plan stratégique pour rouvrir votre entreprise : suivre les recommandations gouvernementales

suivre les recommandations gouvernementales

Une multitude de lois et de réglementations sont en vigueur dans tout le pays. Bien que le gouvernement fédéral ait publié des lignes directrices destinées aux entreprises de tout le Canada, les gouvernements provinciaux et municipaux contrôlent généralement la fermeture des entreprises. Par conséquent, les lois et la réglementation en vigueur varient selon la région.

Certaines provinces et municipalités qui comptent un nombre élevé de cas de COVID-19 ont mis en place des mesures strictes de distanciation physique et instauré des amendes salées aux contrevenants. Il est important de connaître le cadre juridique de votre province et de suivre de près la réglementation gouvernementale pour éviter de nuire à votre entreprise.

Bien que les lois entourant la réouverture ne soient pas encore entièrement déterminées, voici une liste des éléments qu’elles pourraient toucher :

  • Les lois mises en place concernant la COVID-19 varient selon la province et parfois même la municipalité. Si votre entreprise est établie à plusieurs endroits, vous devrez peut-être créer un plan distinct pour chaque emplacement.
  •  Planifiez un déploiement en plusieurs phases. Les gouvernements vont probablement assouplir certaines restrictions avant de les lever complètement. Par exemple, les entreprises peuvent être autorisées à rouvrir avec une main-d’œuvre réduite puis à réintroduire lentement plus d’employés, ou être tenues d’établir des quarts de travail échelonnés pour les séparer.

  • La réouverture dans tous les secteurs se fera progressivement, plutôt que d’un seul coup. Les entreprises de certaines industries pourront reprendre le travail avant d’autres. Vous pourriez devoir attendre plus longtemps pour rouvrir ou prendre des précautions supplémentaires qui seront mises en vigueur par votre gouvernement local ou provincial.
  • De nouvelles règles de sécurité obligatoires seront émises par les gouvernements lorsque les entreprises seront autorisées à rouvrir. Il est essentiel de suivre ces mesures attentivement. L’entreprise qui ne respecte pas les règles s’exposera à des amendes et à la réprobation du public, ce qui pourrait lui nuire à long terme.

partie 2 : consulter vos experts à l’interne

en savoir plus

important

Randstad a préparé cet outil afin de partager les meilleures pratiques pour reprendre le travail en toute sécurité. Les informations contenues dans ce document sont fournies uniquement à titre indicatif. Veuillez effectuer des recherches supplémentaires et consulter des experts avant de prendre des décisions pour votre entreprise.