9 façons de répondre aux besoins des travailleurs de la génération Y

Tel que discuté la semaine dernière, les Y amènent avec eux une nouvelle manière de voir le travail. En prenant d’assaut le marché de l’emploi, les Y amènent avec eux de nouvelles attitudes, technologies et idées. Pour attirer les travailleurs pleins d’avenir et talentueux de cette génération, les employeurs doivent adopter des politiques avant-gardistes pour répondre à leurs besoins uniques. IDG Research Services a réalisé un sondage auprès de gestionnaires en TI et a relevé plusieurs clés que les entreprises peuvent utiliser pour s’adapter et répondre aux besoins de la génération Y.

la génération Y au travail

1. mobile ici, mobile là, mobile partout.

Selon le sondage, les gestionnaires en TI ont déjà remarqué que la génération Y change la nature du travail. Bien évidemment, les Y ont fait des technologies mobiles la norme plutôt que l’exception. La compatibilité mobile est maintenant une composante essentielle du plan de match de chaque entreprise majeure en technologie (ce qui est possiblement vrai pour toutes les entreprises et non seulement les entreprises en TI). Que ce soit par l’adoption de sites Web adaptés aux appareils mobiles, l’accès mobile aux documents ou encore la possibilité de travailler à distance, il est impossible de nier l’impact des technologies mobiles dans le secteur des TI. Plus de la moitié des gestionnaires en TI interrogés (60 %) ont dit planifier une augmentation de leurs investissements dans les technologies mobiles au courant de la prochaine année.

2. adoptez une politique « Apportez votre propre appareil ».

L’adoption d’une politique « Apportez votre propre appareil » devient rapidement une pratique commune dans le domaine des TI. Les Y veulent utiliser leur propre téléphone intelligent partout où ils vont. Ils sont généralement les premiers à adopter les technologies portables tels les montres intelligentes et les capteurs de condition physique. Cela comporte par contre un désavantage. Comme les milieux de travail dépendent de plus en plus de la technologie, la sécurité devient un problème. Comment garder l’équilibre entre les besoins de votre main-d’œuvre Y et la sécurité de votre information? Investir dans la sécurité mobile est un début. Plus de la moitié des gestionnaires en TI interrogés s’entendent pour dire que la sécurité mobile est un facteur clé pour fournir un service solide, cohérent et fiable.

3. combattez les problèmes de sécurité à l’aide d’une application mobile dédiée.

Pour augmenter leur sécurité mobile, certaines entreprises créent une application mobile dédiée pour leur flux de travail. Une application mobile bien construite et développée exclusivement pour votre entreprise garde vos données confidentielles sécurisées, tout en offrant aux employés un accès privé aux données de n’importe où et en tout temps. Les Y accordent une importance énorme à ce type d’accessibilité constante. De plus, l’utilisation d’une application mobile dédiée à votre entreprise permet l’adoption sans heurts d’une politique « Apportez votre propre appareil ».

4. restez flexible grâce au nuage.

La flexibilité de l’informatique en nuage est un cadeau du ciel pour les Y qui ont besoin de connectivité constante dans tous les domaines de leur vie numérique. Les courriels dans le nuage, les outils de vidéoconférence, le partage de fichiers et les outils de gestion de projets en ligne sont essentiels à la nouvelle manière de conduire les affaires de partout, en tout temps. De plus, ces outils permettent d’avoir une main-d’œuvre diversifiée d’employés à temps plein, à temps partiel et contractuels. Grâce aux outils dans le nuage, il est facile pour les employés de travailler harmonieusement ensemble, peu importe leur horaire ou leur lieu de travail.

5. permettez aux travailleurs de partager n’importe quoi, avec n’importe qui, n’importe quand.

Les gestionnaires en TI reconnaissent de plus en plus le besoin d’outils de communication collaboratifs. Certains sont déjà offerts sur le marché, comme l’écosystème Google, incluant Drive, Hangouts et d’autres outils. Skype et FaceTime sont également de plus en plus utilisés dans les milieux de travail. De plus, 73 % des employeurs disent augmenter leur utilisation des outils collaboratifs. Ce fait permet l’intégration d’une main-d’œuvre diverse qui comprend des travailleurs de la génération Y et de celle des baby-boomers, des travailleurs à temps plein et à temps partiel, des employés contractuels et des employés en télétravail.

6. priorisez le transfert des connaissances.

Un maigre 22 % des gestionnaires en TI disent avoir mis en place une technologie pour gérer le transfert des connaissances des travailleurs expérimentés vers les Y qui font leur entrée sur le marché du travail. Il est indéniable que les baby-boomers et les autres générations précédentes qui ont des carrières établies possèdent une vaste base de connaissances. Le transfert de ces connaissances vers les jeunes générations devient un problème. De solides ressources en formation et en éducation sont essentielles pour réussir en cette période de la révolution des Y.

7. accueillez les travailleurs à horaires flexibles et contractuels.

Comme nous l’avons récemment énoncé dans notre article sur les avantages du travail temporaire, il y a eu un transfert significatif vers le travail temporaire et contractuel ces dernières années, avec un énorme 34 % de la main-d’œuvre composée de travailleurs contractuels. Ce chiffre pourrait même atteindre 50 % au cours des cinq prochaines années, puisque les Y annoncent leur préférence pour les affectations à court terme. Étant donné que les horaires flexibles, le travail à la pige et la consultation sont populaires parmi les Y, le travail contractuel perd rapidement son statut d’exception. Ceci est particulièrement vrai pour les compétences recherchées telles que le développement mobile et la sécurité, milieux où les Y tendent à sauter d’une tendance à l’autre au fur et à mesure de l’émergence de nouveautés populaires. Les entreprises devront de plus en plus combler les pénuries dans la main-d’œuvre avec des travailleurs temporaires qualifiés.

8. restez à l’avant de la courbe technologique.

L’adoption de nouvelles technologies plus efficaces et faciles à utiliser n’est pas seulement importante pour l’avancement de votre entreprise, c’est également le principal point d’attraction pour les talents de la génération Y. Les entreprises qui priorisent l’adoption de technologies nouvelles et novatrices ont de meilleures chances d’attirer des Y qui recherchent l’innovation. Ces entreprises ont aussi un plus haut taux de rétention des travailleurs Y. La recherche démontre que c’est également un domaine où les entreprises en technologie sont le plus mal à l’aise. Pas moins de 37 % des gestionnaires en TI s’inquiètent de leur habilité à adopter les dernières technologies et à en fournir l’accès à ces technologies. Certaines entreprises, liées à des logiciels traditionnels ou d’entreprise avec des interfaces utilisateurs dépassées ou compliquées, peuvent constater que les jeunes employés sont repoussés par ces logiciels.

9. permettez le développement de carrière personnalisé.

Les Y recherchent constamment du travail nouveau et intéressant. Les entreprises qui encouragent les jeunes travailleurs à apprendre de nouvelles compétences et à se créer un chemin de carrière unique ont plus de chances de retenir le talent. Comment empêchez-vous le travail de devenir ennuyeux? Effectuez une rotation des employés talentueux dans divers rôles. Fournissez des cours en ligne, de la formation et d’autres ressources pour encourager l’amélioration des compétences. Donnez plus de souplesse aux employés sur la manière dont ils utilisent leurs heures de travail. Par exemple, un horaire flexible, comme la fameuse politique du 80/20 de Google qui permet aux employés de passer 80 % de leur temps sur des projets mandatés et 20 % sur des projets qui les intéressent, fait ressortir le meilleur chez les employés Y.

  

Adapter maintenant les politiques de votre entreprise est la clé pour attirer et retenir les talents forts et capables qui assureront votre réussite future. Avez-vous des questions à propos des moyens que votre entreprise peut utiliser pour combler les besoins d’une main-d’œuvre provenant de plus en plus de la génération Y? Communiquez avec une succursale Randstad près de chez vous. Nos recruteurs peuvent fournir des ressources additionnelles pour vous aider à donner forme à vos politiques d’entreprise et à vous adapter aux futures générations. N’oubliez pas de télécharger la « liste de vérification de la révolution des Y » jointe à cet article!

besoin d'une stratégie plus solide pour embaucher des ressources TI de choix ?

communiquer avec un expert