Vous avez 100 commandes primordiales à effectuer d'ici la fin de la semaine. Le lundi et le mardi, l’un des principaux membres de votre équipe de production ne se présente pas au travail. Mercredi et jeudi, un autre de vos employés semble très peu engagé. Vendredi arrive, et vous devez vous démener pour porter à terme votre projet.

Cela ne vous semble-t-il pas familier? Vous pourriez, si cela se produit fréquemment, être confronté à un problème d'absentéisme et de présentéisme. Nous vous ferons, ci-dessous, une brève présentation de chaque concept, et nous vous expliquerons comment réduire à la fois l'absentéisme et le présentéisme pour augmenter la productivité de votre personnel.

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qu'est-ce que l'absentéisme?

Lorsque les employés sont habituellement absents du travail sans raison valable, il s'agit d'absentéisme. Les absences autorisées, vacances programmées et urgences familiales, par exemple, ne font pas partie de l'absentéisme. L'absentéisme est facile à repérer car les employés ne sont pas physiquement présents au bureau.

pourquoi y a-t-il de l'absentéisme?

L’absentéisme peut parfois être le principal symptôme d’une maladie chronique non diagnostiquée. L'absentéisme est cependant essentiellement dû à:

  • une maladie mentale: selon une récente étude de suivi sur 12 mois menée par le National Institute of Occupational Safety and Health aux États-Unis, la dépression est l'une des principales causes d'absentéisme
  • le harcèlement: les membres de l'équipe harcelés au travail peuvent éviter le lieu de travail pour échapper aux désagréments
  • la désillusion: les employés se sentent désengagés, mécontents ou ennuyés sur le lieu de travail
  • l'épuisement professionnel: lorsque les gens se sentent stressés et épuisés pendant une période prolongée, souvent ils s'effondrent et baissent les bras
  • la garde des personnes à charge: les personnes devant s'occuper de parents âgés, de proches handicapés et d'enfants doivent occasionnellement s'absenter du travail.

Exemple n°1: Pierre souffre de dépression mais ne reconnaît pas les symptômes. Régulièrement fatigué et se sentant généralement démoralisé, il prend régulièrement des congés maladie.

Exemple n°2: le collègue de Carol, Steve, critique souvent ses performances professionnelles et fait des avances indésirables lorsque son supérieur hiérarchique n'est pas sur place. Se sentant intimidée, elle préfère ne pas se rendre au bureau.

qu'est-ce que le présentéisme?

Lorsque les employés sont présents mais pas productifs, il s'agit de présentéisme. Au lieu d'accomplir efficacement leurs tâches, ils regardent dans le vide, discutent, naviguent sur Internet ou prennent de longues pauses loin de leur bureau. Le présentéisme est plus difficile à identifier que l'absentéisme: les employés sont là physiquement, mais ne sont pas engagés mentalement.

pourquoi y a-t-il du présentéisme?

Le présentéisme est un phénomène très courant sur le lieu de travail, mais l'est également lorsque les employés travaillent à distance. Il peut être difficile à quantifier, il en est par conséquent moins discuté que l'absentéisme, mais il est tout aussi répandu. Voici quelques-unes des principales raisons du présentéisme:

  • le manque de congés de maladie: si les employés n'ont pas de congés maladie ou n'en ont pas suffisamment, ils peuvent venir au travail même s'ils sont très malades
  • la loyauté : les personnes se sentant incapables de travailler pour une raison ou une autre mais sont tout de même présentes parce qu’elles sont loyales à un supérieur hiérarchique ou à l’entreprise
  • le manque de personnel: des employés malades ou frappés d'incapacité viennent parfois combler un manque de personnel
  • la peur de perdre son emploi : lorsqu'elles s'inquiètent des répercussions de leur absence, les personnes se rendent au travail même lorsqu'elles ne sont pas en mesure de se concentrer
  • se sentir irremplaçable: les employés gérant la plupart du travail ou portant la responsabilité de leurs services, peuvent se sentir incapables de prendre des congés, même lorsqu'ils en ont vraiment besoin.

Exemple n°1: David est malade depuis un certain temps, mais n'a plus de congés maladie et ne peut se permettre de prendre des congés non payés. Il va au travail, mais ses performances sont inférieures à la normale.

Exemple n°2: Faith est l'avocate la plus expérimentée de son cabinet. Elle a la grippe, mais va quand même travailler parce qu'elle n'est pas confortable avec l'idée de déléguer des affaires à ses collègues.

Exemple n° 3 : Joan et son mari sont les principaux prestataires de soins pour leurs deux parents. Ils s'absentent au moins deux fois par mois en raison de rendez-vous chez le médecin et de visites d'urgence soudaines.

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comment l'absentéisme et le présentéisme affectent-ils les entreprises?

L'absentéisme et le présentéisme causent tous deux des problèmes dans toutes les entreprises. Lorsque les employés ne se présentent pas, leurs collègues doivent nécessairement faire du travail supplémentaire. Lorsqu'ils se présentent mais ne sont pas en mesure de se concentrer, ils font des erreurs ou laissent des tâches en suspens. Dans les deux cas, la productivité globale chute et d'autres personnes doivent finalement prendre le relais.

En termes comptables, l'absentéisme et le présentéisme entraînent tous deux une perte de revenus. Selon une récente enquête des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l'absentéisme coûte aux employeurs américains plus de 225,8 milliards de dollars (186 milliards d'euros) par an. Pour arriver à ce chiffre, les CDC ont effectué une analyse de différents facteurs de risque et ont trouvé de réelles pertes en dollars associées à chacun d'entre eux.

L'absentéisme n'est guère meilleur dans les autres pays occidentaux. Au Royaume-Uni, par exemple, une analyse du Centre de recherche économique et commerciale de 2017 a estimé le coût économique total des absences non autorisées à 18 milliards de livres sterling (14,8 milliards d'euros). Selon des experts de l'industrie, ce chiffre pourrait atteindre 26 milliards de livres sterling (28,7 milliards d'euros) d'ici 2030.

Il n’y a pas eu beaucoup de recherches à grande échelle sur les conséquences financières du présentéisme ces dernières années, de sorte que les coûts actuels sont difficiles à déterminer. En 2002, un sondage téléphonique appelé le American Productivity Audit a estimé la facture annuelle associée au présentéisme à 150 milliards de dollars. En Europe, une étude similaire de 2002 a estimé les coûts associés au seul stress lié au travail à 20 milliards d'euros par an et l'impact financier des maladies liées au travail entre 185 et 289 milliards d'euros par an.

Compte tenu des tendances croissantes des facteurs de risque tels que la dépression, le diabète et d'autres problèmes de santé dans le monde développé, nous pouvons, sans trop nous avancer, supposer que l'impact financier du présentéisme est plus important aujourd'hui qu'il ne l'était au début du siècle.

Man smiling driving a warehouse forklift and moving boxes.
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comment réduire l'absentéisme et le présentéisme

Les frais directs et indirects associés à l'absence et à l'inattention sont considérables, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Les employeurs réduisant l'absentéisme et le présentéisme en retirent des avantages tangibles. Ceux-ci comprennent:

  • Des frais de personnel réduits
  • Un meilleur moral du personnel
  • Une plus grande productivité

Alors, comment pouvez-vous éliminer les absences non autorisées et réduire le présentéisme au sein de votre entreprise? La réponse, et une nouvelle voie vers la productivité, consiste à planifier à l'avance, écouter les employés et à leur fournir un soutien. Les solutions comprennent:

santé physique et mentale

  • encourager les employés à récupérer à domicile: les employés récupérant à domicile coûtent finalement moins cher à leurs employeurs. Ils n'affectent pas leurs collègues et ne produisent pas de travail inexact ou médiocre nécessitant une correction.
  • le dépistage payant des maladies courantes: les programmes de dépistage du diabète, du cancer ou de la tension artérielle à l'échelle de l'entreprise peuvent aider à détecter les problèmes de santé avant qu'ils ne deviennent suffisamment graves pour affecter l'assiduité.
  • les programmes de soutien au travail: les employés recevant du soutien pour des problèmes de santé chroniques ont tendance à se sentir plus positifs et productifs que ceux n'en recevant pas. L'assiduité et l'attention s'améliorent par conséquent.
  • les options de garde d'enfants: les parents actifs en profitent massivement lorsque leurs employeurs leur offrent des options de travail flexibles. Les formules de travail à domicile ou les solutions à temps partiel contribuent à augmenter la productivité.

l’environnement de travail

  • investir dans des managers de qualité : Le rapport 2022 de Gallup sur l'état du lieu de travail dans le monde a mis en évidence un point commun aux cinq causes d'épuisement professionnel des salariés : un mauvais patron. En fait, un seul manager de qualité médiocre peut ruiner tout un service, créant un environnement propice à l'absentéisme et au présentéisme. Les programmes d'apprentissage et de développement visant à former de grands leaders peuvent améliorer de manière significative votre environnement de travail.
  • adoptez une position ferme à l'égard des brimades et du harcèlement : utilisez des enquêtes anonymes et des entretiens de départ pour identifier les coupables sur votre lieu de travail. Prenez ensuite des mesures rapides, en commençant par la formation et en terminant par le licenciement si nécessaire.
  • offrez des possibilités d'évolution : Selon le rapport Randstad Workmonitor 2023, les salariés cherchent à évoluer et 30 % d'entre eux sont prêts à changer d'emploi si nécessaire pour obtenir des possibilités de promotion. En outre, la formation et le développement peuvent contribuer à lutter contre le manque d'engagement, qui est l'un des principaux facteurs à l'origine des départs discrets". Le perfectionnement et la requalification de vos employés actuels peuvent contribuer à améliorer le moral et à vous fournir les talents nécessaires pour pallier les pénuries de main-d'œuvre.

planification

  • étudiez les possibilités de travail hybride et à distance : Toutes les entreprises et tous les services ne sont pas en mesure d'assumer des fonctions virtuelles. Toutefois, le fait d'offrir aux employés des possibilités de travail à domicile peut contribuer à lutter contre certains types d'absentéisme. En outre, 40 % des travailleurs interrogés par Randstad déclarent que la flexibilité concernant leur lieu de travail est un élément clé pour accepter un emploi. 
  • des horaires de travail flexibles : Outre la flexibilité concernant le lieu de travail, les employés souhaitent également bénéficier d'une certaine flexibilité en ce qui concerne les horaires de travail. L'adoption d'horaires flexibles ou d'une semaine de travail de quatre jours permet aux employés de prendre des rendez-vous et de s'occuper des membres de leur famille.
  • options de garde d'enfants : Les parents qui travaillent ont tout à gagner à ce que leur employeur leur offre des options de travail flexibles. Le travail à domicile, les solutions à temps partiel ou la possibilité de créer leurs propres horaires contribuent à stimuler la productivité des employés. L'étude Global Hybrid Work Study 2022 de Cisco a révélé que le travail hybride a permis aux employés de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, les économies de temps de trajet étant un facteur important, de même que les interactions inutiles au bureau.

comment Randstad peut vous aider

Les personnes sont parfois laissées pour compte dans un monde où domine la technologie. Et si vous pouviez profiter des avantages technologiques sans perdre ce côté humain? Notre mission chez Randstad est de soutenir les personnes et d'aider les entreprises et leurs employés à atteindre leur plein potentiel. Nous associons les dernières technologies de recrutement avec un programme d’embauche personnalisé pour chacun de nos clients. 

Nous croyons que, sans un rapport personnalisé, les personnes perdent leur productivité au fil du temps. Raviez cette humanité et les employés existants renouent avec votre entreprise. Nous pouvons vous aider en travaillant en étroite collaboration avec vos RH et en fournissant des informations pour aider les supérieurs hiérarchiques à rapidement gérer l’absentéisme et le présentéisme.

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