrentiel passe nécessairement par une amélioration des rémunérations. Cette vérité s'applique à tous les métiers, qu'il s'agisse d'emplois dans les entrepôts ou dans la fabrication, ou encore de postes de direction dans les services techniques.
Cela étant dit, certains des meilleurs emplois proposés sur le marché canadien sont bien plus lucratifs que d'autres. Fort des bons diplômes et de l'expérience requise, vous serez à même de trouver de nombreux emplois payés 100 000 $ ou plus.
découvrez les métiers les mieux rémunérés
Vous souhaitez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles ces métiers sont si bien rémunérés et savoir si vous pourriez décrocher l’un d’entre eux ?
lire la suitemeilleurs métiers en distanciel
Nombreux sont ceux à être intéressés par un emploi en distanciel, et cela s’explique par différentes raisons.
Certains individus sont encore inquiets des conséquences et risques de la COVID-19 en matière de santé et de sécurité. Dans certains cas, les inquiétudes liées à la pandémie ont mis en exergue d'autres problèmes de santé, et les travailleurs concernés ne se sentent tout simplement pas à l'aise à l’idée de réintégrer une équipe en mode présentiel. D'autres doivent, voire simplement souhaitent, rester à leur domicile en raison de pathologies préexistantes qui les rendent sensibles aux maladies ou qui compliquent l'obtention d'un vaccin.
Dans de nombreux autres cas, les personnes ont tout simplement réalisé que le travail à distance pendant la pandémie correspondait mieux à leur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Les fermetures et la transformation du domicile en lieu de travail du fait de la pandémie ont duré suffisamment longtemps pour que les gens adoptent des habitudes permanentes construites autour de ces changements. Près de deux ans plus tard, il peut s’avérer difficile de revenir sur ces petites révolutions, lesquelles peuvent inclure l'arrivée d’un animal de compagnie, la réorganisation de la garde des enfants, voire même, un déménagement.
Quelle qu’en soit la raison, si vous avez à cœur de pouvoir rester dans un poste à distance, ou au moins de bénéficier des avantages flexibles offerts par un environnement de travail hybride, les tendances de l'emploi pour 2022 devraient vous réjouir.
Nombreux sont les employeurs prêts à investir dans l'avenir des modèles de travail à distance et hybrides. Car après tout, être capable de passer au travail à distance à tout moment est bon pour la continuité de l'activité, chose que les employeurs ont appris à leurs dépens pendant la pandémie. Effectuer cette transition en douceur dépend le plus souvent de la bonne gestion continue d'une solution de travail à distance et du bon fonctionnement de celle-ci, avant qu’un quelconque événement perturbateur ne se produise. C'est cela qui pousse les entreprises à continuer à encourager le travail à distance de façon permanente.
Pour résumer, si vous souhaitez réellement travailler à domicile, peut-être saurez-vous convaincre votre employeur de vous autoriser à le faire si le poste fonctionne en dehors du bureau.
apprenez-en plus sur les meilleurs métiers en distanciel
Si vous recherchez les meilleurs emplois en distanciel de 2022, découvrez les 10 meilleurs métiers à distance.
en savoir plusconseils pour décrocher un emploi en distanciel en 2022
Si votre objectif pour 2022 est d’obtenir un emploi pouvant s’exercer à distance, il est utile, pour ne pas dire crucial, d'inspirer confiance aux employeurs potentiels en leur démontrant que vous êtes le bon candidat pour ce type de travail. Vous devriez, à l’évidence, veiller à ce que votre CV corresponde effectivement à l'offre d'emploi en question, et à mettre en exergue les compétences, l'expérience et les références faisant de vous un excellent choix pour le poste. Cela dit, vous pouvez également employer d'autres moyens pour exprimer votre confiance en votre capacité à travailler à distance. Voici quelques idées :
- Faites figurer dans votre CV les outils de collaboration en ligne et de travail à distance pertinents pour le poste en question. Si vous avez géré un BaseCamp de par le passé ou que vous êtes apte à utiliser un VPN, ces outils pourraient s'avérer particulièrement intéressants pour l'employeur potentiel.
- Dans votre lettre de motivation, communiquez à l'employeur votre expérience et votre sentiment de confiance quant au poste. Il peut simplement s'agir de confirmer que vous êtes conscient que l'offre d'emploi mentionne un poste à distance, et d'indiquer que vous êtes à l'aise avec cette spécificité.
- Faites votre possible pour prouver que vous êtes motivé et capable d'apprendre et de travailler par vous-même. Tâchez de ne pas donner l'impression que vous n'avez pas l’esprit d'équipe, mais saisissez la moindre occasion d’évoquer des situations où vous avez résolu des problèmes ou géré des questions techniques mineures par vous-même.
apprenez-en plus sur les meilleurs emplois à distance
Vous orienter vers l’un de ces métiers offrant les meilleures possibilités de travail à distance vous intéresse ? Lisez donc notre article consacré aux 10 meilleurs métiers en distanciel tendance de 2022.
en savoir plusmeilleurs emplois par secteur
Si vous souhaitez creuser davantage le sujet pour découvrir quels sont les emplois les plus recherchés dans votre domaine d'expertise, nous disposons des données nécessaires. Depuis le secteur des TI, où la gestion et le développement de projets sont fondamentaux, jusqu’à celui de la santé, dans lequel tout le monde semble avoir besoin d'infirmières, chaque secteur possède sa propre liste. Découvrez ci-dessous les emplois en demande dans les principaux secteurs d'emplois au Canada.
-
emplois en demande en soutien administratif
Le secteur administratif a connu de nombreux changements au cours des dernières années. Tout d'abord, la pandémie a entraîné une augmentation du nombre d'employés administratifs travaillant à distance, ainsi qu'une forte hausse du nombre d'entreprises faisant appel à des travailleurs indépendants pour remplir des fonctions administratives. Ensuite, les travailleurs issus de la génération Z devraient représenter 30 % de la main-d'œuvre totale d'ici 2025. Cette jeune génération, couplée aux changements survenus sur le lieu de travail depuis la pandémie, met davantage l'accent sur le maintien d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
-
emplois en demande dans les TI
Les offres d’emploi dans le domaine des TI restent très nombreuses, car les entreprises de tous les secteurs se tournent désormais vers les initiatives technologiques pour parvenir à soutenir leurs objectifs de croissance. La pandémie de la COVID-19 a joué un rôle décisif en présentant d'autant plus le secteur aux employeurs comme étant la meilleure alternative. Pendant les périodes de confinement, les entreprises ont dû réagir rapidement et recourir à des solutions technologiques créatives pour faire fonctionner le travail à distance et d'autres nouveaux processus.
Aujourd'hui, la technologie fait partie intégrante de toutes les entreprises. Même les plus petites d’entre elles, lesquelles ne disposent pas forcément d'un service dédié interne, s'appuient souvent fortement sur des solutions techniques proposées par des fournisseurs, des professionnels de la technologie contractuels ou des partenaires. Le recours ininterrompu au travail à distance signifie que ces besoins ne sont pas prêts de disparaître, et les professionnels de l'informatique ont également un rôle à jouer dans le cadre des efforts de mise à niveau et de croissance futures.
-
emplois en demande en ingénierie
Même avant la pandémie, les employeurs des secteurs de l'ingénierie peinaient à trouver la main-d'œuvre correspondant à leurs besoins en raison de la pénurie de talents spécialisés en STEM, et cette tendance ne fera que s'aggraver au cours des prochaines années. Par conséquent, les employeurs se voient contraints d'investir dans des initiatives visant à revaloriser et perfectionner leurs collaborateurs, à embaucher des immigrants qualifiés et à entrer en contact avec des talents canadiens pourtant localisés en dehors de leur propre région. Sur ce marché de l’emploi concurrentiel, les propositions de délocalisation ou de travail à distance sont loin d'être exclues, et les ingénieurs possédant les qualifications recherchées sont susceptibles de prendre conscience de la force de leur pouvoir de négociation en matière d'offres d'emploi.
-
emplois en demande dans le secteur de la fabrication
Les métiers industriels et ceux spécialisés dans le secteur de la fabrication continuent d'être en demande. Ces postes exigent le plus souvent un travail acharné, mais peu d'expérience, de connaissances ou de compétences. Les employeurs cherchent le plus souvent à recruter des candidats possédant une certification ou ayant suivi une formation dans une école de métiers. Cela étant dit, certains métiers du secteur de la fabrication peuvent également être ouverts aux candidats débutants.
La demande croissante des consommateurs en matière de biens de consommation a stimulé la demande dans ce secteur, et les fabricants à travers tout le pays s'efforcent de pourvoir des postes en tous genres. Les candidats prêts à acquérir de nouvelles compétences sont susceptibles d'impressionner les responsables des entretiens et d'obtenir un poste offrant des possibilités de formation en cours d'emploi.
voir les meilleurs emplois dans le secteur de la fabrication
-
emplois en demande en logistique
Les difficultés rencontrées par la chaîne d'approvisionnement dans tous les secteurs ont exercé une pression sur les employeurs du secteur de la logistique, lesquels devraient recruter tout au long de l'année 2022 pour faire face à l'augmentation constante de la demande des consommateurs. Quiconque possède des certifications ou de l'expérience en matière de conduite de chariots élévateurs et d'autres machines de transport sera convoité, et cela s'applique également aux chefs de projet et autres professionnels spécialistes de l'amélioration continue des processus.
-
emplois en demande en finance et comptabilité
Les profils du secteur de la finance et de la comptabilité restent très recherchés à l'approche de 2022, et la tendance devrait se poursuivre au-delà. Les individus en charge des finances d'une organisation sont en tout temps essentiels aux entreprises, et ils le sont d'autant plus durant les périodes “inédites”, à l'instar de celle de la pandémie.
Les employeurs de tous types recherchent des professionnels de la comptabilité capables de gérer les bénéfices nets, de contrôler les dépenses, d'assurer la conformité réglementaire et fiscale, et d'accomplir différentes tâches quotidiennes telles que le paiement ponctuel des factures. Il n'est pas non plus nécessaire d'être un professionnel de la comptabilité certifié pour obtenir un emploi dans ce secteur en pleine expansion. En effet, les entreprises sont tout autant désireuses de recruter des commis et assistants administratifs pour les départements financiers, métiers susceptibles de constituer un bon point d'entrée pour quiconque souhaite s’orienter professionnellement vers la comptabilité.
-
emplois en demande en ventes et marketing
De nos jours, force est de constater que les ventes et le marketing sont essentiels à la réussite d’une entreprise, quel que soit son secteur. La pandémie de la COVID-19 a clairement démontré que les clients s'attendent à ce que les marques avec lesquelles ils font affaire communiquent de façon rapide, transparente et honnête. Et cette attente va bien au-delà de ce qu'une entreprise entreprend pour faire bonne figure ou des dernières statistiques horaires en matière de la COVID.
Les consommateurs modernes s'intéressent à la mission et aux valeurs des entreprises. Ils veulent soutenir les marques dont l'objectif s'aligne sur le leur, mais ils veulent également savoir qu'ils dépensent leur argent en échange d’un produit ou d’un service de qualité. Même parmi toutes ces préoccupations, les préférences d'achat traditionnelles, lesquelles incluent des éléments tels que l'image sociale, le prix et la commodité, restent d'actualité.
Les entreprises sont très occupées en matière de marketing et de ventes, et c'est précisément pour cela qu’elles sont si nombreuses à rechercher des candidats qualifiés.
-
emplois en demande dans le secteur de la santé
Il est probable qu'aucun autre secteur n'ait été autant touché par la COVID-19 que celui de la santé. Les pénuries ont entraîné des frénésies d'embauche encore d'actualité à tous les niveaux des organismes médicaux, y compris en matière de personnel clinique et de soutien. Si votre vocation est de servir et soigner les patients, 2022 est une excellente année pour faire vos premiers pas dans le domaine des soins de santé. Les employeurs qui s'efforcent de maintenir l'équilibre et de préserver la qualité des soins prodigués aux patients n’hésitent pas à augmenter les salaires et offrent même des primes aux candidats qualifiés.
Si les métiers d'infirmière et infirmier autorisés comptent parmi les emplois les plus tendance en 2022 au Canada, d'autres postes dans le domaine des soins de santé sont également ouverts et très demandés. Parmi eux, on peut citer celui d’assistant administratif en soins de santé, d’infirmier auxiliaire autorisé, ou encore de technicien de laboratoire.
-
emplois en demande en service à la clientèle
Les emplois du domaine du service à la clientèle ont toujours le vent en poupe en cette période de reprise post-pandémie. De nombreuses entreprises ont tiré les leçons qui s’imposent de cette crise, et sont en passe d'élaborer des plans visant à réduire les pertes et les perturbations au cas où un autre événement d’une telle ampleur doive se produire. En ce sens, il est fort probable que les représentants du service à la clientèle qualifiés trouvent davantage d’options de travail à distance en 2022 qu'avant la crise de la COVID-19.
-
emplois en demande en ressources humaines
Au vu des nombreux changements que subit la main-d'œuvre en ces temps troublés, il n'est pas surprenant que les emplois de gestionnaire des ressources humaines soient tendance en 2022. Ne soyez d'ailleurs pas surpris si vous constatez une augmentation générale des offres d’emploi en ressources humaines, tandis que les entreprises s'efforcent d'augmenter leurs effectifs en périodes de croissance, de mieux qualifier leurs collaborateurs existants, et de mettre en œuvre de nouvelles politiques dans des environnements de travail à distance et hybrides.
meilleurs diplômes et certifications
Si vous souhaitez renforcer votre candidature sur le marché du travail, ou potentiellement augmenter votre valeur aux yeux des employeurs dans le but d’obtenir une rémunération supérieure, il peut s'avérer judicieux d'investir du temps et de l'argent dans des diplômes et/ou des certifications.
Les diplômes et/ou certifications font office de reconnaissances de compétences délivrées par des organismes de certification tiers. Généralement, si vous souhaitez obtenir un diplôme ou une certification, vous devez démontrer un certain niveau d'expérience et de connaissances dans votre domaine ou sujet d’expertise plus ou moins spécialisé. Pour ce faire, vous pouvez passer un test, présenter un dossier de formation et d'expérience, ou encore passer un entretien. Notez qu’une combinaison de ces différentes exigences est souvent requise.
Une fois que vous aurez obtenu ladite certification, vous serez autorisé à la faire figurer sur votre CV De telles qualifications font efficacement office de cachet d'approbation de la part d'un organisme de confiance. Les employeurs se fient souvent aux certifications lorsqu'ils recrutent dans certains domaines spécialisés, car celles-ci les aident à comprendre si un candidat possède réellement les compétences et l'expérience requises pour accomplir le travail en question.
Vous souhaitez ajouter de la valeur à votre CV, mais ne savez pas par où commencer ? Envisagez donc de trouver une certification ou un diplôme pertinents dans votre secteur d'activité et lancez-vous. Nous vous présentons ci-dessous certaines des principales certifications et diplômes relatifs à différents types d'emplois.
meilleurs diplômes et certifications pour les métiers de la logistique
Les certifications tendance dans le secteur de la logistique sont principalement axées sur la conduite et le transport. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple le permis de conduire commercial ou encore les certifications de conduite de chariot élévateur à fourche. Apprenez-en davantage sur les principales certifications dans le secteur de la logistique en 2022.
meilleurs diplômes et certifications en logistique
meilleurs diplômes et certifications pour les métiers de l’informatique
Les certifications dans le secteur de l'informatique jouent un rôle important, car elles aident les responsables du recrutement et de l'embauche non techniques à déterminer si les candidats peuvent prouver les compétences qu'ils prétendent avoir. Les diplômes confirmant votre expertise dans des domaines tels que la sécurité, l'infonuagique, la gestion de projet et les réseaux comptent parmi les plus recherchées. Apprenez-en davantage sur les certifications et diplômes les plus demandés au Canada concernant les métiers de l'informatique.
meilleurs diplômes et certifications en TI
meilleurs diplômes et certifications pour les métiers de l’ingénierie
Les employeurs en ingénierie sont intéressés par les diplômes et certifications, car ceux-ci confirment, ou en tout cas donnent une idée des connaissances et de l'expérience des candidats potentiels qui les possèdent. L'ingénierie étant une industrie fortement réglementée, les certifications sont ainsi indispensables pour de nombreux employeurs du secteur. De l'Ingénieur-Stagiaire de niveau débutant à l'Ingénieur Professionnel, nombreuses sont les certifications et diplômes permettant de valoriser votre expertise. Apprenez-en davantage sur certains des principaux diplômes et certifications de ce secteur.
meilleurs diplômes et certifications en ingénierie
meilleurs diplômes et certifications pour les métiers des ventes et du marketing
Dans les secteurs des ventes et marketing, les responsables de l'embauche et les recruteurs se fient aux diplômes et certifications pour étayer les prétentions des candidats quant à leurs compétences et leurs connaissances. Les diplômes et certifications populaires de ce secteur sont souvent centrés sur les compétences numériques. Dans le domaine du marketing, cela inclut Google Analytics et les médias sociaux. Pour les fonctions commerciales, les certifications de Salesforce et d'autres logiciels de GRC sont les plus demandées. Obtenez un aperçu plus complet des principales certifications et diplômes pour les postes de ventes et de marketing.
meilleurs diplômes et certifications en ventes et marketing
meilleurs diplômes et certifications pour les métiers de la finance et de la comptabilité
Les diplômes et certifications sont très importants dans le cadre des métiers fortement réglementés tels que ceux de la finance et de la comptabilité. Elles permettent en effet aux employeurs de savoir si un candidat possède la formation et l'expérience nécessaires pour pouvoir prétendre à un poste de comptable ou tout autre métier de la finance. Ainsi, par exemple, le titre d’expert-comptable diplômé indique que vous avez suivi les études, acquis l'expérience professionnelle et obtenu l'examen requis pour démontrer vos compétences. Apprenez-en plus sur les principaux diplômes et certifications en comptabilité et en finance recherchées par les employeurs.
meilleurs diplômes et certifications en finance
meilleurs diplômes et certifications pour les métiers de la fabrication
Les certifications et diplômes en fabrication montrent que vous possédez des compétences et de l'expérience en matière d'utilisation de certaines machines. Dans de nombreux cas, les employeurs peuvent être amenés à interdire aux employés non certifiés d'effectuer certains travaux spécifiques afin d'éviter tout problème juridique ou de responsabilité. Parmi les plus populaires, citons la certification 433A ou encore le permis de conduire de classe 5. Apprenez-en davantage sur les diplômes et certifications tendance pour les métiers de la fabrication.
restez informé tout au long de l’année
Inscrivez-vous à notre infolettre, laquelle est truffée de conseils utiles, d'informations privilégiées, et de données sur les tendances du marché de l’emploi, afin de vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre carrière.
s’abonner à notre infolettre