emplois les plus en demande en fabrication en 2019

voir tous les emplois en fabrication

opportunités d'emploi en fabrication au canada en 2019

Au cours de la dernière année, beaucoup des plus grandes manchettes à propos de l'industrie de la fabrication étaient à propos de la relation commerciale instable entre le Canada et les États-Unis, et l'impact que celle-ci avait sur le secteur de la fabrication. Après des mois d'animosités et de dures négociations, en octobre, un accord d'échange a été finalement signé. Le ACEUM (ou l'accord Canada-États-Unis-Mexique) sera ratifié et remplacera probablement l'Accord de libre-échange nord-américain. En 2019, nous aurons à nous habituer à ce nouvel accord et à cette nouvelle relation avec notre plus grand partenaire d'affaires. Si ces changements seront positifs ou négatifs n'est pas encore déterminé. C'est cependant une porte ouverte vers la possibilité que 2019 puisse calmer les eaux troubles que 2018 a fait subir au secteur de la fabrication.

 

emplois en demande en fabrication pour 2019

Le poste de soudeur garde sa première place d'emploi le plus en demande pour la deuxième année en 2019. En général, 2019 est une bonne année pour être employé dans le secteur de la fabrication. Les employeurs font face à une pénurie de main d'oeuvre quasi universelle dans toutes les disciplines. Les électriciens et les mécaniciens d'entretien apparaissent tous deux pour la première fois sur la liste cette année. Les machinistes en contrôle numérique restent également en grande demande en 2019. 

emplois en demande

  • 1. soudeur

    Les soudeurs gardent leur première place sur la liste des emplois les plus en demande pour une seconde année consécutive. Pendant des décennies, les jeunes travailleurs ont essayé d'éviter les titres d'emploi perçus comme faisant partie de la classe ouvrière, comme soudeur. Par conséquent, il manque fortement de soudeurs compétents pour répondre à la demande des employeurs. Une certification ou de l'expérience en soudure MIG peut améliorer votre employabilité et augmenter votre revenu potentiel. 

    trouver un emploi de soudeur

  • 2. superviseur de production

    Le titre de superviseur de production prend la deuxième place sur la liste des emplois les plus en demande pour 2019. Les superviseurs de production sont le plus souvent responsables de superviser une équipe de production dans le secteur de la fabrication. Ils organisent le personnel, l'équipement et les processus. Les superviseurs de production ont souvent un bon nombre d'années d'expérience dans le domaine. 

    trouver un emploi de superviseur de production

  • 3. journalier

    Les journaliers comblent les manques dans le domaine de la fabrication, offrant un soutien là où il est requis. Il n'y a pas de description d'emploi fixe pour les journaliers, mais ils doivent souvent assister les travailleurs spécialisés et effectuer de l'entretien ménager, de l'assemblage ou de l'entretien d'équipement. Une expérience minimale est nécessaire, ce qui en fait un poste de débutant intéressant pour entrer dans le domaine de la fabrication. 

    trouver un emploi de journalier

  • 4. électricien

    Les électriciens et autres titres d'emploi comme électromécanicien sont en grande demande en 2019. Comme la plupart des métiers spécialisés, il y a encore un grand écart entre la main d'oeuvre et la demande dans le domaine de l'électricité. Les jeunes travailleurs optent souvent plus pour des emplois professionnels, ce qui laisse les employeurs avec beaucoup d'emplois à offrir et peu d'électriciens pour les combler. 

    trouver un emploi d'électricien

  • 5. machiniste en contrôle numérique

    Le poste de machiniste en contrôle numérique est un incontournable sur la liste des emplois les plus en demande en fabrication, et la liste de 2019 ne fait pas exception. Les machinistes en contrôle numérique programment les machines pour qu'elles effectuent des mouvements précis. Les machinistes en contrôle numérique sont uniques en leur genre dans le domaine, car leur rôle combine à la fois des compétences traditionnelles et d'autres plus récentes comme la programmation informatique. Le côté technique de cet emploi en fait l'un des emplois en fabrication le plus à l'épreuve du temps. 

    trouver un emploi de machiniste en contrôle numérique

  • 6. opérateur de machinerie

    Les opérateurs de machinerie, aussi connus sous le titre de machinistes, travaillent avec la machinerie lourde pour fabriquer des articles dans une usine. Ils se spécialisent souvent dans un type spécifique de machine. Ce rôle est très près de celui de machiniste en contrôle numérique, mais est plus centré sur la manipulation mécanique que sur la programmation informatique. 

    trouver un emploi d'opérateur de machinerie

  • 7. assembleur

    Le poste d'assembleur est l'un des plus accessibles pour les débutants dans le secteur de la fabrication. Les assembleurs travaillent le plus souvent avec leurs mains, en utilisant des outils ou des machines pour assembler des composantes dans le but d'obtenir un produit final. Si vous avez une bonne dextérité manuelle et avez l'oeil pour les petits détails, un emploi d'assembleur est un excellent point de départ pour une carrière en fabrication. 

    trouver un emploi d'assembleur

  • 8. mécanicien d'entretien

    Les mécaniciens d'entretien sont experts en machinerie et en équipement mécanique utilisé dans les usines de fabrication. Ils installent, assemblent, réparent et entretiennent l'équipement mécanique. Leur rôle est de s'assurer que tout fonctionne bien et de régler les problèmes. 

    trouver un emploi de mécanicien d'entretien

trouver un emploi en fabrication

voir tous les emplois disponibles
 

salaires moyens en fabrication au canada pour 2019

Le salaire annuel médian dans le secteur de la fabrication a augmenté à 37 600 $, par rapport à 36 700 $ en 2018. C’est un petit gain, mais un gain en cohérence avec les augmentations des autres secteurs. La hausse du salaire minimum dans certaines provinces du Canada a probablement aidé à augmenter le salaire moyen. Les employés en fabrication de la tranche des 10 % inférieurs dans le secteur de la fabrication gagnent 29 000 $ ou moins, tandis que ceux de la tranche des 10 % supérieurs gagnent 46 200 $ ou plus.

apprenez-en plus sur les salaires en fabrication

voir le guide salarial 2019
 

compétences en demande en fabrication pour 2019

La compétence numéro un dans le secteur de la fabrication pour la deuxième année consécutive est la lecture des plans. Prenant la deuxième place, le contrôle de la qualité est également un incontournable de la liste. La capacité à utiliser et lire les micromètres a grimpé d'une place cette année. En général, la liste des compétences les plus en demande est très similaires à celle de l'an dernier, incluant encore une fois la soudure et les bonnes pratiques en fabrication.

compétences en demande pour 2019

  • 1. lecture des plans

    Les plans sont la fondation même de l'industrie de la fabrication. Les cycles de production réalisent les spécifications précisées dans les plans pour créer des produits fidèles aux plans et uniformes. Savoir comment lire ou rédiger des plans vous ouvrira bien des portes dans le secteur de la fabrication. 

    search related jobs

  • 2. assurance et contrôle de la qualité

    L'assurance qualité ou le contrôle de la qualité est une part intégrante de tout processus de fabrication. Le contrôle qualité est une étape qui sert à s'asurer que les produits finaux sont de qualité supérieure et uniformes et que les produits défectueux sont détectés avant qu'ils ne soient mis sur les étalages. Avoir de l'expérience dans le domaine de la fabrication et connaître les meilleures pratiques en assurance qualité est un grand atout. 

    trouver un emploi

  • 3. savoir utiliser les micromètres

    Le micromètre est un type d'outil utilisé pour prendre des mesures d'une précision extrême. Ils sont souvent utilisés par les machinistes et autres personnes travaillant avec un degré de précision élevé. Il existe plusieurs types de micromètres spécialisés, et le type de micromètre que vous utiliserez dépendera de votre travail et du type de produit avec lequel vous travaillez. 

    trouver un emploi

  • 4. manipulation de l'équipement de soudure

    Avec l'emploi de soudeur en première place des emplois les plus en demande en fabrication pour 2019, ce n'est pas une surprise de voir la maîtrise de la manipulation de l'équipement de soudure sur la liste des compétences les plus en demande. Bien que des connaissances générales sur la soudure et l'équipement utilisé pour souder peut vous mener loin, une spécialisation MIG ou TIG vous mènera à des emplois mieux rémunérés. 

    trouver un emploi

  • 5. manipulation de l'équipement de coupe

    En fabrication, l'équipement de coupe est utilisé en machinerie. Il y a une grande variété d'outils mécaniques utilisés pour le fraisage, le perçage, la formation et l'affûtage. Détenir de l'expérience en utilisation de tels outils vous donnera un  grand atout pour obtenir un emploi en tant que machiniste ou mécanicien d'entretien. 

    trouver un emploi

  • 6. dessins techniques

    Le dessin technique est utilisé pour définir plus précisément les besoins pour les produits conçus. La plupart des dessins techniques d'aujourd'hui sont générés par conception assistée par ordinateur. Connaître les logiciels de conception assistée et le processus pour créer des dessins techniques de conception a de multiples applications utiles dans le secteur de la fabrication. 

    trouver un emploi

  • 7. bonnes pratiques de fabrication (BPF)

    Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) regroupent les réglements pour les entreprises en fabrication afin de s'assurer que les produits soient de qualité dans les secteurs comme la production alimentaire, la médecine et la pharmaceutique. BPF fait partie des normes importantes pour réduire les dommages causés par les mauvaises pratiques en fabrication. Connaître et savoir appliquer les BPF montre aux employeurs que vous connaissez les meilleures pratiques dans le secteur.  

    trouver un emploi

trouver un emploi en fabrication qui correspond à vos compétences

trouver un emploi
 

certifications en demande en fabrication pour 2019

La certification la plus en demande en fabrication pour 2019 prouve vos habiletés en soudure. Comme dans plusieurs des professions en métiers spécialisés, il y a une pénurie de main d'oeuvre en soudure. La certification MIG ou TIG fera instantanément grimper votre employabilité. Les autres certifications dans le secteur de la fabrication sont en lien avec la sécurité alimentaire et votre capacité à conduire des véhicules industriels. 

certifications en demande en 2019

  • 1. certification en soudure TIG / MIG

    Avec le poste de soudeur en première place sur la liste des emplois les plus en demande dans le secteur de la fabrication en 2019, ce n'est pas une surprise de voir une certification en soudure en première place. La soudure MIG est très différente de la soudure TIG. La soudure MIG a une application générale, alors que la soudure TIG est utilisée avec des matériaux plus fins et nécessite plus de délicatesse. La soudure MIG est plus simple à apprendre, mais les deux types de soudure sont en grande demande. 

    trouver un emploi

  • 2. analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP)

    Le système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise, ou HACCP, est une approche reconnue pour la sécurité alimentaire, conçue pour réduire les risques chimiques, biologiques et physiques dans la production alimentaire. Cette certification est bâtie sur la prévention plus que l'assurance qualité post-fabrication. Si vous travaillez en production alimentaire, cette certification est un indispensable. 

    trouver un emploi

  • 3. safe quality food (SQF) certification

    La certification SQF est reconnue mondialement dans le domaine de la sécurité alimentaire et utilise une approche HACCP. Trois niveaux de certifications sont disponibles : les bases, la sécurité alimentaire et la qualité des aliments. Elle est régie par la Safe Quality Food Institute (SQFI) et appuie votre expertise en sécurité alimentaire. 

    trouver un emploi

  • 4. permis de conduire commercial

    Un permis de conduire qui vous permet de conduire un camion de plus de 11 000 kg est très utilse dans le domaine de la fabrication. Comme les permis de conduire sont régis par les gouvernements provinciaux, la classification exacte variera d'une province à l'autre. Par exemple, on parlera d'un permis de classe D en Ontario, alors qu'on dira un permis de classe 5 au Québec.

    trouver un emploi

trouver un emploi en fabrication

voir tous les emplois disponibles