le bien-être des employés : un investissement de valeur

Au-delà de la promotion d’un comportement sain, les programmes de bien-être en milieu de travail réduisent l’absentéisme pour cause de stress et maladie, augmentent la productivité et réduisent les coûts de soins de santé. Dans un univers où la dépression et l’anxiété courent les rues, les programmes de bien-être sont une nécessité bien plus qu’un luxe.

Effectivement, l’employeur moderne a une responsabilité de créer un environnement de travail propice à la santé et au bien-être de ses employés, tout en s’assurant qu’ils disposent de ressources et d’outils nécessaires à l’atteinte d’objectifs réalistes.

investir dans le bien-être de ses employés

le bien-être impacte les résultats

Avoir des employés en meilleure santé ne suffit pas à vous convaincre ? Voici une raison de plus de vous y attarder : il est clairement prouvé que la santé et le bien-être au travail influent sur vos résultats nets, puisque :

• le bien-être des employés est étroitement lié à leur rendement et à leur productivité

• les initiatives « bien-être » de l’entreprise sont attrayantes pour les employés les plus performants, réduisent le roulement du personnel et contribuent à l’engagement

•  les employeurs ayant investi dans des programmes de bien-être ont en moyenne économisé (pour chaque dollar investi) 6 dollars sur les soins de santé

Les programmes de bien-être des employés profitent à chaque parti : ils sont bons pour les employés et les employeurs. Peu importe la taille, toute organisation peut intégrer des initiatives de bien-être à sa culture de travail. Par exemple, exploiter des thèmes et créer des défis de bien-être sains peuvent grandement encourager et inspirer les employés à adopter de bonnes habitudes dans leur vie personnelle.

Voici quelques suggestions de programmes à déployer sur votre lieu de travail pour aider vos employés à pouvoir vous soutenir dans vos démarches.

créez des moments pour «mieux manger»

Vous faites souvent des journées potluck ? Pourquoi ne pas encourager votre équipe à apporter des aliments sains ? Si vous offrez des collations ou des repas lors de réunions ou de formations, assurez-vous qu’il y ait des options santé, en gardant à l’esprit les allergies alimentaires et les besoins nutritionnels.

Invitez de manière ludique vos employés à apporter leur lunch au lieu de manger sur le pouce à la cantine du coin (ici, fournir un réfrigérateur et assurer son entretien s’avère essentiel), ou encore ; faites-leur apporter leur lunch pour un pique-nique !

aidez vos employés à rester actifs

Les recherches sont unanimes : une vie sédentaire est l’une des plus grandes menaces pour la santé. Encouragez vos employés à bouger plus ! Négociez un tarif d’adhésion de groupe au gym du coin, lancez un concours où les employés notent le nombre de paliers d’escaliers franchis en une semaine pour venir au bureau. Pourquoi ne pas former un groupe de marche où tous enfilent leurs espadrilles pour sortir en promenade quelques fois par semaine ?

tout le monde debout

De nombreuses entreprises promeuvent l’installation de stations ergonomiques sur lesquelles leurs employés se relaient afin réduire le temps assis. Certains employés travaillent sur des ballons d’exercice : non seulement ils brûlent des calories, mais ils sont plus actifs et se concentrent mieux. Assurez-vous que les gens s’éloignent de leur ordinateur (littéralement) plusieurs fois par jour.

encouragez la pleine conscience

La méditation et la pleine conscience sont des outils efficaces pour amener les employés à mieux gérer leur stress. Des ateliers, des programmes en ligne ou des formations sur place sont disponibles partout en ligne. Vous pouvez aussi engager un professeur de yoga pendant la période du diner (ou après le travail), créer un endroit où vos ressources peuvent pratiquer la pleine conscience ou simplement déterminer un endroit destiné à la détente. Vous serez récompensé par une main-d’œuvre plus résistante au stress, donc plus productive.

gérez les problèmes plus délicats

Le tabagisme et le surplus de poids contribuent au développement de conditions potentiellement mortelles, telles que le diabète, le cholestérol, les maladies cardiaques et, dans certains cas ; le cancer. Délicats à aborder, ces problèmes personnels font aujourd’hui l’objet de nombreuses initiatives en milieu de travail comme des défis de perte de poids, ou de résolutions collectives d’arrêt du tabagisme.

La multinationale GE a payé les employés pour qu’ils cessent de fumer. Les résultats ont surpris tout le monde : les employés étaient plus de trois fois plus susceptibles de cesser de fumer et les incitations ont totalisé 750 $ (somme relativement mineure par rapport aux coûts d’assurance associés aux fumeurs).

faites appel à des professionnels

De nos jours, une panoplie de ressources physiques ou numériques existent spécialement dans l’objectif d’éduquer les adultes sur le marché du travail à manger plus sainement, à intégrer plus d’activités physiques et à créer un équilibre travail - vie personnelle. Faites appel à un conseiller sur les bonnes habitudes de vie pour fournir des outils pratiques et simples à intégrer pour adopter des comportements plus sains.

Des employés en bonne santé créent des entreprises en bonne santé. Des programmes pour promouvoir un équilibre sain, aussi physique que mental, sont des gages importants de performance et d’engagement de la part de vos employés. Vous ne pourrez qu’en tirer de nombreux avantages, et il en va ainsi pour vos employés.

besoin d’aide pour créer un programme de santé et de bien-être au sein de votre entreprise ? notre équipe - conseil en RH peut vous aider.

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