En matière d'acquisition de talents, il est important de prendre conscience que la grande majorité des travailleurs ne sont pas à la recherche d'un emploi. Pas moins de 70% de la population active mondiale est constituée de candidats passifs qui ne sont pas activement à la recherche d'un emploi. Si vous ne comptez que sur les demandeurs d'emploi actifs, vous réduisez votre vivier de talents à seulement 30%.

Ce pourcentage peut être trompeur si vous le prenez pour argent comptant. Il ne représente pas 30% des personnes intéressées par votre offre d'emploi. Il signifie que 30% d'entre eux recherchent activement de nouvelles possibilités d'emploi. Aujourd'hui, 10,4 millions d'offres d'emploi sont disponibles aux États-Unis selon le Bureau of Labor Statistics et plus de 8,7 millions en Europe. Il n'est donc pas surprenant que vous ne receviez pas autant de candidatures ces derniers temps. Le nombre d'offres d'emploi dépasse celui des demandeurs d'emploi.

Bien que vous deviez poursuivre l'examen des candidats actifs, la solution pour trouver les meilleurs talents doit inclure des actions axées sur les candidats passifs.

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la différence entre les candidats actifs et passifs

Il existe une différence essentielle entre les candidats actifs et passifs, qui va au-delà de leur présence ou non sur le marché de l'emploi. Les candidats actifs viennent à vous et postulent à des emplois. Ils consultent les offres d'emploi et choisissent s'ils souhaitent y donner suite. Si le candidat correspond au poste que vous proposez, vous disposez de meilleures chances de le recruter.

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Les candidats passifs ne recherchent pas activement un emploi. Vous devez sortir et les trouver. Lorsque vous le faites, ils devront peut-être être convaincus que votre entreprise a une meilleure opportunité.

attirer des candidats actifs et passifs

Les candidats actifs sont actuellement sur le marché à la recherche d'un nouveau poste. Vous devez vous assurer qu'ils ont connaissance de vos postes à pourvoir et qu'ils vous considèrent comme un employeur de qualité. Lorsque vous orientez votre processus d'acquisition de talents vers les candidats passifs, vous devez aborder les choses différemment.

Si vous cherchez à optimiser votre stratégie d'acquisition de talents et à repérer des candidats actifs et passifs, voici les éléments que vous devrez prendre en compte.

  • atténuer les sources de friction autant que possible

Les candidats actifs sont désireux d'entrer en contact avec vous, tandis qu'avec les candidats passifs, le processus inverse se produit. Les candidats passifs sont moins susceptibles d'avoir envie de passer par de multiples séries d'entretiens, de tests et de processus de candidatures en ligne frustrants. Quel que soit le statut actif ou passif d'un demandeur d'emploi, tous les candidats apprécieront un processus de candidature simplifié. 

Avez-vous connaissance du processus au sein de votre entreprise pour déposer un CV ou remplir une candidature en ligne? Si ce n'est pas le cas, prenez quelques minutes et mettez-vous dans la peau d'un candidat. De nombreuses plateformes d'entreprises font perdre un temps précieux aux candidats en leur imposant des étapes ou des champs à remplir inutiles et des processus compliqués. Souvent, les candidats doivent importer leur CV, mais sont ensuite obligés de saisir à nouveau toutes les informations les concernant. Les demandeurs d'emploi actifs seront sûrement disposés à consacrer davantage de temps à des processus de candidature longs ou complexes, mais les demandeurs d'emploi passifs passeront probablement leur chemin.

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Aujourd'hui, 60% des candidats ne vont pas au bout des processus de candidatures.

Envisagez de créer un flux de travail spécifique aux candidats passifs, qui contourne votre processus de recrutement habituel. Par exemple, au lieu de leur demander de remplir une candidature en ligne et de procéder à une première sélection, offrez-leur la possibilité de discuter directement avec une personne habilitée à recruter.

Avant de commencer votre campagne de communication, passez en revue votre processus de recrutement de bout en bout et assurez-vous d'atténuer les sources de frictions partout où vous en avez la possibilité.

  • optimiser la rapidité du processus de recrutement

Comme la plupart des entreprises, vous mettez sûrement déjà trop de temps à pourvoir les postes vacants. C'est l'un des principaux reproches exprimés par les demandeurs d'emploi.

Une fois que vous avez repéré un candidat performant au cours de votre recherche, soyez prêt à agir rapidement. Sinon, vous risquez de passer à côté des bons candidats. Lorsque vous sourcez des candidats passifs, vous avez plus à perdre qu'eux. Les meilleurs sont très demandés et peuvent recevoir des appels de la part d'autres recruteurs. Ils sont peut-être également satisfaits de leur poste actuel. Les candidats actifs très demandés passeront également leur chemin si le processus est trop long.

Et plus vous attendez, plus cela peut vous coûter cher. Lorsqu'un candidat suscite l'intérêt d'autres employeurs, vous devrez peut-être négocier un salaire plus élevé ou proposer des avantages supplémentaires pour qu'il accepte votre offre. Faire traîner le processus en longueur envoie un message négatif sur votre culture d'entreprise, surtout à une époque où les employés recherchent plus de flexibilité et où les entreprises doivent être plus agiles.

  • offrir des avantages

Les talents d'aujourd'hui attendent davantage qu'un emploi et un bon salaire. Outre une culture d'entreprise incitative, ils recherchent des avantages supplémentaires.

Que recherchent-ils? Selon notre étude sur la marque employeur, voici ce que les employés apprécient le plus:

  • pour 62%, un salaire et des avantages attractifs
  • pour 58%, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • pour 56%, la sécurité de l'emploi
  • pour 55%, un environnement de travail agréable
  • pour 49%, des opportunités d'avancement professionnel

Et cela n'est pas surprenant. Nous avons tous dû traverser la pandémie. La santé, la famille, le temps et la sécurité sont ainsi devenus des biens encore plus précieux.

Passez en revue vos avantages pour voir s'ils correspondent à ce à quoi les candidats aspirent. Si certains de ces avantages peuvent être coûteux, nombre de candidats se penchent également sur l'environnement offert par l'entreprise, comme des horaires flexibles ou des possibilités de travail à domicile.

Qu'est-ce qui vous motiverait à quitter un emploi que vous aimez pour aller travailler ailleurs? Les personnes à la recherche d'un emploi comptent sur vous pour apporter des réponses à cette question. Au sein d'un marché vendeur, il est essentiel que vous disposiez des réponses avant de commencer un processus de recrutement.

  • offrir des possibilités de travail à domicile

Même si vous ne l'avez jamais proposé par le passé, offrir des possibilités de travail à domicile peut accroître votre vivier de candidats. Non seulement cela permet de s'affranchir des limites géographiques, mais cela apporte la flexibilité que de nombreux employés souhaitent.

Pendant la pandémie, de nombreux employés ont découvert le travail à domicile, une nouveauté pour eux. Bon nombre d'entre eux ont réellement apprécié cette opportunité. Être en mesure de proposer des possibilités de travail à domicile peut constituer un réel avantage. À l'inverse, si vous ne le pouvez pas, cela peut représenter un frein important. Une enquête menée auprès de 100 dirigeants de grandes entreprises du monde entier a révélé que 90% d'entre eux adoptent un modèle de travail hybride, permettant aux employés de travailler à distance au moins une partie du temps.

Selon une autre étude, plus d'un tiers des employés dans le monde qui ont eu la possibilité de travailler à distance déclarent aujourd'hui qu'ils démissionneraient s'ils étaient contraints de retourner au bureau à plein temps. Ainsi, une opportunité sans précédent s'offre à vous pour attirer des demandeurs d'emploi passifs, si vous disposez de moyens de proposer des solutions de travail à domicile.

  • se pencher sur les ressources en interne

Vous disposez peut-être déjà du meilleur candidat au sein de votre équipe, mais il appartient également à la catégorie des chercheurs d'emploi passifs. Il se peut qu'ils ne souhaitent pas occuper un nouveau poste et qu'ils ne présentent pas leur candidature. Cependant, ils disposent peut-être des compétences dont vous avez besoin.

Il existe un réel avantage à recruter en interne. Cela envoie un message fort aux employés, à savoir qu'il existe des opportunités de développement, et cela contribue à la rétention. Plus de 40% des personnes qui bénéficient d'une promotion interne restent plus longtemps dans l'entreprise.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises mettent en place des parcours formels dans leurs pratiques d'emploi, instaurant un plan de carrière qui favorise l'acquisition de compétences et d'expérience nécessaires aux employés pour passer à l'échelon supérieur au sein de votre organisation.

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Plus de 40% des personnes qui bénéficient d'une promotion interne restent plus longtemps dans l'entreprise.

Society of Human Resource Management
  • solliciter des recommandations

L'une des meilleures stratégies à votre disposition est de solliciter des recommandations. La recommandation de candidats par les employés revêt plusieurs avantages. Tout d'abord, les employés ont conscience de ce que le poste exige. S'ils pensent qu'une personne en particulier peut accomplir les tâches demandées et correspondre à la culture de l'entreprise, il s'agit d'un signe fort. D'autre part, si cette personne est finalement recrutée, cela peut contribuer à retenir l'employé qui a fourni la référence. Cela envoie un signal fort indiquant que vous valorisez leur point de vue.

Les recommandations ne proviennent pas forcément uniquement de vos employés. Sollicitez vos collègues ainsi que vos clients. Ils peuvent également disposer dans leur entourage de personnes à recommander. Envisagez d'offrir une prime pour une recommandation de qualité qui aboutit sur une embauche.

  • renforcer votre marque employeur

Lorsque vous contactez un candidat passif dans le cadre de votre programme d'acquisition de talents, celui-ci va se renseigner sur vous sur Internet. Que va-t-il découvrir? Cela correspondra-t-il à l'idée qu'il se fait d'un excellent employeur

Analyser votre marque employeur et examiner de près la manière dont vous êtes perçu en tant qu'employeur est primordial. Un bon point de départ consiste à observer votre site Web en vous mettant à la place d'une personne à la recherche d'un emploi. Votre section Emploi est-elle entièrement consacrée à votre entreprise et à vos besoins, ou indique-t-elle aux demandeurs d'emploi potentiels ce que vous leur apporterez?

Les candidats actuels tiennent compte de l'importance que revêt une culture forte, au-delà d'une fiche de salaire. Ils souhaitent travailler pour des entreprises qui valorisent réellement leurs employés et les soutiennent dans leur vie professionnelle et personnelle. Pouvez-vous illustrer comment vous y parvenez?

En fonction de votre secteur d'activité et des intérêts des demandeurs d'emploi, vous pouvez mettre en avant les éléments suivants:

  • Des témoignages d'employés
  • Des projets communautaires et des programmes de sensibilisation
  • Votre participation à des œuvres de bienfaisance
  • Des solutions innovantes
  • Des opportunités de développement de carrière

Les articles de blog et les publications sur les réseaux sociaux sont d'excellents endroits pour mettre en avant ce type de contenu. Envisagez de créer une bibliothèque de contenus traitant de diverses caractéristiques que les employés potentiels pourraient trouver attractifs. Lorsque vous échangez avec des candidats et qu'ils vous confient qu'un élément en particulier est important à leurs yeux, vous pouvez les convaincre en leur expliquant que cet élément revêt également une certaine importance pour votre entreprise et en leur envoyant un lien vers un blog ou une publication qui le met en lumière.

Par exemple, si une personne indique qu'elle souhaite pouvoir évoluer au sein de ses fonctions, l'envoi d'un clip vidéo présentant comment l'un des membres de votre équipe a obtenu une promotion peut favoriser vos activités en matière d'acquisition de talents. Si un candidat révèle qu'il souhaite travailler pour une entreprise qui s'investit auprès de la communauté locale et que vous êtes en mesure de lui envoyer un lien vers des publications témoignant que vos employés bénéficient de congés payés afin de s'engager auprès d'associations caritatives locales, cela pourrait toucher une corde sensible.

Vous envoyez un message fort lorsque vous êtes en mesure d'informer un candidat et d'illustrer sur-le-champ que vous mettez en œuvre ce que vous dites.

Construire une image de marque solide nécessite du temps et un certain engagement et vos efforts en la matière ne doivent pas se restreindre au site Web de votre entreprise. Exploitez les réseaux sociaux ainsi que d'autres canaux pour aborder votre mission et la manière dont les employés participent activement à l'entreprise.

  • être proactif

Sourcer et attirer des candidats actifs et passifs et finaliser leur candidature constitue un défi. Mais sur le marché de l'emploi concurrentiel actuel, cela est indispensable. Vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre que les demandeurs d'emploi qualifiés vous trouvent. Si vous ne faites pas preuve de dynamisme dans votre approche pour repérer des candidats passifs, vous risquez de passer à côté des meilleurs et des plus brillants candidats.

Pour en savoir plus sur les différentes stratégies qui peuvent vous aider à attirer et à recruter des candidats actifs et passifs, téléchargez notre guide sur les meilleures stratégies de sourcing pour attirer les talents les plus performants.

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