Les organisations choisissent de travailler avec un partenaire de recrutement pour se faciliter la vie. Elles recherchent des avantages tels que la simplicité du processus, de meilleurs candidats, des économies, des recrutements plus rapides ou mieux encore, tout cela en même temps ! Mais tous les partenaires RH ne conviennent pas à toutes les entreprises, et un partenariat avec le mauvais acteur peut vous empêcher de connaître ces avantages — ou pire, occasionner un retour sur investissement négatif !

Voici huit signes indiquant que vous travaillez peut-être avec le mauvais partenaire RH, et découvrez pourquoi Randstad est différent des autres partenaires de recrutement.

1. les candidats ne correspondent pas à la dynamique de votre équipe

Votre partenaire RH peut accélérer le processus de recrutement pour vous proposer en un temps record des candidats a priori qualifiés. Mais si ces nouveaux employés ne s'adaptent pas bien à la culture de votre équipe, vous risquez de regretter de les avoir intégrés si rapidement. Même le candidat le plus qualifié techniquement peut perturber votre production, le moral de vos employés et l'expérience de vos clients s'il se heurte à d'autres types de personnalités ou s’il ne parvient pas à trouver son rythme au sein de votre équipe. Un partenaire de recrutement qui prend le temps de comprendre ces dynamiques et d’examiner les candidats potentiels à travers ce prisme est indispensable pour la croissance à long terme et pour les résultats financiers de votre entreprise.

2. les candidats ne font pas carrière chez vous

Selon certaines estimations, garder vos employés plus longtemps au sein de votre entreprise peut vous faire économiser des millions de dollars. Mais même les estimations les plus prudentes démontrent que le coût moyen de remplacement d'un employé équivaut au moins à 1,5 fois sa rémunération annuelle.

En somme, vous ne pouvez pas vous permettre de faire appel à une agence de recrutement qui ne vise pas l’épanouissement à long terme des salariés au sein de votre entreprise. Les employés qui viennent uniquement pour se former et gagner de l'expérience avant de saisir une autre opportunité ailleurs vous coûtent de l'argent. Certes, les candidats ne resteront pas tous au sein de votre structure pendant des décennies, mais vous devriez vous associer avec des recruteurs capables de trouver des personnes réellement motivées à l’idée de progresser en même temps que votre entreprise.

3. votre temps de recrutement est plus long que la normale

Si vous êtes en capacité de pourvoir un poste aussi rapidement voire plus rapidement par vous-même que lorsque vous travaillez avec un recruteur, pourquoi auriez-vous besoin de payer celui-ci ? Si votre partenaire RH n'offre pas de valeur ajoutée à vos processus de recrutement, il n’est sans doute pas adapté à vos besoins. Déterminez vos attentes et assurez-vous que votre partenaire de recrutement soit en mesure d’égaler, voire de battre les temps de recrutement moyens dans votre secteur et pour les principaux postes de votre entreprise.

4. ils occasionnent un travail supplémentaire pour votre équipe RH interne

Vous payez déjà des employés pour remplir des missions RH. Vous ne souhaitez donc vraiment pas doubler vos dépenses en générant encore plus de travail pour votre équipe RH interne. Une bonne société de recrutement doit alléger la charge de votre équipe RH, de vos chargés de recrutement et de la direction exécutive, le tout sans retirer le contrôle à ces acteurs internes essentiels. Un bon partenaire de recrutement devrait vous simplifier la vie et non être une entité supplémentaire à gérer.

5. ils ne se soucient pas de la diversité et de l'inclusion

La diversité et l'inclusion ne sont pas simplement des mots à la mode que les équipes RH utilisent à tort et à travers. Ce sont des éléments importants du processus d’embauche et de la gestion des ressources humaines qui vous aident à créer des équipes capables de soutenir une croissance à long terme dans n'importe quel secteur. L'embauche diversifiée forme des équipes créatives, apporte d'excellentes compétences en termes de résolution de problèmes et vous aide à accroître la crédibilité de votre marque. Apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles vous devriez vous soucier de la diversité et de l'inclusion - et pourquoi vos recruteurs devraient aussi s’y intéresser.

6. ils sont mauvais pour le suivi des dossiers et la communication

S’il y a bien une chose que vous, ou votre personnel chargé des ressources humaines voulez éviter à tout prix, c’est bien courir après les recruteurs externes pour obtenir des informations sur l’avancement de leurs missions. Un bon partenaire vous tient informé à chaque étape du processus, afin que vous sachiez exactement à quel moment vous êtes sur le point de pourvoir un poste critique. Tout est question de communication proactive et de vous tenir au courant avant même que vous n'ayez à demander. Que vous soyez au début du processus de recrutement, en plein milieu des entretiens avec les candidats ou même à la fin du processus de recrutement, votre partenaire RH doit toujours vous informer de ce qui se passe et des prochaines étapes pour votre équipe.

7. ils n'offrent aucune plus-value

Votre agence de recrutement externe ne fait rien de plus que votre personnel qualifié en interne ? Si c'est le cas, vous ne faites qu’ajouter une couche de communication supplémentaire, des dépenses et des risques d’erreur sans obtenir grand-chose en retour. Pour éviter cela, envisagez de rechercher un partenaire RH qui va plus loin que ce que vous pouvez faire en interne. Cela implique de trouver un partenaire RH qui vous apporte une expérience, des connaissances et des compétences supplémentaires. Cela peut se traduire par des options de recrutement spécialisées, des recrutements à un rythme que vous ne pourriez pas tenir en interne, la possibilité de trouver des candidats en dehors de votre réseau classique ou des solutions qui améliorent votre efficacité en ce qui concerne l'intégration, la gestion des équipes ou d'autres tâches RH complexes.

8. votre retour sur investissement est faible

Obtenez-vous vraiment un retour sur investissement satisfaisant ? Si vous n'en êtes pas sûr, il est peut-être temps d'évaluer votre partenaire de recrutement. Un bon partenaire RH doit être en mesure de décrire clairement la plus-value qu’il apporte à votre organisation. Ils doivent être très clairs sur les chiffres et les indicateurs de performance. Méfiez-vous s'ils ne peuvent pas vous fournir des chiffres précis.

qu'est-ce qui rend randstad différent ?

Randstad s'associe à des organisations de toutes tailles et dans de très nombreux secteurs pour apporter des solutions de ressources humaines et de recrutement professionnelles et productives aux entreprises. Notre objectif n'est jamais de pourvoir des postes de façon temporaire, car nous nous efforçons de trouver des candidats qui vous conviendront sur le long terme. C'est pourquoi nous pouvons nous vanter d'un taux de rétention des talents de 98 % — et ce n’est que l'un des nombreux facteurs qui distinguent Randstad de la concurrence.

Voici quelques autres facteurs qui nous différencient :

  • Nous travaillons dur pour respecter vos délais d'embauche afin que vous puissiez continuer à vous concentrer sur la gestion normale de votre entreprise. Dans la plupart des cas, nous pouvons vous fournir en seulement 48 heures une liste restreinte de candidats triés sur le volet que vous pourrez examiner en détail.
  • Nos recruteurs recherchent les talents dans notre vaste base de données qui contient des candidats présélectionnés, mais nous recherchons également en dehors de notre réseau existant pour nous assurer de trouver les meilleures candidats pour occuper vos postes vacants.
  • Randstad a travaillé avec des milliers d'organisations à travers le Canada et nous apportons notre vaste expérience à chacun de nos partenaires. Nous ne nous contentons pas d'aider les entreprises à pourvoir des postes; nous fournissons également des conseils experts aux organisations qui souhaitent créer des pratiques de recrutement qui soutiennent la croissance future, des revenus plus élevés et de meilleures cultures d'entreprise.

 

Vous souhaitez travailler avec Randstad ? Consultez notre guide sur le travail avec Randstad pour en savoir plus sur notre équipe et notre façon de travailler, ainsi que les nombreuses raisons de nous choisir par rapport à d'autres partenaires RH !