emplois les plus en demande en service à la clientèle en 2019

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opportunités d'emploi en service à la clientèle au canada en 2019

Bien que l'automatisation et l'intelligence artificielle aient été pointées du doigt comme menace pour les emplois au service à la clientèle, on ne voit pas encore les effets de cette inquiétude dans la réalité. Les emplois en service à la clientèle sont encore une part intégrale de la main d'oeuvre du Canada. On n'a pas encore atteint le seuil où l'IA peut répliquer parfaitement l'interaction humaine. On voit toutefois une besoin croissant pour des professionnels en service à la clientèle qui sont habiles avec la technologie. Les professionnels au service à la clientèle qui sont capables de naviguer à travers des logiciels comme les CRM ou les systèmes de contrôle d'inventaire ou bien capables d'offrir une assistance technique ont un atout majeur quand vient le temps de trouver un emploi dans le secteur. Améliorer vos compétences en technologie et avec les logiciels est la clé pour rendre votre carrière à l'épreuve du temps. 

 

emplois les plus en demande en service à la clientèle en 2019

En 2019, la liste des emplois les plus en demande en service à la clientèle est très semblable à celle de l'an dernier. Nouvel emploi sur la liste, le spécialiste en relation client prend la 2e place. Cette excellente position peut être expliquée par le nombre de choix disponibles quand vient le temps de facturer des services récurrents. Les entreprises dépensent de plus en plus d'argent pour retenir les clients. 

emplois en demande en 2019

  • 1. représentant du service à la clientèle

    L'emploi de représentant du service à la clientèle prend la première place de la liste des emplois les plus en demande en service à la clientèle pour une autre année. Malgré les inquiétudes de voir les emplois dans le domaine diminuer en raison de l'avancement technologique, on ne doit pas encore s'en soucier pour le moment. Les professionnels en service à la clientèle compétents offrent une touche humaine et des connaissances qui ne peuvent encore être reproduites par une machine. 

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  • 2. spécialiste en fidélisation de la clientèle

    Les spécialistes en fidélisation de la clientèle jouent un rôle critique pour les entreprises, particulièrement celles avec une facturation récurrente comme les télécommunications. Les spécialistes en fidélisation de la clientèle ont une mission difficile : ils doivent gérer les clients mécontents ou qui souhaitent annuler leurs services. Ils doivent garder le client heureux en tout temps et garder les services en fonction. Les personnes calmes, professionnelles et sociables ont de bonnes chances de réussir dans ce rôle. 

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  • 3. agent au service à la clientèle bilingue

    L'emploi d'agent au service à la clientèle bilingue a grimpé d'une place depuis l'an dernier. Le bilinguisme, particulièrement la capacité à communiquer oralement en anglais et en français, est en grande demande dans tous les emplois en service à la clientèle. Être capable d'utiliser les deux langues officielles du Canada est un excellent atout pour travailler au sein des grands centres d'appels. 

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  • 4. représentant des ventes

    Les représentants des ventes sont plus centrés sur les ventes aux entreprises que les autres professionnels en service à la clientèle. Ils peuvent parfois être appelés représentant des ventes internes. Ils sont souvent à la commission, donc une expertise en ventes est une compétence clé pour cet emploi. 

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  • 5. agent au service à la clientèle

    Les agents au service à la clientèle travaillent dans un centre d'appels. Même si ce rôle semble similaire à celui de représentant des ventes, les agents au service à la clientèle travaillent plus souvent à distance et gèrent les demandes des clients par téléphone ou par conversation instantanée. Mêmes s'ils travaillent à distance, les agents au service à la clientèle sont le plus souvent des gens sociables qui ont une facilité à tisser des liens avec les clients tout en restant calmes. 

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  • 6. chef d'équipe

    Les chefs d'équipe ou superviseurs sont au premier niveau de gestion dans la plupart des centres de service à la clientèle. Les chefs d'équipe supervisent le plus souvent une petite équipe de professionnels au service à la clientèle. Leur principal objectif est de s'assurer que leur équipe rencontre les exigences de performance définies par l'organisation. Ils peuvent également être en charge de l'horaire, de la formation et de l'embauche pour leur équipe. 

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  • 7. spécialiste du recouvrement

    Les spécialistes du recouvrement ont la tâche de récupérer l'argent des dettes des clients. Ils doivent suivre les comptes avec des soldes dûs et entrer en contact avec le client pour demander un paiement, normalement par téléphone. Même si spécialiste du recouvrement est techniquement un rôle en centre d'appels, maîtriser un logiciel comptable et les comptes débiteurs est particulièrement utile. 

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  • 8. spécialiste du service à la clientèle

    Les spécialistes du service à la clientèle ont un rôle très diversifié. Votre description d'emploi précise variera selon votre employeur, mais vous travaillerez probablement à distance et serez une ressource de premier plan pour les clients potentiels et actuels qui recherchent des informations. Les spécialistes du service à la clientèle connaissent parfaitement les produits offerts par leur employeur et peuvent répondre aux questions que les clients posent pour les diriger dans leurs achats. 

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salaire moyens en service à la clientèle 2019

En 2019, le salaire médian d’un travailleur en service à la clientèle est de 41 400 $. Les travailleurs en service à la clientèle de la tranche des 10 % inférieurs gagnent 30 700 $ ou moins, ceux de la tranche des 10 % supérieurs gagnent plus de 52 100 $. Ces nombres ont tous subi une hausse impressionnante depuis l'an dernier, ce qui peut être expliqué par l'augmentation du salaire minimum dans plusieurs provinces. 

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compétences en demande en 2019

En 2019, on voit une demande croissante pour les professionnels du service à la clientèle habiles avec la technologie. Même si les emplois ont le plus souvent besoin que vous soyez sociables et ayez une excellente capacité à communiquer, les compétences en technologie sont de plus en plus populaires. En particulier, connaître un logiciel de type CRM et d'assistance technique vous donnera une longueur d'avance sur les autres candidats. Le bilinguisme anglais-français est une autre compétence très recherchée par les employeurs. Toutes ces compétences augmenteront votre revenu potentiel dans le secteur du service à la clientèle en 2019.

compétences en demande

  • 1. maîtrise de la technologie

    Il ne va pas sans dire qu'être habile avec la technologie vous donnera un grand avantage dans tout emploi. Ceci inclut les secteurs du service à la clientèle et des centres d'appels. Vous passez la majeure partie de votre journée à travailler sur l'ordinateur, saisissant des transactions pour les clients ou les aidant à régler des problèmes.

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  • 2. bilinguisme

    Dans les secteurs de l'assistance et des centres d'appels, être capable de communiquer dans les deux langues officielles du Canada vous donnera une longueur d'avance. Communiquer oralement couramment est les plus important, comme la majorité de vos tâches consistent à interagir avec les clients en personne ou par téléphone. Savoir écrire dans les deux langues est également un atout. 

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  • 3. assistance technique

    Le secteur le plus en expansion des centres d'appels et du service à la clientèle est l'assistance technique. Une formation ou de l'expérience en assistance technique et la capacité à aider les clients diagnostiquer leurs problèmes et les résoudre tout en restant calme et compréhensif fera de vous un candidat en demande. Les emplois en assistance technique ont souvent une rémunération plus élevée que les autres emplois en service à la clientèle. 

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  • 4. logiciel de gestion de la relation client (CRM)

    La gestion de la relation client est une partie importante de tout emploi en service à la clientèle.  Que vous consultiez l'historique des commandes d'un client ou que vous mettiez à jour le dossier d'un client, la plupart des mises à jour se font avec un logiciel de type CRM. Malgré que la plupart des emplois n'exigent pas une expérience de travail avec un CRM, être capable d'interagir avec un vous donnera une longueur d'avance sur les autres candidats. 

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  • 5. systèmes de point de ventes (PoS)

    Les système de point de ventes, ou Point of sales (PoS) sont les logiciels utilisés pour compléter les transactions et gérer les paiements des clients. Si vous travaillez dans le domaine de la vente au détail ou au service à la lcientèle, vous devriez connaître ces systèmes parfaitement. 

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  • 6. systèmes de gestion d'inventaire

    Selon le type de service à la clientèle que vous effectuez, avoir une certaine connaissance des logiciels de gestion d'inventaire peut être utile. Si vous avez un emploi dans lequel vous devez regarder régulièrement les états des commandes ou la disponibilité d'un article, la connaissance de ces systèmes est un plus à ajouter à votre CV. 

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