La migration vers l’infonuagique peut présenter des avantages conséquents, telles que de potentielles économies en IT. Par exemple, Wyndham Hotels & Resorts a économisé 45 % sur ses coûts en technologie en fermant l’un de ses centres de données physiques et en migrant certaines de ses applications vers l’infonuagique. Mais les économies ne sont que l’un des nombreux avantages liés aux initiatives autour de l’infonuagique.

5 avantages de la migration vers l’infonuagique

Pour pouvoir bénéficier des avantages d’une migration vers l’infonuagique, son implantation doit être réussie. Prenez donc le temps de choisir le bon partenaire de migration vers l’infonuagique et de recruter les personnes nécessaires pour vous soutenir dans vos efforts techniques. Grâce à une bonne approche, les entreprises qui migrent avec succès vers l’infonuagique peuvent s’attendre à certains des avantages suivants.

•  une sécurité améliorée

Lorsqu’on demande aux preneurs de décisions en IT quelles sont les raisons pour lesquelles ils ont conduit une migration vers l’infonuagique, 37 % d’entre eux ont dit que la raison principale était la sécurité et la protection des données. Même ceux qui n’ont pas placé la sécurité en raison n°1 l’ont placée assez haut dans leur liste de raisons, dont 21 % qui l’ont placé en seconde place des raisons qui les ont amené à migrer vers l’infonuagique.

Lorsqu’ils sont bien structurés, les systèmes infonuagiques sont effectivement plus sécurisés que les systèmes traditionnels. Cela semble être un paradoxe : comment quelque chose localisé sur Internet peut-il être plus sécurisé que quelque chose qui ne s’y trouve pas ? En réalité, la plupart des entreprises qui possèdent des solutions sur site sont toujours connectées à Internet via de nombreux points de contact. La différence avec l’infonuagique est que vous établissez un partenariat avec un fournisseur qui a de l’expérience dans la protection de ces points de contact et des réseaux.

De plus, les avantages de sécurité sont pertinents et disponibles à tous les niveaux. En effet, un sondage de Microsoft 365 auprès de petites entreprises a rapporté que 94 % d’entre elles ont vu leur sécurité améliorée en migrant vers l’infonuagique.

•  des économies

En moyenne, les entreprises ayant des solutions sur site dépensent jusqu’à 30 % de leur budget en technologie dans leur maintenance. Il est donc parfaitement logique de pouvoir économiser de l’argent en transférant la responsabilité pour certaines de ces solutions à un fournisseur infonuagique. Mais de nombreuses entreprises se posent encore la question de savoir si ces économies valent tous les tracas d’une migration vers l’infonuagique. Consultez quelques-uns des bénéfices économiques ci-dessous pour vous aider à vous décider.

  • Avery Dennison est une entreprise mondiale de fabrication. En migrant 47 de ses 190 solutions sur site vers des plateformes téléphoniques infonuagiques, la société a réduit ses investissements dans des services PBX locaux et coûteux. Jusqu’à présent, Avery Dennison a réduit ses dépenses de 25 à 40 %.
  • Myers-Briggs, entreprise connue pour son test de personnalité, a déplacé l’ensemble de son stockage de données vers l’infonuagique, ce qui a permis une diminution de 75 % de ses frais de colocation.
  • Accenture travaille sur un plan pluriannuel pour migrer vers l’infonuagique. 95 % de ses infrastructures en TI ont déjà migré fin 2019, ce qui représente 14 millions de dollars d’économie.

•  une flexibilité accrue

Les réseaux physiques et les infrastructures TI sont rigides et limités. Par exemple, vous devez acheter plus de serveurs pour augmenter la taille de votre centre de données. Cela signifie également trouver un endroit plus approprié pour loger les serveurs, voire même trouver des locaux supplémentaires. Et il ne s’agit là que l’un des nombreux défis susceptibles de créer des obstacles à une croissance et à un développement rapides.

Ce n’est pas seulement la croissance qui est affectée par les infrastructures TI physiques. Les entreprises peuvent juger difficile d’effectuer la bascule pour pouvoir répondre rapidement à de nouveaux besoins sur le marché lorsqu'elles sont dépendantes de leurs ressources techniques.

Les options d’infonuagique permettent de faire tomber ces barrières. Le partenaire d’infonuagique adéquat devrait déjà avoir accès à l’ensemble des ressources dont vous aurez besoin dans le futur, et il sera prêt à vous soutenir dans une démarche d’implémentation immédiate.

•  une plus grande mobilité pour votre personnel

La pandémie de la COVID-19 a bien fait comprendre à de nombreuses entreprises que la mobilité de leurs effectifs est très importante pour ceux-ci. La possibilité pour les travailleurs d’accéder de façon sécurisée à leurs données, documents et systèmes pour pouvoir travailler de façon efficace à partir de chez eux ou de tout autre endroit est bien plus qu’un avantage que vous pouvez proposer aux nouveaux employés. Dans un marché compétitif et dans un monde où la pandémie ou d’autres problèmes peuvent limiter l’accès à votre bureau, la mobilité est la clé de la réussite.

Et cela ne vaut pas seulement pour le travail depuis la maison ou pour le travail lors de vos déplacements. Les organisations avec du personnel de terrain ou encore les entreprises qui veulent avoir la possibilité de recruter les meilleurs talents possibles sur le marché quel que soit l’endroit où ces personnes se trouvent peuvent ainsi envisager une migration vers l’infonuagique pour une meilleure prise en charge de la mobilité.

•  une meilleure expérience client

Vous avez peut-être déjà entendu parler de certains des avantages de l’infonuagique cités ci-dessus, mais saviez-vous que migrer vers l’infonuagique peut aussi générer une meilleure expérience client ? Une expérience client améliorée peut conduire à une meilleure fidélisation, à un plus fort taux de conversion et à de meilleurs revenus, ce qui représente de nombreux atouts à ajouter dès que possible à votre entreprise.

Voici quelques situations dans lesquelles l’infonuagique soutient une meilleure expérience client :

  • S’assurer que les employés puissent accéder facilement aux outils dont ils ont besoin pour résoudre les problèmes des clients en temps réel
  • Fournir des outils libre-service et collaboratifs aux clients
  • Soutenir les initiatives des entreprises telles que leur redimensionnement, leur croissance ou encore leurs efforts pour faire tomber les barrières géographiques. Tout ceci peut conduire à une meilleure expérience client.

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