perspectives pour les emplois en ventes et marketing au canada

Plus que jamais, les équipes de ventes et de marketing sont axées sur les données et sur la stratégie. Si vous voulez travailler au sein d’une équipe de ventes et de marketing en 2020, la créativité et les aptitudes pour la vente ne sont plus suffisantes. Vous devrez faire preuve de savoir-faire technologique et posséder une solide compréhension des plateformes numériques utilisées dans votre secteur d’activité. Dans le domaine de la vente, cela signifie être très familier avec les meilleurs outils de gestion de la relation client du secteur, tels que Salesforce ou Hubspot. En marketing, cela signifie avoir des connaissances approfondies dans des domaines tels que le référencement naturel, l’analyse de données et le marketing des médias sociaux. Les entreprises ont accès à une vaste quantité de données sur leurs clients et elles embauchent des gens qui sont capables de regrouper toute cette information de manière à prendre des décisions de vente et de marketing ingénieuses et axées sur les données. Les dépenses en marketing numérique éclipsent maintenant les dépenses consacrées aux médias traditionnels et c’est une tendance qui devrait se poursuivre en 2020. Selon eMarketer, l’entreprise moyenne augmentera ses dépenses en publicité numérique de 19,1 % en 2020. Par ailleurs, les dépenses consacrées aux médias traditionnels devraient chuter de 19 %. C’est une indication claire que les entreprises délaissent les médias traditionnels au profit des médias numériques. Si vous n’avez pas encore pris le virage numérique, vous tirez déjà de l’arrière.

 

les meilleurs emplois en ventes et marketing en 2020

Compte tenu de la fréquence avec laquelle nous avons entendu parler du déclin du commerce de détail au cours des dernières années, il peut être surprenant de constater que le poste d'associé aux ventes demeure au premier rang dans ce secteur pour 2020. Deux postes en marketing complètent le top 3 des emplois en ventes et marketing pour 2020: celui de gestionnaire du marketing et de coordonnateur du marketing. La liste de cette année fait également état d’une forte augmentation des postes en marketing numérique, comme celui de spécialiste du marketing numérique et de gestionnaire des médias sociaux.

postes recherchés

  • 1. associé aux ventes

    Le poste d’associé aux ventes occupe la première place des emplois en ventes et marketing les plus recherchés en 2020. Contrairement aux rapports selon lesquels la vente au détail est un secteur en voie de disparition, les emplois dans le commerce de détail continuent d’être importants et les fonctions de service à la clientèle comme les associés aux ventes demeurent très prisées.

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  • 2. gestionnaire du marketing

    Les gestionnaires du marketing dirigent la stratégie marketing de leur employeur. Ils gèrent généralement une équipe de spécialistes en marketing. En 2020, les gestionnaires du marketing qui sont des leaders efficaces et qui ont de l’expérience en marketing numérique sont les plus recherchés.  

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  • 3. coordonnateur du marketing

    Les coordonnateurs du marketing sont les touche-à-tout du marketing. Ils connaissent un peu de tout ce qui touche au marketing, du courriel aux médias sociaux, en passant par la planification d’événements et les médias payants. En 2020, les coordonnateurs du marketing qui sont des experts en médias numériques ont une longueur d'avance dans leur recherche d’emploi.

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  • 4. chef de produit

    Les chefs de produit sont chargés d’assurer la supervision d’un produit ou d’un service particulier au sein du portefeuille de leur employeur et de gérer tout ce qui est nécessaire pour livrer ce produit au consommateur. Ils supervisent le lancement, l’image de marque et le service à la clientèle liés au produit dont ils assurent la gestion.

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  • 5. responsable du développement des affaires

    Les responsables du développement des affaires sont chargés du développement et du maintien des relations d’affaires. En tant que responsable du développement des affaires, vous passerez la majeure partie de votre temps à faire de la vente, à conclure des ententes avec de nouveaux clients et à accroître votre part de portefeuille avec vos clients existants.

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  • 6. spécialiste en marketing numérique

    Le marketing numérique continue à voir sa part des budgets de marketing augmenter, à mesure que les formes traditionnelles de marketing comme la télévision, la radio et la presse écrite perdent en popularité. Les spécialistes du marketing numérique aident leur employeur à dépenser efficacement leur budget de marketing numérique et possèdent des connaissances dans des domaines tels que le référencement, les médias payants, le courriel et les médias sociaux.

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  • 7. gestionnaire de médias sociaux

    Les médias sociaux sont devenus une composante importante de notre vie numérique. Par conséquent, la plupart des entreprises gèrent maintenant des comptes de médias sociaux, réalisant qu’elles doivent être sur des plateformes sociales afin d’atteindre efficacement des groupes démographiques clés. Les gestionnaires de médias sociaux entretiennent la marque de leur employeur sur les plateformes sociales, en affichant du contenu et en s’engageant auprès de leurs employés.

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  • 8. marchandiseur biens de consommation

    Chaque fois que vous entrez dans un commerce de détail, votre expérience a probablement été conçue par un marchandiseur biens de consommation. Leurs compétences sont indispensables aux détaillants qui cherchent à fidéliser des clients qui pourraient autrement être tentés par la facilité des achats en ligne.

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salaires en ventes et marketing en 2020

Le salaire médian pour les ventes et le marketing en 2020 est de 65 000 $, ce qui représente une hausse considérable par rapport aux 59 900 $ de 2019. Les 10 % de ceux qui gagnent le moins dans le secteur des ventes et du marketing touchent un salaire de 35 000 $ ou moins, tandis que les 10 % de ceux qui gagnent le plus touchent plus de 110 000 $.

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compétences recherchées en ventes et marketing en 2020

Pour la troisième année consécutive, la maîtrise des logiciels de gestion de la relation client (GRC) demeure la compétence la plus recherchée par les employeurs dans le secteur des ventes et du marketing, Salesforce étant le logiciel le plus prisé. Plusieurs compétences en marketing numérique sont également très recherchées, notamment le référencement naturel et Google Analytics qui figurent parmi les compétences les plus convoitées en 2020. Du côté des ventes, la vente interentreprises est une compétence importante aux yeux des employeurs.

compétences en 2020

  • 1. gestion de la relation client (GRC)

    Les ventes et le marketing ont pour but d’établir des relations avec des clients potentiels. Il n’est donc pas surprenant que les logiciels de GRC occupent la première place en matière de compétences les plus recherchées en ventes et en marketing.

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  • 2. salesforce

    Salesforce est de loin le logiciel de gestion de la relation client le plus populaire sur le marché. Il est utilisé pour le suivi des clients potentiels et la gestion de l’entonnoir des ventes. Cette compétence est particulièrement importante dans le domaine de la vente, bien que les spécialistes du marketing qui possèdent une bonne connaissance de Salesforce sont aussi très recherchés.

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  • 3. marketing numérique

    L’avenir est numérique et c’est particulièrement le cas pour le marketing. Les techniques de marketing traditionnelles comme l’impression et la radio sont éclipsées par des outils numériques comme la recherche payante, le marketing des médias sociaux, le marketing de contenu, les courriels et toutes autres formes de marketing numérique.

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  • 4. référencement naturel

    Le référencement naturel fait partie de la boîte à outils du spécialiste du marketing numérique et constitue une compétence clé si vous envisagez de faire carrière en marketing. Avec les mises à jour quasi hebdomadaires des algorithmes des moteurs de recherche, les spécialistes du référencement doivent constamment mettre à jour leurs compétences pour rester pertinents.

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  • 5. google analytics

    Google Analytics est le joueur dominant dans le domaine de la mesure d’audience Web. Si une entreprise a un site Internet, il y a de très fortes chances qu’elle utilise Google Analytics pour le suivi et la mesure de son succès. Si vous savez utiliser les rapports Google Analytics, vous disposez d’une base solide pour une variété d’emplois en marketing numérique.

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  • 6. ventes interentreprises (B2B)

    Lorsqu’il s’agit de capacité de vente, la vente au détail et la vente interentreprises exigent deux profils de compétences très différents. La vente au consommateur a tendance à être davantage axée sur le volume. La vente interentreprises est un processus plus axé sur le développement des relations. Si vous avez la capacité de cultiver les relations avec les clients, vous avez une longueur d’avance pour de nombreux postes dans le domaine des ventes.

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  • 7. bilinguisme en français et en anglais

    Au Canada, nous avons deux langues officielles. Le bilinguisme est un atout majeur au sein des entreprises qui ont des équipes nationales de ventes et de marketing et dont les clients peuvent parler soit le français ou l’anglais. Le bilinguisme accroît également votre potentiel de revenu.

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  • 8. microsoft office

    Il est clair qu’en 2020, on s’attend à ce que tous les employés de bureau possèdent des compétences de base dans un environnement Microsoft Office. Ce qui importe, c’est de posséder une connaissance plus approfondie. Connaître les fonctionnalités avancées de Word, Excel et PowerPoint est un atout particulièrement précieux.

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certifications convoitées en ventes et marketing en 2020

La certification la plus convoitée, Salesforce, ne devrait pas être une surprise pour personne dans le domaine des ventes et du marketing. Si vous travaillez en ventes, la connaissance de Salesforce peut vous mener loin. Le reste des certifications qui figurent sur la liste cette année sont centrées sur les spécialisations en marketing numérique.

certifications convoitées en 2020

  • 1. certification salesforce

    En matière de solution de gestion de la relation client, Salesforce est le chef de file. C'est le plus fiable et il propose de nombreuses fonctionnalités. Une certification Salesforce démontre aux employeurs potentiels que vous connaissez bien toutes les fonctionnalités de Salesforce et que vous êtes capable de les exploiter.

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  • 2. certification google analytics

    Le futur du marketing repose sur les données et l'outil numéro un pour analyser ces données est Google Analytics. C'est la plateforme par excellence en matière d'analyse web pour la grande majorité des entreprises. L'obtention de votre certification est gratuite et les cours s'adressent aux débutants, aux experts ainsi qu'aux entreprises.

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  • 3. certification inbound marketing de hubspot

    Hubspot est l'un des outils de vente et de marketing intégrés les plus populaires sur le marché. Il est doté d’une fonction de gestion de la relation client, mais il est surtout reconnu pour ses outils de marketing d'attraction. La certification inbound marketing de Hubspot est une certification générale qui couvre le courrier électronique, le contenu, les réseaux sociaux et la conversion des clients potentiels, ce qui en fait une excellente certification de démarrage pour les spécialistes du marketing numérique.

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  • 4. certifications google ads

    Les certifications Google Ads (appelées anciennement certifications Google AdWords) attestent de votre expertise en matière de plateformes publicitaires Google. La certification de base est la plus populaire (bien qu'elle soit notoirement difficile à passer, avec un seuil de réussite de 80 %). Si vous souhaitez vous spécialiser davantage, vous pouvez également obtenir une certification relative aux spécialités de Google Ads telles que la recherche, l'affichage, la vidéo et le commerce.

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  • 5. certification email marketing de hubspot

    Le courrier électronique n'est pas mort! En fait, la part des budgets marketing consacrée au courrier électronique est en hausse. Si vous voulez vous spécialiser dans le marketing par courrier électronique, la certification email marketing de Hubspot permet de démontrer que vous savez ce que vous faites quand il s'agit de bien introduire l’objet d'un courrier électronique et d'optimiser les taux d'ouverture!

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  • 6. certification hootsuite

    Les médias sociaux ont un impact de plus en plus important sur nos vies et des segments entiers de marketing se sont développés autour d'eux (le marketing d’influence, par exemple). Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans le marketing des médias sociaux, Hootsuite est la certification la plus populaire. De nombreux sites de médias sociaux proposent leurs propres certifications (Twitter, LinkedIn, Facebook, etc.), mais Hootsuite est une bonne option pour ceux qui ne souhaitent pas maintenir plusieurs certifications différentes.

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