Recruter des talents adaptés est un véritable processus, lequel requiert un certain travail. Mais il est possible que vous vous y preniez d’une façon qui, paradoxalement, amoindrisse inutilement vos chances d’y parvenir. 

bien recruter requiert nécessite d'avoir un processus d'embauche solide 

Un processus d'embauche efficace commence par une bonne compréhension des besoins propres à l’entreprise afin de savoir exactement ce que l’on doit rechercher chez les candidats. Cela permet de rédiger des descriptifs de poste percutants et des annonces qui sauront attirer des candidats davantage susceptibles de correspondre au poste.

Une fois que vous avez reçu C.V. et candidatures, le processus d'embauche passe en mode évaluation. Pour commencer, analysez les dossiers afin de décider lesquels méritent que vous vous y attardiez. Selon le type de poste que vous cherchez à pourvoir, vous pourriez recevoir des centaines de C.V. en retour. Envisagez donc de recourir à des systèmes de suivi des candidats ou à toute autre technologie similaire permettant d’éliminer les candidats non-qualifiés peut vous aider à améliorer votre efficacité et à accélérer le processus.

sachez comment mener un entretien d'embauche 

Si toutes les étapes et éléments du processus de recrutement sont importants, c’est lors de l’entretien que tout se joue. 

Il peut durer 15 minutes ou plusieurs heures, peu importe, l’entretien est avant tout une évaluation. De leur côté, les candidats vous évaluent ainsi que votre entreprise pour décider s’ils souhaitent réellement travailler pour vous. En parallèle, vous évaluez les candidats en retour afin de déterminer s’ils correspondent au poste vacant et à votre organisation.

une approche éprouvée des entretiens pour juger de l'adéquation

Vous ne pouvez pas vous limiter à des questions portant sur les connaissances et compétences d’un candidat. En effet, elles ne vous renseigneront que sur sa capacité à effectuer le travail. C’est certes important, mais ce n’est de loin pas le seul facteur à prendre en considération.

Vous devez ainsi également savoir si le candidat :

  • Souhaite travailler pour une entreprise telle que la vôtre
  • Serait à même de bien travailler avec le superviseur auquel vous songez
  • Peut constituer un tout pour votre équipe

Pour obtenir des réponses à ces interrogations lors de l’entretien, vous devez poser des questions vous permettant de juger de l’adéquation du candidat avec le poste, son futur potentiel superviseur, et votre entreprise. Vous pouvez par exemple lui demander : “Selon vous, quel est l’aspect le plus difficile ou exigeant du poste ?”, ou encore “Où avez-vous connu le meilleur travail d’équipe ?” 

comprenez pourquoi vous posez certaines questions spécifiques.

Poser les bonnes questions n’est pas suffisant. Vous devez connaître leur objectif sous-jacent afin de pouvoir analyser les réponses et de prendre vos décisions d’embauche en toute connaissance de cause. 

Apprenez-en davantage sur les questions à poser lors d’un entretien d’embauche, ainsi que sur les raisons pour lesquelles vous devez le faire, dans notre guide détaillé  à l’intention des employeurs consacré aux entretiens d’embauche.

obtenez le guide dès maintenant