La culture d’entreprise a déjà occupé une place marginale. Elle ne représentait pas un aspect crucial de votre stratégie d’attraction et de rétention des talents. Cette approche est révolue de nos jours. Si votre culture n’intéresse aucunement vos travailleurs actuels et ne vous aide pas à attirer de nouveaux talents, une possibilité énorme est en train de vous glisser entre les mains. Voici quelques impacts insoupçonnés de votre culture d’entreprise au sein de votre organisation.

Why-Company-Culture-Matters.Jpg
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impact au niveau des employés

implication des employés

Des employés impliqués sont des employés heureux et plus productifs qui travaillent mieux et qui émettent de meilleures idées. En guise de boni, lorsque vos employés sont heureux et entrent en relation avec leurs collègues, leur travail et votre organisation, ils deviennent des ambassadeurs de la marque et sont plus que ravis de partager à quel point l’organisation qui les embauche est formidable. Ces éloges transmis grâce au bouche-à-oreille jouent un rôle inestimable lorsqu’il s’agit d’alimenter votre pipeline de talents.

rétention des employés

Le roulement des employés est étroitement lié à la satisfaction des employés et, par conséquent, à la culture de l’entreprise. Lorsque les employés s’identifient à votre culture, cela favorise un sentiment d’appartenance à la communauté et contribue ultimement à fidéliser les employés. Lorsqu’un lieu de travail ne correspond aucunement aux valeurs d’un employé, il est plus probable qu’il se mette à la recherche d’un autre emploi parce que rien ne le lie à votre entreprise. Par contre, lorsque votre culture s’harmonise avec celle de l’employé, il sera réticent à partir et cherchera plus probablement les possibilités de croissance que vous êtes en mesure de lui offrir.

gains de productivité et d’efficacité

Si les employés sentent qu’ils font partie d’une communauté de travailleurs et qu’ils bénéficient du soutien et de l’encouragement de leur équipe et de leurs dirigeants, ils seront plus disposés à investir des efforts dans l’entreprise et dans leur travail afin de susciter ainsi la fierté de leur organisation et de leurs collègues. Ils feront davantage preuve d’innovation et d’engagement à l'égard de leur travail. On assistera ainsi à un travail plus efficace et ultimement à des résultats plus concrets. Lorsqu’on augmente l’efficacité des employés, même de façon marginale, cette efficacité s’additionne et peut faire toute la différence au niveau de vos résultats si l’ensemble de vos employés le ressentent.

impact au niveau des clients

rétention des clients

Richard Branson, fondateur de l’entreprise Virgin, a déclaré : « si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de vos clients ». Ces paroles ne devraient laisser aucune organisation indifférente. Lorsque vous respectez vos employés, ils respectent à leur tour les clients. Les employés formidables représentent la clé lorsqu’il s’agit de rendre nos clients heureux.

acquisition de clients

Les employés qui sont heureux et qui s’impliquent dans leur travail seront plus enclins à prendre des initiatives que les employés fatigués et épuisés qui ont décroché de leur employeur. Si votre entreprise s’est dotée d’une culture omniprésente, vous parviendrez à attirer des employés débrouillards et désireux d’atteindre les plus hauts sommets et qui possèderont les compétences et l’expérience nécessaires pour attirer des clients importants. Assurez-vous que votre culture favorise et encourage les employés ambitieux.

votre réputation

Votre culture occupe une place importante dans la réputation globale de votre entreprise. Une réputation d’employeur formidable qui priorise le bien-être de ses employés peut vous démarquer de vos concurrents. Une réputation d’employeur innovateur et avant-gardiste se répercutera sur votre marque et la présentera comme étant capable de rejoindre les consommateurs. Votre position face aux questions sociales peut également se révéler importante. Les gens aiment appuyer (et travailler pour) les entreprises qui font toute la différence dans les domaines, comme la diversité et l’environnementalisme et qui redonnent à la communauté locale.

 Alors que le chômage au Canada atteint des niveaux plancher jamais vus depuis presque deux décennies, le marché du travail actuel est favorable aux travailleurs. Il incombe maintenant aux employeurs de se démarquer et de démontrer qu’ils ont à cœur les enjeux qui importent aux yeux des travailleurs. Votre culture d’entreprise représente la meilleure façon de transmettre ce message et de vous assurer qu’un bassin infini de gens de talent convoitent un emploi chez vous.

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