les emplois en fabrication les plus recherchés en 2020.

voir tous les emplois en fabrication

perspectives pour les emplois en fabrication au canada

L’année dernière fut difficile pour le secteur canadien de la fabrication. La croissance de l’industrie ralentit depuis juin 2019. Heureusement, le recul a été relativement faible (moins de 1 %). Bien que le secteur manufacturier canadien connaisse un ralentissement, on constate quelques signes positifs. Au cours des deux dernières années, les relations commerciales avec les États-Unis (notre principal partenaire commercial) ont été chancelantes. Maintenant que l’AEUMC (ou l’Accord États-Unis–Mexique-Canada) a été accepté par tous les pays et sera probablement ratifié au cours de la prochaine année, on espère que le secteur canadien de la fabrication parviendra à se stabiliser. En ce qui concerne les moyens à prendre pour trouver un emploi stable en fabrication – apprendre un métier spécialisé est votre meilleure chance. En 2020, les métiers spécialisés continueront d’être les compétences les plus recherchées dans l’ensemble du secteur. Les spécialités comme les soudeurs, les mécaniciens, les mécaniciens d’entretien et les électriciens demeurent toujours très recherchées dans le secteur de la fabrication.

 

les meilleurs emplois en fabrication en 2020

Pour la troisième année consécutive, le poste de soudeur conserve la place du meilleur emploi en fabrication. 2020 est une bonne année pour l’emploi dans le secteur des métiers spécialisés en général. Les employeurs connaissent des pénuries de main-d’œuvre presque universelles dans la plupart des métiers spécialisés. Cela se reflète dans le nombre élevé d’emplois dans les métiers spécialisés qui figurent sur la liste de cette année. D’autres métiers comme les électriciens, les opérateurs de machines et les mécaniciens d’entretien sont également très recherchés.

emplois en demande

  • 1. soudeur

    Le poste de soudeur se maintient au sommet de la liste des meilleurs emplois manufacturiers pour une troisième année consécutive. Depuis des dizaines d’années, les jeunes travailleurs évitent les emplois d’ouvriers comme celui de soudeur. Par conséquent, il n’y a pas assez de soudeurs talentueux pour répondre à la demande des employeurs. Une certification ou une expérience en soudage MIG ou TIG peut augmenter votre employabilité et votre potentiel de revenus dans ce domaine déjà très convoité.

    trouver un emploi de soudeur

  • 2. mécanicien

    Comme bien des métiers spécialisés, les mécaniciens connaissent une forte hausse des possibilités d’emploi, alors que les générations plus jeunes ont délaissé les métiers spécialisés au profit des emplois de bureau et des emplois professionnels, se traduisant par une pénurie de travailleurs dans les métiers d’ouvriers. Les mécaniciens qui possèdent les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur industriel ou manufacturier sont particulièrement recherchés en 2020.

    consultez les emplois de mécanicien

  • 3. mécanicien d'entretien

    Les mécaniciens d’entretien sont des experts en machinerie et en équipement mécanique utilisés dans les usines de fabrication. Ils installent, assemblent, réparent et entretiennent l’équipement mécanique. Contrairement aux machinistes, les mécaniciens d’entretien ne travaillent pas avec l’équipement. Leur rôle est plutôt de s’assurer qu’il fonctionne bien et de résoudre tous les problèmes.

    trouver un emploi de mécanicien d'entretien

  • 4. opérateur de machine

    Les opérateurs de machines, aussi connus sous le nom d’outilleurs-ajusteurs ou de machinistes, travaillent avec de la machinerie lourde pour fabriquer des articles dans un contexte manufacturier. Ils peuvent se spécialiser dans une seule machine ou travailler sur une variété de machines. Ce rôle est étroitement lié à celui de machiniste CNC, mais l’accent est surtout mis sur le fonctionnement mécanique et moins sur la programmation.

    consultez les emplois d’opérateur de machine

  • 5. mécanicien d’équipement lourd

    Les mécaniciens d’équipement lourd sont des spécialistes de la réparation et de l’entretien de la machinerie et de l’équipement industriels, le plus souvent dans les secteurs de la fabrication ou de la construction, mais ils peuvent travailler dans tous les domaines où l’utilisation de gros équipements mécaniques est exigée.

    consultez les emplois de mécanicien d’équipement lourd

  • 6. superviseur de production

    Les superviseurs de production sont généralement chargés de superviser une équipe de production dans le secteur de la fabrication. Ils se chargent de l’organisation du personnel, de l’équipement et des processus, s’assurant que l’atelier de production fonctionne parfaitement. En tant que gestionnaires de première ligne, les superviseurs de la production ont généralement un certain nombre d’années d’expérience dans le secteur manufacturier.

    trouver un emploi de superviseur de production

  • 7. électromécanicien

    Les électromécaniciens sont un croisement entre les électriciens et les mécaniciens. Ils combinent leur connaissance des systèmes électriques avec leur connaissance du fonctionnement interne des machines. Ils travaillent souvent dans le secteur manufacturier qui produit des biens comme des pièces d’ordinateurs, mais ils peuvent aussi travailler dans l’aérospatiale, l’énergie ou d’autres secteurs.

    consultez les emplois d’électromécanicien

  • 8. électricien

    Le poste d’électricien est encore recherché en 2020. Comme dans la plupart des métiers spécialisés, il y a un manque de compétences dans le domaine de l’électricité. Les jeunes travailleurs se détournent des rôles d’ouvriers en faveur des emplois professionnels. Les employeurs ont donc beaucoup de postes à pourvoir et pas assez d’électriciens pour les occuper.

    trouver un emploi d'électricien

trouver un emploi en fabrication

voir tous les emplois disponibles
 

salaires en fabrication en 2020

Le salaire annuel médian dans le secteur de la fabrication est demeuré à 37 600 $, comme l’an dernier. Les 10 % des travailleurs les moins bien rémunérés du secteur manufacturier gagnent 29 000 $ ou moins, tandis que les 10 % des travailleurs les mieux rémunérés gagnent 66 000 $ ou plus. Le salaire des travailleurs à faible revenu est demeuré stable, mais celui des travailleurs à revenu élevé a augmenté de plus de 10 000 $ par rapport à l’an dernier, peut-être en raison de la forte demande du secteur pour des travailleurs dans les métiers spécialisés.

apprenez-en plus sur les salaires en fabrication

voir le guide salarial 2020
 

compétences recherchées en fabrication en 2020

La compétence numéro un dans le secteur de la fabrication pour une troisième année est celle des plans directeurs. Le contrôle de la qualité, un autre maillon essentiel de la liste des meilleures compétences en fabrication, se maintient au deuxième rang. En troisième position se trouve la capacité d’utiliser et de lire les micromètres. Dans l’ensemble, la liste 2020 des meilleures compétences en fabrication est très semblable à celle de l’an dernier, les compétences comme le matériel de soudage et les bonnes pratiques de fabrication demeurent des compétences clés dans ce secteur pour 2020.

compétences en demande pour 2020

  • 1. plans directeurs

    Les plans directeurs sont à la base du secteur manufacturier. Les cycles de production exécutent les caractéristiques techniques que l’on retrouve sur les plans pour créer des produits précis et uniformes. Savoir lire ou réaliser des plans directeurs vous ouvrira de nombreuses portes dans le secteur manufacturier.

    consultez les emplois connexes

  • 2. contrôle/assurance de la qualité

    Le contrôle de la qualité ou assurance de la qualité est un élément clé de tout processus de fabrication. Le contrôle de la qualité garantit que les produits finis sont de haute qualité et uniformes et que les produits défectueux sont détectés avant qu’ils parviennent à l’utilisateur final. Il y a tout un éventail d’emplois dans le secteur de la fabrication qui gravitent autour de cette compétence. De l’expérience dans le secteur manufacturier et une connaissance des meilleures pratiques en matière de contrôle de la qualité sont un atout.

    trouver un emploi

  • 3. micromètres

    Les micromètres sont un type d’outil utilisé pour prendre des mesures extrêmement précises. Ils sont fréquemment utilisés par les machinistes et autres professionnels de la mécanique pour mesurer des pièces avec une grande précision. Il existe de nombreux types de micromètres spécialisés, donc le type de micromètre que vous utilisez peut varier en fonction de votre travail.

    trouver un emploi

  • 4. matériel de soudage

    Avec le soudeur en tête de la liste des meilleurs emplois manufacturiers pour 2020, il n’est pas surprenant de voir la connaissance du matériel de soudage dans la liste des compétences les plus recherchées. Bien que les connaissances générales et de l’expérience dans l’utilisation du matériel de soudage vous mèneront loin, une spécialisation en soudage MIG ou TIG vous permettra de décrocher des postes mieux rémunérés.

    trouver un emploi

  • 5. matériel de coupe

    En fabrication, les outils de coupe sont utilisés pour l’usinage. Il existe une variété d’outils mécaniques utilisés pour des processus tels que le fraisage, le perçage, le façonnage, le rabotage ou le meulage. De l’expérience dans l’utilisation et l’entretien de ces outils est un énorme plus pour des rôles tels que machiniste ou mécanicien d’entretien.

    trouver un emploi

  • 6. dessins techniques

    Les dessins industriels sont un type de dessin technique utilisé pour définir les exigences relatives aux pièces d’ingénierie. Aujourd’hui, la plupart des dessins industriels sont produits à l’aide de la conception assistée par ordinateur (CAO). La connaissance des logiciels de CAO et du processus de conception des dessins industriels peut être utilisée dans le secteur manufacturier, dans un contexte de production de dessins techniques de fabrication entre autres.

    trouver un emploi

  • 7. bonnes pratiques de fabrication (BPF)

    Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) sont un ensemble de règles pour les fabricants qui visent à s’assurer que des produits uniformes et de haute qualité sont fabriqués dans des secteurs comme la production alimentaire, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les médicaments. Les BPF sont un élément clé du cadre réglementaire canadien visant à réduire les dommages causés par une mauvaise fabrication. La connaissance et l’expérience des BPF démontrent aux employeurs que vous connaissez les meilleures pratiques du secteur.

    trouver un emploi

trouver un emploi en fabrication qui correspond à vos compétences

trouver un emploi
 

certifications les plus convoitées en fabrication en 2020

La certification la plus convoitée du secteur de la fabrication en 2020 atteste de vos compétences en tant que soudeur. Comme c’est le cas pour de nombreux métiers spécialisés, il y a une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de la soudure. Une certification en soudage MIG ou TIG vous permet de vous démarquer instantanément en tant que soudeur et de renforcer votre employabilité. D’autres certifications importantes dans le secteur manufacturier sont liées à la salubrité des aliments et à votre aptitude à conduire des véhicules commerciaux.

certifications en demande en 2020

  • 1. certification en soudage TIG/MIG

    Les soudeurs occupant la première place sur la liste des meilleurs emplois manufacturiers pour 2020, il n’est pas surprenant que les certifications en soudage soient également recherchées. Le soudage TIG et MIG sont deux types de soudage différents. Le MIG est un style de soudage polyvalent. Le TIG est utilisé pour les matériaux de faible épaisseur et nécessite une manipulation plus délicate. Le soudage MIG est plus simple à apprendre que le soudage TIG, mais les deux compétences sont très convoitées et l’obtention de la certification vous assurera un emploi stable.

    trouver un emploi

  • 2. la certification HACCP

    L’analyse des dangers et contrôle des points critiques (Hazard analysis and critical control points en anglais ou HACCP) est une approche mondialement reconnue en matière de salubrité des aliments, conçue pour réduire le risque de dangers physiques, biologiques et chimiques dans la production alimentaire. Le système HACCP est fondé sur des lignes directrices préventives, plutôt que sur le contrôle de la qualité après la production. Si vous travaillez dans la production alimentaire, une certification HACCP est indispensable.

    trouver un emploi

  • 3. la certification SQF

    Une certification SQF (safe quality food) est une certification en matière de salubrité alimentaire mondialement reconnue qui utilise une approche HACCP. Il y a 3 niveaux de certification : les fondements, la salubrité des aliments et la qualité des aliments. Cette certification est réglementée par le Safe Quality Food Institute (SQFI) et marque votre expertise en matière de salubrité alimentaire et d’approvisionnement.

    trouver un emploi

  • 4.permis de conduire commercial

    Le permis de conduire commercial vous permet de conduire des véhicules (pesant plus de 11 000 kilos) tels que des camions. Les permis de conduire sont réglementés par les gouvernements provinciaux au Canada, de sorte que la classification exacte peut varier selon l’endroit où vous vivez au Canada. Par exemple, en Ontario, un permis de conduire commercial est connu sous le nom de classe D, alors qu’au Québec, il est connu sous le nom de classe 5.

    trouver un emploi

trouver un emploi en fabrication

voir tous les emplois disponibles