qu’est-ce que le perfectionnement et comment en bénéficier

La technologie a complètement bouleversé notre savoir-faire en affaires. Tout évolue à un rythme effréné. Cette vitesse est si rapide, qu’il est désormais essentiel qu’une entreprise forme ses employés continuellement pour faire face à sa concurrence.

Tant au niveau des compétences que des connaissances techniques, les programmes de formation des employés ne sont plus simplement qu’un avantage : ils sont indispensables pour rester dans la course. Il faut à tout prix que vos meilleurs talents restent à l’affût des tendances et des nouvelles avancées de votre industrie, pour un accès en temps réel aux plus récentes technologies.

Aujourd’hui, il est facile pour la majorité des entreprises d’offrir à ses employés les formations requises. Le perfectionnement, grâce aux formations visant l’amélioration des compétences, est primordial pour les organisations de toutes tailles.

Dans les prochaines lignes, vous lirez en quoi consiste le perfectionnement, et pourquoi il demeure essentiel. Nous vous y partageons également des conseils sur la manière d’instaurer une stratégie pour améliorer les compétences au sein de votre équipe.

how to help employees upskill

le perfectionnement, c’est…

Le perfectionnement, c’est l’activité à laquelle se vouent les entreprises qui souhaitent former leurs employés sur de nouvelles compétences, qui feront bénéficier leur travail. Puisque la technologie a créé un grand besoin de se tenir à jour, un sentiment d’urgence existe dans le fait de garder ses employés au courant des tendances en tout temps.

Il est bien vrai qu’au fur et à mesure que la technologie nous surprend avec ses nouveautés, de nouvelles compétences naissent en amont pour assurer son déploiement. Le perfectionnement est en quelque sorte ce qui vient répondre à cette évolution, surtout grâce à la formation continue. L’acquisition de compétences aide vos employés à se former sur les nouvelles pratiques, mais surtout ; à vous assurer de garder une place de choix parmi vos concurrents.

pourquoi le perfectionnement est-il si important ?

L’acquisition de nouvelles compétences au sein de la main-d’œuvre est devenue une priorité indéniable pour de nombreuses organisations. Dans le contexte de l’emploi actuel, il est plus difficile que jamais de recruter les talents nécessaires pour rester au sommet de son industrie. Pour la majorité des entreprises, le perfectionnement de son équipe demeure une clé de voûte pour leur pérennité.

  • Une évolution des rôles plus rapide
  • Une réponse satisfaisante quant aux opportunités de croissance
  • La satisfaction des employés au niveau de l’acquisition de compétences au travail
  • L’amélioration de la performance, de l’humeur et de la motivation
  • Une présence au sein de la concurrence
  • La diminution du taux de roulement
  • Enrayer le besoin de recrutement pour combler certaines compétences

développer une stratégie de perfectionnement efficace

Pour une entreprise, il existe différents moyens d’aborder le perfectionnement des compétences. Voici nos conseils pour développer une stratégie de perfectionnement efficace :

soulevez les lacunes en connaissances

Chaque entreprise est unique. La vôtre, comme toutes les autres, a ses forces et ses faiblesses. La première étape pour déterminer les compétences à améliorer consiste à mettre en lumière vos lacunes en compétences organisationnelles. Il faut que vous soyez certain que vos initiatives de perfectionnement correspondent aux besoins réels de vos employés. Ils chercheront toujours des occasions de progresser à l’interne, en fonction de ce qu’ils apprennent.

pensez à court et à long terme

Il peut être facile de se laisser tenter par le plus récent outil, ou encore la tendance nouvellement arrivée sur le marché. C’est vrai qu’il est nécessaire de rester à l’affût des tendances, mais vous auriez tort de croire qu’il faut uniquement se concentrer à ce niveau. Les compétences de base ont tendance à garder leur valeur plus longtemps. Trouvez votre équilibre, en fonction de vos priorités organisationnelles.

montez des programmes de formation qui conviennent à votre entreprise

Il n’existe pas de mode d’emploi pour mettre en place une stratégie de perfectionnement. Pour y arriver avec succès, vous devez penser à ce qu’il y a de plus logique pour le développement de votre organisation. Quels programmes donneriez-vous en groupe, et quels sont ceux que vous donneriez de manière individuelle ? Est-ce une ressource à l’interne qui donnera la formation, ou bien vous souhaitez engager un établissement de formation externe ? Quel type d’apprentissage est le plus favorable pour vos besoins : le mentorat, l’apprentissage virtuel, des séances de formation en salle, etc. ?

recueillez les objectifs de vos employés et montez un plan pour chacun

Le perfectionnement consiste à combler des lacunes spécifiques en matière de compétences. Le besoin d’un employé en matière d’amélioration des compétences dépendra de ses compétences, de son rôle et de son évolution, ainsi que de la technologie requise pour améliorer son travail. Engagez des gestionnaires dans votre réflexion, et ayez des conversations individuelles ouvertes avec vos employés de façon régulière. C’est ce qui vous aidera à mieux déterminer les besoins de chacun.

offrez des incitatifs financiers pour encourager vos employés à se perfectionner

Vos employés seront nettement plus motivés à faire l’acquisition de nouvelles compétences si vous leur fournissez les ressources nécessaires pour améliorer ces mêmes compétences. On parle ici d’incitatifs financiers tels que des remises en temps de formation, des budgets de développement, un budget pour des formations plus importantes, des subventions pour assister à des conférences, etc. Les occasions pour motiver vos employés à suivre des formations de perfectionnement sont nombreuses. À vous de trouver celles qui seront les plus appréciées par votre équipe !



Le perfectionnement des compétences par la formation des employés génère systématiquement un retour positif sur votre investissement. Quoique ce sont, en effet, des coûts de plus à défrayer, ils servent à améliorer le rendement et la performance, ainsi qu’à réduire les frais relatifs à un haut taux de roulement. Choisir d’investir dans le perfectionnement, c’est aussi prôner l’amélioration de l’efficacité de vos employés, ainsi que la réduction du besoin de combler les lacunes en compétences dans votre entreprise.

sentez-vous que de l’aide pour monter un programme de perfectionnement axé sur l’amélioration des compétences ne serait pas de trop ? notre service-conseil en ressources humaines peut vous aider à y voir plus clair !

joindre l’équipe