Les entreprises modernes évoluent dans un environnement où les changements sont constants et accélérés. C'était déjà le cas avant COVID-19, mais la pandémie a certainement joué un rôle important en alimentant la transformation en cours du mode de fonctionnement des entreprises et de la façon dont les gens font leur travail. Certains ont affirmé que les conséquences de COVID-19 changeront à jamais les entreprises et le monde du travail.

Pour faire face à des défis qui évoluent rapidement et profiter au maximum des nouvelles opportunités lorsqu'elles se présentent, votre organisation et ses employés doivent être à l'aise avec le changement et prêts à s'y adapter.

Pour ce faire, il est essentiel de s'engager dans un développement continu des compétences. Diverses études ont suggéré que cela pourrait être un facteur de différenciation crucial entre les entreprises qui prospèrent et celles qui restent en retrait dans les années à venir.

les RH s'engagent à améliorer les compétences et à les renouveler.

L'importance d'être ouvert au changement et prêt à l'accueillir, plutôt que d'y résister, devient de plus en plus difficile à nier pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur, leur région ou tout autre facteur. Notre dernière étude suggère que la plupart des employeurs sont pleinement conscients de la nécessité de s'adapter et de faire preuve d'agilité, et qu'ils sont prêts à investir dans le développement de leur personnel afin d'être mieux préparés à ce que l'avenir leur réserve.

Skilling Today, une enquête mondiale Randstad Risesmart menée au quatrième trimestre 2020 auprès de 1099 professionnels des ressources humaines et de 1142 employés, a révélé que près de 70% des répondants RH ont demandé ou exigé de leur personnel qu'il se perfectionne ou se requalifie pour répondre aux besoins fluctuants de leur organisation. Six sur dix (61 %) ont déclaré adopter une approche du développement à l'échelle de l'entreprise, les possibilités de formation étant mises à la disposition de l'ensemble du personnel.

Parmi les grandes entreprises participant à l'étude (celles comptant 10 000 employés ou plus), 80 % ont convenu que la capacité à s'adapter et à relever de nouveaux défis était indispensable dans le paysage moderne des entreprises.

passer de la parole à l'action

Exprimer votre engagement à investir dans le développement continu de votre personnel est un bon début, mais vous devez aller beaucoup plus loin pour développer les capacités et les attitudes dont vous aurez besoin pour relever vos plus grands défis dans les années et les décennies à venir. De nombreux employeurs semblent avoir du mal à passer de la reconnaissance de l'importance d'un renouvellement constant de leur base de compétences à la mise en œuvre effective d'un plan.

Dans le rapport 2020 de Deloitte sur les tendances mondiales en matière de capital humain, 74 % des entreprises ont déclaré que la requalification de leur personnel serait un facteur important ou très important de leur réussite au cours des 12 à 18 prochains mois. Toutefois, seules 10 % d'entre elles ont déclaré se sentir très prêtes à faire face à cette tendance.

Plus de la moitié (53 %) des personnes interrogées ont déclaré qu'entre la moitié et la totalité de leur personnel devra modifier ses compétences au cours des trois prochaines années. Il s'agit d'une entreprise sérieuse, en particulier pour les grandes entreprises, et il est donc essentiel d'avoir une idée claire de ce que vous voulez réaliser dans ce domaine et des mesures qui vous aideront à atteindre ces objectifs.

de "agréable à avoir" à "nécessaire à avoir".

Un rapport du Forum économique mondial (WEF) publié en octobre 2020 a conclu que l'impact de l'automatisation sur le monde du travail augmente plus rapidement que prévu. Il prévoyait que les processus automatisés déplaceraient 85 millions d'emplois au cours des cinq prochaines années.

Cependant, il prévoit également que la "révolution robotique" créera 97 millions de nouveaux emplois, mais que les entreprises devront investir dans la requalification et le perfectionnement de leurs employés pour tirer le maximum de ces opportunités.

Saadia Zahidi, directrice générale du WEF, a déclaré : "Les entreprises, les gouvernements et les travailleurs doivent prévoir de travailler ensemble de toute urgence pour mettre en œuvre une nouvelle vision de la main-d'œuvre mondiale."

Ces propos s'alignent sur des recherches distinctes menées par LinkedIn. Dans son 2021 Workplace Learning Report, la plateforme de réseautage professionnel a mis en évidence les points de vue de 1 260 professionnels de l'apprentissage et du développement (L&D), dont 64 % estiment que le L&D sur le lieu de travail passera du statut de " agréable à avoir " à celui de " nécessaire à avoir " pour les employeurs en 2021. Les deux tiers (66 %) sont d'accord pour dire que le L&D sera centré cette année sur la reconstruction et le remodelage des organisations.

profiter des nouvelles technologies

À la lumière de l'impact considérable que les progrès technologiques ont déjà eu sur la vie et le travail au 21e siècle, il est certain que l'innovation et l'évolution technologiques en cours continueront à transformer les entreprises et les industries dans les années 2020 et au-delà.

Pour que votre entreprise réussisse, vous devez vous assurer que vous profitez des avantages du changement et que vous en faites bénéficier votre personnel et vos clients. Toutefois, il sera difficile d'y parvenir si vous êtes confronté à de graves pénuries de compétences et si vous ne disposez pas d'un plan efficace pour y remédier.

Plus de la moitié (55 %) des chefs d'entreprise interrogés dans le cadre de l'enquête 2020 sur l'avenir de l'emploi du FEM ont cité les pénuries de compétences sur le marché du travail local comme le principal obstacle à l'adoption des nouvelles technologies. Elle est suivie par l'incapacité d'attirer des talents spécialisés (47 %) et par le manque de compétences au niveau de la direction (41 %).

En donnant la priorité à l'acquisition, au renouvellement et à l'amélioration des compétences de votre personnel, vous pourrez rester du bon côté du changement dans des domaines clés tels que le cloud computing, l'analyse du big data, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle.

comment les entreprises abordent la requalification

La pénurie de compétences est un problème important pour les organisations du monde entier, et il existe différentes approches pour y remédier. La tactique la plus courante est l'embauche, à laquelle ont recours plus de deux tiers des entreprises d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie-Pacifique, d'Amérique latine et d'Inde pour combler les pénuries de compétences.

C'est ce que révèle une étude de McKinsey, qui montre également que 67 % des employeurs indiens et 61 % de ceux d'Europe s'attachent à renforcer les compétences de leur personnel. Près de six organisations sur dix en Amérique du Nord (57 %) et sur les marchés d'Asie-Pacifique (56 %) font couramment appel à des travailleurs indépendants ou contractuels pour fournir des compétences difficiles à trouver, tandis que 53 % des personnes interrogées en Inde ont déclaré se concentrer sur le redéploiement.

En ce qui concerne l'avenir, McKinsey a noté qu'il sera de plus en plus important pour les employeurs de soutenir le développement des compétences, car de plus en plus de tâches sont automatisées et les rôles sont redéfinis pour couvrir différentes responsabilités et activités.

les compétences générales, une priorité

L'évolution rapide des technologies, et les capacités techniques requises pour les utiliser et en tirer de la valeur, s'avéreront sans aucun doute essentielles dans les années à venir. Toutefois, les employeurs ne doivent pas négliger les compétences générales, qui contribuent à assurer le bon fonctionnement des organisations et à entretenir des relations positives avec leurs clients et partenaires.

Selon le rapport 2019 US L&D de Find Courses, les entreprises dont les employés sont très engagés sont 1,5 fois plus susceptibles de donner la priorité au développement des compétences générales. Alors que moins d'une organisation sur dix (9 %) a déclaré que son programme de L&D était mis en place pour donner la priorité aux compétences techniques, 45 % étaient axés sur les compétences générales.

Le rapport Skilling Today de Randstad Risesmart a également souligné ce point, 67% des répondants RH ayant déclaré que leurs employés avaient suivi des cours sur les compétences non techniques et le développement personnel.

Soutenir le développement des personnes dans des domaines tels que la communication, la collaboration et le leadership sera tout aussi important pour votre réussite à long terme que l'acquisition et le développement de compétences techniques.

avantages des employés

L'une des raisons les plus convaincantes d'investir dans la qualification, la requalification et l'amélioration des compétences est que cela peut s'avérer tout aussi bénéfique pour vos employés que pour votre entreprise. Les personnes qui ont le temps et la possibilité de développer leurs compétences et d'apprendre de nouvelles choses s'épanouiront davantage dans leur travail. Elles augmentent également leur valeur pour l'entreprise, ce qui les place dans une position plus favorable pour recevoir un salaire plus élevé et améliorer leur employabilité future.

Les résultats de notre enquête Skilling Today ont montré que 44% des entreprises proposent des programmes de formation en réponse à la demande des employés. Plus de la moitié (55 %) des travailleurs ont déclaré avoir acquis ou renouvelé des compétences pour apprendre de nouvelles choses ou rafraîchir des capacités existantes, tandis que 75 % ont déclaré que les cours qu'ils avaient suivis avaient été très utiles.

Il est clair qu'il y a des avantages universels à tirer de l'investissement dans la qualification, la requalification et l'amélioration des compétences. Plus vous agissez tôt, plus vous pouvez espérer en tirer profit.

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