8 conseils pour gérer une main-d’œuvre hybride sur place et en télétravail.

Les gouvernements provinciaux ont commencé à déployer leurs plans de retour progressif au travail. Les entreprises de nombreux secteurs commencent à rouvrir et à accueillir leurs employés sur place. Le défi consiste à reprendre les activités sans connaître exactement les effets de la pandémie à court et à long termes. De nombreuses variables inconnues doivent être prises en compte concernant votre personnel, notamment :

  • de nouvelles conditions de travail
  • le moment de la réouverture
  • à quelle capacité
  • combien de personnes pourront être sur place
  • les règles de distanciation physique
  • la planification (quarts décalés, jours alternés, etc.)
  • la meilleure façon de gérer votre main-d’œuvre

Tolérer l’incertitude, relever des défis inédits et émergents en temps réel et avoir un bon plan sont essentiels pour déployer une main-d’œuvre de façon solide et cohérente. Même si votre entreprise est en mesure de rouvrir, vous pouvez vous attendre à devoir composer avec une main-d’œuvre hybride, en particulier pendant les premières étapes du retour au travail. Certains de vos employés continueront de faire du télétravail, tandis que d’autres travailleront sur place. Voici quelques conseils pour gérer une main-d’œuvre hybride dans l’incertitude de la pandémie :

conseils pour gérer le présentiel et le virtuel

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1. concentrez-vous sur vos gens

En période de changement, donner la priorité à votre équipe est essentiel. Faites une analyse pour comprendre ce dont vos employés ont vraiment besoin pour performer tant au bureau qu’à la maison. Écoutez ce qu’ils ont à vous dire. Sondez-les, obtenez leur avis et soyez ouvert à de nouvelles façons de faire les choses. Encouragez votre équipe et assurez-vous que chacun s’adapte aux autres, en mode présentiel ou virtuel.

2. définir clairement les rôles

Certains rôles s’adaptent mieux au travail sur place, tandis que d’autres peuvent s’exercer à distance sans problème. Assurez-vous d’atteindre un bon équilibre entre les personnes en télétravail et celles en présentiel. Les points de vue de la sécurité, de la distance physique, de la productivité et des besoins sont à considérer. Certains employés seraient-ils plus productifs sur votre lieu de travail ? Y a-t-il des employés qui préfèrent rester à la maison ? Tenez compte de leurs commentaires. Définissez ensuite clairement les horaires et le processus de transition.

3. redéfinir et concevoir des espaces de travail

Les espaces de travail devront probablement être réorganisés pour répondre aux nouvelles réglementations gouvernementales et aux règles de distanciation sociale. Vous faudra-t-il espacer les bureaux ou les postes de travail ? Si oui, votre capacité d’accueil pourrait être moindre. Réfléchissez à ce qui convient le mieux pour votre entreprise et vos employés.

Si vous choisissez de créer des postes distants plus permanents, assurez-vous que ces gens disposent des bons outils et des bonnes ressources pour leur espace de travail à domicile. Beaucoup tenteront de se créer rapidement un espace de travail temporaire sur la table de cuisine ou sur le canapé du salon, ce qui peut occasionner des problèmes de santé à long terme. Êtes-vous en mesure de leur fournir des moniteurs ou des caméras vidéo ? Qu’en est-il du mobilier comme une chaise ou un bureau ? Allez-vous subventionner leur connexion Internet ? Certaines entreprises prévoient un budget flexible pour les employés qui ont été affectés à un travail à domicile de manière plus permanente pour couvrir ces dépenses supplémentaires et rendre la transition plus transparente.

4. progresser étape par étape

Le gouvernement procède au déconfinement des entreprises et à la réouverture de l’économie par étapes. Suivez une approche similaire en ce qui concerne la gestion de votre main-d’œuvre hybride. N’essayez pas de tout faire en même temps et de remettre tout le monde au travail sur-le-champ. Effectuez tranquillement les changements et communiquez-les clairement aux employés afin de limiter les perturbations. Adoptez une stratégie et assurez la sécurité de votre entreprise à chaque étape. N’oubliez pas également de motiver vos troupes.

5. être flexible

Les premières étapes de retour au travail comprendront probablement des essais et des erreurs, alors soyez prêt à apporter les modifications nécessaires. La flexibilité est indispensable. Attendez-vous à ce que les choses changent rapidement. Avec autant de personnes travaillant à différents endroits et à des moments différents, une bonne ouverture d’esprit est de mise. Vous devrez peut-être essayer de nouveaux protocoles, utiliser de nouveaux outils et permettre à votre équipe d’innover à mesure que vous vous adapterez tous à cette nouvelle façon de fonctionner.

6. fixer des attentes

Même si les choses évoluent rapidement, il vous faudra définir des attentes tant pour vos employés au bureau que pour ceux qui travaillent à domicile. Exprimez clairement ce que vous attendez de votre personnel sur place. Et dites clairement ce que vous attendez des gens en télétravail. Une communication constante est la clé pour vous assurer que tout le monde est au courant des changements que vous apportez et comprend son rôle.

7. combler le fossé

Vous devrez trouver un moyen de faciliter la collaboration entre les membres de votre équipe sur place et à distance. Pensez à la vidéoconférence, aux échanges par courriel et à d’autres logiciels collaboratifs. Trouvez les meilleurs outils pour faire en sorte qu’ils puissent travailler ensemble, même s’ils ne sont pas au même endroit.

8. planifier une deuxième vague de COVID-19

Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Malgré la reprise, vous pourriez devoir faire machine arrière. Ayez un plan pour vous adapter à la nouvelle façon de faire des affaires tout en gardant en tête que vous devrez peut-être fermer puis rouvrir de nouveau selon ce que l’avenir nous réserve.

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