alternatives à l'augmentation de salaire.

La COVID-19 a frappé de plein fouet de nombreuses entreprises canadiennes, entraînant une baisse considérable des revenus, et ce, pour une majorité d'industries. Dans le paysage post-crise, on constate que plusieurs employeurs sont confrontés à une baisse de budgets. Toutefois, les employés continuent de fournir leurs efforts et de faire preuve d’engagement dans ce contexte, qui se veut tout sauf habituel. Une question demeure : comment vous assurer de les récompenser comme il se doit, lorsque l’augmentation de salaire ne peut être considérée ? Ici, la créativité et l’ouverture d’esprit des employeurs sont de mise.

À l’heure actuelle, les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de perdre leurs employés d’expérience en qui elles ont confiance. Elles doivent se réinventer et trouver d’autres manières de récompenser le dévouement de leurs équipes. 

Selon nos recherches, l’augmentation de salaire reste la récompense pour laquelle les employés sont les plus reconnaissants au Canada. Il existe néanmoins des alternatives à cette augmentation, qui démontrent efficacement à vos employés combien vous estimez leur travail.

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l’évolution des avantages en milieu de travail

Depuis la pandémie, bon nombre d’avantages en milieu de travail sont devenus obsolètes. Le télétravail et la distanciation physique sont deux des raisons qui expliquent ce phénomène. Ces avantages se présentaient sous différentes formes, telles que des événements de groupe, des collations, l’accès à une garderie sur place, ainsi qu’un espace aménagé pour le confort et le divertissement des employés. Par conséquent, se distinguer des autres employeurs est devenu un réel défi. Voici des alternatives qui semblent faire l’unanimité pour plusieurs employés, toutes industries confondues. 

  • horaires flexibles

Si vous n’aviez qu’un seul avantage à offrir à vos employés, vous devriez opter pour celui-ci. Oui, les employés bénéficient des horaires de travail flexibles, même à distance. S’occuper des enfants, faire les courses, cuisiner, nettoyer, et gérer leur temps personnel semblent des activités plus prenantes pour eux depuis la pandémie. Et pour les employés qui travaillent toujours à partir de vos installations ; cet avantage est encore plus significatif. Un horaire flexible leur donne la possibilité d’éviter les embouteillages, de coordonner leurs horaires avec leur conjoint ou conjointe, ou encore d’organiser la garde des enfants.

  • jours de vacances supplémentaires

La vérité, c’est que la plupart des employés travaillent plus fort que jamais depuis l’apparition de la COVID-19. Les travailleurs du commerce au détail et ceux des soins de santé, notamment, ont été submergés par de lourdes charges de travail. Les employés en télétravail, eux, trouvent difficile de tracer la limite entre le travail et leur vie personnelle. Il va sans dire que l’ensemble de ces facteurs entraîne davantage d'épuisement et de stress chez les travailleurs. Ici, offrir des jours de vacance en bonus et d'autres formes de congé se voit une initiative appréciée de tous. Encouragez vos employés à en profiter, même s’ils prévoient simplement de passer la journée à se prélasser sur leur divan... Dites-leur qu’ils y ont droit et qu’ils le méritent, même s’ils ne trouvent rien de reluisant dans l’idée de troquer une journée de travail pour « ne rien faire ». 

Les travailleurs vivent un stress considérable. Prendre une pause, peu importe la forme qu’elle revêt, reste nécessaire, voire indispensable.

  • pause du dîner prolongée ou vendredi écourté

Si, pour des raisons professionnelles, vous ne pouvez pas offrir de journées de congé complètes, d’autres options sont possibles. Par exemple, vous pouvez offrir aux employés de terminer une de leurs journées de travail une heure plus tôt, une fois par semaine. Les vendredis sont les journées les plus populaires chez les entreprises qui offrent cet avantage. Effectivement, il n’est pas rare que les vendredis soient plus calmes, et c’est toujours agréable pour les employés de partir plus tôt pour le week-end. 

Certains employeurs offrent aussi la possibilité d’arriver plus tard une journée dans la semaine, ou de jouir d’une demie-heure de plus à l’heure du dîner, chaque jour. Les employés ont ainsi plus de temps pour des loisirs personnels comme faire du sport, lire ou encore suivre un cours à distance. Il s’agit de moyens connus pour diminuer le niveau de stress, en temps de pandémie comme en temps normal. 

  • services de téléphonie et internet payés. 

Pour communiquer avec collègues et clients comme il se doit, les employés en télétravail doivent utiliser leur propre téléphone intelligent, ou encore leur connexion Internet. Proposez de payer une partie ou la totalité des frais de téléphonie et d'internet : un avantage considérable, bien reçu par les  employés. Il vous permet de compenser une partie de leurs coûts relatifs au télétravail. De plus, les employés qui ont du mal à se connecter à l'internet peuvent ainsi bénéficier d'une meilleure connexion, ce qui accroît le rendement et la productivité. 

  • équipements de bureau et appareils techniques.

Afin de travailler à distance de manière efficace, les employés doivent disposer de certains équipements et fournitures. De nombreuses entreprises fournissent déjà des équipements de base, tels qu'un ordinateur et un téléphone intelligent. Néanmoins, le fait de fournir davantage d’équipements, tels qu’un ou plusieurs écrans supplémentaires, une chaise de travail ergonomique, un clavier, des écouteurs, etc. constitue un bonus de choix - sans compter que cela accroît la productivité, et que ce genre d'achat constitue une dépense d’entreprise. 

Si vous tenez une entente avec un fournisseur d’équipements de bureaux, vous pouvez lui déléguer la livraison de ces nouveaux équipements chez vos employés. Vous pouvez aussi prévoir un compte de dépenses, afin que tous vos employés puissent acheter le matériel dont ils ont besoin. Ainsi, ils ont la liberté de sélectionner les articles qui leur conviennent, et qui correspondent à leurs préférences personnelles.

  • des boîtes à lunch ou des collations gratuites.

Depuis des années déjà, les collations et les boîtes à lunch sont des avantages qu’une majorité d’employeurs déploie. Heureusement, ce petit plus est toujours possible !  En effet, envoyer des collations ou des boîtes à lunch à vos employés en télétravail est devenu un des avantages les plus populaires en temps de crise. Différents types de collations, des repas complets, des cartes-cadeaux au café du coin et des friandises semblent grandement plaire aux équipes qui travaillent de la maison.  

  • abonnements à la salle de sport virtuelle.

Promouvoir la santé et le bien-être des employés est important pour tout employeur, que leurs employés travaillent sur place ou à distance. L'accès à un espace gym à même les installations de l’entreprise, ou encore une réduction sur les abonnements à un gym est une excellente manière de se faire. Cependant, puisque les salles de sport sont pour la plupart fermées, les abonnements ces types d’abonnements ne tiennent plus vraiment la route. 

Il existe cependant une panoplie de plateformes d’entraînement virtuelles, auxquelles vous pouvez abonner vos employés. Des programmes de musculation, de yoga, de danse aérobique et plus encore vous attendent sur ces dernières, qui bonifient leur offre davantage en réponse à la demande en hausse depuis la COVID-19.

  • abonnement à des plateformes de divertissement numériques.

Les plateformes de divertissement de toutes sortes sont plus que jamais accessibles. Offrez à vos employés un accès varié à différents loisirs : musique, films, séries, livres audio, balados, programmes de méditation en plus encore. Voici un avantage des plus pertinents, puisqu’une bonne partie des Canadiens (voyant leurs sorties réduites au maximum) utilise désormais ces plateformes pour se divertir. Y abonner vos équipes reste un moyen judicieux de les récompenser pour leur bon travail, puisque vous savez d’avance qu’ils rentabiliseront fort probablement cet abonnement. 

Par exemple, une agence marketing pourrait en profiter pour mettre ses équipes au diapason des développements les plus récents, grâce à des podcasts et formations ludiques et  riches en contenu. Aussi, de nombreux programmes sur ces plateformes font la promotion du mieux-être, et exploitent de manière crédible l’axe du développement personnel. Voilà une bonne façon de veiller à la santé mentale de vos employés en des temps difficiles, à distance.

  • programmes de bien-être et de santé mentale.

La santé et le bien-être de vos employés sont des facteurs cruciaux, particulièrement en ce moment. Plusieurs d’entre eux doivent se fondre à un nouvel environnement de travail : ils doivent non seulement s’adapter, mais également subir le stress généralisé d’un avenir incertain. Les programmes axés sur le bien-être peuvent réellement offrir du contenu pertinent à vos employés, qui ont plus que jamais besoin de soutien. 

Le télétravail change la façon dont les employés exercent leur activité professionnelle. Par conséquent, le type d'avantages et de bénéfices que vous offriez auparavant ne colle plus. Pour garder votre équipe alerte, heureuse et en santé pendant cette période, pensez aux avantages dont ils seraient les plus heureux de bénéficier.

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