plan stratégique pour rouvrir votre entreprise : protéger vos employés

protéger vos employés

La santé et la sécurité doivent être au cœur de votre plan de retour au travail. Avant de pouvoir rouvrir votre entreprise, vous devrez avoir mis en place un plan à toute épreuve pour protéger vos employés pendant qu’ils travaillent. Les mesures en matière de santé et de sécurité de votre plan devront notamment tenir compte des éléments suivants :

disponibilité du matériel.

Pouvez-vous commander les fournitures et l’équipement dont vous aurez besoin pour fonctionner en toute sécurité ? Par exemple, les employés qui interagissent avec d’autres peuvent avoir besoin d’un équipement de protection individuelle (EPI) tels que des masques ou des gants. L’accès à des quantités suffisantes de désinfectant pour les mains, de désinfectant et de savon est également à prévoir.

accès au lavage des mains.

Vos employés ont-ils accès à une salle de bain ou à une autre installation où se laver les mains sur votre lieu de travail ?

maintenir la distance physique.

Tous vos employés peuvent-ils maintenir la distance physique recommandée tout en travaillant ? Devrez-vous installer des barrières en plexiglas ou d’autres équipements de protection pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 ?

nettoyage fréquent.

Les lieux de travail devront être nettoyés quotidiennement. Les surfaces souvent touchées telles que les poignées de porte, les caisses enregistreuses et les boutons d’ascenseur pourraient devoir être nettoyées plusieurs fois au cours de la journée. Pouvez-vous compter sur les fournitures et le personnel nécessaires pour assurer un nettoyage rigoureux ?

accès aux transports publics.

De nombreuses villes réduisent les services de transport en commun à 50 % ou moins de leur offre habituelle. Si vos employés comptent normalement sur les transports en commun pour se déplacer, ils devront peut-être utiliser d’autres moyens pour se rendre au travail.

accès aux services de garde.

Les écoles et les garderies sont-elles ouvertes? Les employés qui ont des enfants ne pourront peut-être pas retourner au travail avant la réouverture des écoles et des garderies. Lorsque les écoles rouvriront, les heures de cours seront-elles différentes qu’en temps normal? Si c’est le cas, certains employés auront sans doute besoin d’accommodements.

contrôle des foules.

Votre entreprise est-elle située dans un endroit qui permet la distanciation sociale? Votre gouvernement local a-t-il fixé des limites quant au nombre d’employés pouvant être présents? Êtes-vous en mesure de créer des quarts de travail équitables pour tous les employés?

assurer la formation.

Your return to work plan will need to be communicated with employees in detail. You must be clear about expectations and protocol changes. You may need to facilitate training on your new procedures.

procédures à l’égard des employés malades.

Prévoyez une politique claire à l’égard des employés malades. Quelle est votre politique en matière de congés de maladie ? Que ferez-vous si quelqu’un se présente au travail en étant malade ? Quand un employé malade sera-t-il autorisé à retourner au travail ? Vous devez réfléchir à ces situations.

faire respecter les nouvelles mesures.

Votre plan de retour au travail doit être exécutoire. Vous devrez informer les employés et leur expliquer comment se protéger. Un protocole juste et cohérent devra s’appliquer si les règles obligatoires ne sont pas respectées.
 

partie 4 : considérations relatives aux employés et aux RH

en savoir plus

important

Randstad a préparé cet outil afin de partager les meilleures pratiques pour reprendre le travail en toute sécurité. Les informations contenues dans ce document sont fournies uniquement à titre indicatif. Veuillez effectuer des recherches supplémentaires et consulter des experts avant de prendre des décisions pour votre entreprise.