Tous connaissent la célèbre citation : « garder ses amis près de soi, mais ses ennemis encore plus près », popularisée par Michael Corleone dans le film Le Parrain et tenant son origine de Machiavel, figure historique de dictature. Toujours présente dans notre société, c’est une pensée stigmatisante de la concurrence qui teinte les mentalités de manière contre-productive.

Dans un monde idéal, vous seriez effectivement le seul fournisseur de votre offre. Mais à quoi bon considérer le contraire comme une menace lorsqu’on sait qu’un statut favorable vis-à-vis de sa concurrence est un réel avantage pour votre positionnement ? Plus vous accepterez vos concurrents et créerez des relations avec des entreprises de votre industrie, plus vous aurez de succès. Voici pourquoi…

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la concurrence vous rend plus fort

La concurrence est la pierre angulaire de votre succès. C’est ce qui vous permet, entre autres, d’user de créativité, de rester aux aguets des changements de votre industrie et de vous repositionner pour mieux vous acclimater aux besoins évolutifs de votre clientèle. Autrement dit, votre concurrence est ce qui vous permet d’établir une veille stratégique, afin d’assurer un contrôle ponctuel de la qualité, de la satisfaction des clients et des employés.

la concurrence comme baromètre de votre succès

La concurrence est une source d’unités de mesure où jauger vos progrès, souligner vos lacunes et quantifier votre succès sont chose possible. La présence de concurrents signifie que plus d’une entreprise commercialise actuellement vos produits et services : réalité qui vous permet de rejoindre des clients déjà sensibilisés aux besoins auxquels vous répondez. En tirer profit est une des stratégies les plus intelligentes pour vos affaires.

la concurrence : moteur pour innover

La concurrence vous aide à identifier vos forces et faiblesses, ce qui vous entraine à innover et à être créatifs lors de la résolution de problèmes — outils essentiels pour grandir et développer.

Il est aussi vrai de dire que la concurrence est un véhicule dans lequel les organisations intelligentes cumulent de la valeur pour en faire bénéficier leur clientèle. À l’ère de la compétition sur toutes plateformes confondues, les entreprises qui exploitent la concurrence pour faire mousser leurs ventes gagnent à tous les coups. À contrario, les entreprises qui en font fi se font engloutir par leurs concurrentes prêtes à combattre sur tous les fronts.

la concurrence est bonne pour les clients

La concurrence permet aux consommateurs de faire une sélection parmi les nombreuses offres portées à leur attention. C’est donc la réalité concurrentielle de votre domaine qui rend possible le contrôle de vos prix, l’amélioration de la qualité des produits et services ainsi que l’optimisation des livrables. Si de satisfaire votre clientèle s’inscrit à la base de votre modèle d’affaires, vos décisions et votre planification, il est impératif de considérer la concurrence comme un atout stratégique de premier plan.

les objectifs communs entre concurrents

Et si vous considériez vos concurrents comme des pairs ? Après tout, ils partagent souvent les mêmes objectifs, défis et pressions que votre industrie ! Logiquement, c’est en gardant l’œil les unes sur les autres que les entreprises concurrentes deviennent des alliées d’intérêt mutuel. Celles qui s’y prêtent observent rapidement des avantages substantiels au niveau de leur notoriété, de leur force innovatrice et surtout ; sur la puissance de leur marque.

les leçons à tirer de votre concurrence

Copier son voisin est toujours une initiative à proscrire et la raison est simple : vous mettez de l’avant la force de vos concurrents plutôt que de miser sur ce qui vous différencie de ces derniers. Si vous souhaitez évoluer, développer et construire votre présence dans votre domaine, vous serez à l’affût de leurs bons coups — autant que de leurs moins bons coups. On a tendance à s’inspirer des bons, mais les moins bons sont porteurs de leçons, de mises en garde, et si on lit entre les lignes : de traces à ne pas suivre. Et rappelez-vous : eux aussi vous surveillent de près.

Ici, on se trouve devant cette question : comment se démarquer de la concurrence et accéder à l’antre des plus grandes entreprises qui s’y trouvent ? Le premier changement en est un d’esprit. Revoir son idée de la concurrence afin de la considérer comme un plus, plutôt que comme un fardeau. C’est ainsi que vous lui laisserez assez d’« espace » pour qu’elle puisse vous motiver et vous inspirer.

Et tous se trouvent face à un certain degré de concurrence — même ceux qui prétendent le contraire. N’oubliez pas que le désir de rivaliser représente un puissant leitmotiv pour les grands leaders; qu’ils soient athlètes, dirigeants, plombiers ou entrepreneurs.

un plus pour votre croissance, ce n’est jamais de trop

La concurrence engendrera toujours de nombreuses opportunités. Adoptez une pensée positive et constructive — contrairement à l’idée populaire sortie d’un film culte lue plus haut — et voyez votre attention décupler face à votre concurrence.

Surtout, portez attention à l’évolution de votre état d’esprit et celui de vos employés. Les défis de votre industrie seront peut-être relevés avec une créativité et une motivation jusqu’ici méconnues.

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